Rachid Niny condamné en appel

- 08h23 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La cour d’appel de Casablanca a confirmé lundi la condamnation à un an de prison prononcée le 9 juin dernier à l’encontre de l’ancien directeur de publication du quotidien Al Massae, Rachid Niny, accusé de désinformation.

Le journaliste, également poursuivi pour avoir "méprisé des décisions de justice" et dénoncé des "crimes qui n’ont pas eu lieu" et ses avocats, n’ont pas assisté à cette dernière audience, parce que le jugement est inéquitable d’après la défense, rapporte Al Massae.

Lors de l’audience de lundi dernier, l’avocat de la défense avait encore une fois demandé la liberté provisoire pour Rachid Niny, qui est détenu à la prison d’Oukacha à Casablanca, depuis 6 mois.

Le jugement rendu, condamné par plusieurs ONG marocaines et internationales, le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et Reporters sans frontières, qui exigent tous la libération immédiate de Niny, s’oppose complètement aux réformes en cours au Maroc d’après les avocats du journaliste.

Depuis son interpellation le 28 avril dernier, Rachid Niny, poursuivi en vertu du code pénal et non celui de la presse, avait fait plusieurs demandes de liberté provisoire qui ont été toutes refusées.

Son arrestation et son remplacement récent par le journaliste Abdallah Damoune, en plus de la disparition de la célèbre chronique Chouf Tchouf, auraient eu un impact important sur les ventes d’Al Massae. Celles-ci seraient descendues sous la barre des 50.000 exemplaires par jour, contre près de 120.000 exemplaires/jour du temps de Rachid Niny.

  • Al Massae : Rachid Niny remercié

    Le journaliste Abdallah Damoune a été désigné nouveau directeur de publication du quotidien Al Massae succédant ainsi à Rachid Niny, en prison depuis le 28 avril dernier, malgré plusieurs demandes de liberté provisoire présentées par ses avocats.

  • Human Rights Watch exige la libération de Rachid Nini

    L'organisation américaine Human Rights Watch (HRW) a appelé aujourd'hui les autorités marocaines à annuler la condamnation à un an de prison du journaliste Rachid Nini, en prison depuis le 28 avril dernier, pour avoir publié des allégations et des faits erronés sur le quotidien Al Masaa.

  • Rachid Niny condamné face à Assabah

    Le directeur du quotidien arabophone Al Massae, Rachid Niny, a été condamné lundi à verser 250.000 dirhams de dédommagements à l'équipe du quotidien Assabah.

  • Rachid Nini reste en prison

    La cour d'appel de Casablanca a reporté le procès de Rachid Nini, le directeur de publication du quotidien Al Massaa au 15 septembre prochain, sur demande de la défense dont l'un des membres Me Khalid Sefiani est malade.

  • Rachid Nini demande la liberté provisoire

    Mustapha Ramid, avocat de Rachid Nini, directeur du quotidien Al Massae, a sollicité jeudi du tribunal de première instance de Casablanca la liberté provisoire pour son client, puisqu'il dispose des garanties légales pour pouvoir en bénéficier.

  • Rachid Nini sort de prison samedi

    Le journaliste Rachid Nini sort de prison samedi 28 avril après avoir purgé une peine d'un an d'emprisonnement pour avoir "méprisé des décisions de justice" et dénoncé des "crimes qui n'ont pas eu lieu".

  • Rachid Nini condamné à un an de prison ferme

    Rachid Nini a été condamné à un an de prison ferme à Casablanca ce jeudi. Le directeur d'Al Massae, qui devra également s'acquitter d'une amende de 1000 dirhams, était poursuivi pour "désinformation".

  • Rachid Nini reste en prison

    Accusé d'avoir "méprisé des décisions de justice" et dénoncé des "crimes qui n'ont pas eu lieu", Rachid Nini, le directeur du quotidien Al Massae est poursuivi en vertu du code pénal et non de celui de la presse. Un tribunal de Casablanca lui a refusé une libération provisoire mardi.

  • Attentat de Marrakech : Adil El Atmani condamné à mort

    Adil El Atmani, accusé principal dans le procès de l'attentat d'Argana qui a fait 17 morts et 21 blessés le 28 avril dernier, a été condamné vendredi à la peine de mort par la Cour d'appel de Salé chargée des affaires de terrorisme.

  • Le Maroc a mal à sa presse

    Le Maroc a régressé au classement de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières (RSF), passant ainsi de la 135e place en 2010 à la 138e place en 2011.