Au Maroc, les journalistes n’iront plus en prison

- 11h03 - Maroc - Ecrit par : Farid Laamoudi

Le Roi Mohammed VI aurait approuvé le projet de réforme du code de la presse proposé par le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi.

Dans le nouveau code, la peine d’emprisonnement à l’encontre de journalistes aurait été supprimée, au grand bonheur du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et de son ministre de la Communication, qui remporteraient là l’une de leurs premières batailles.

En 2011, le Maroc avait été classé 138e dans le monde en matière de liberté de la presse par Reporters Sans Frontières (RSF). Ce mauvais classement serait à imputer à l’arrestation et à la condamnation de l’ancien directeur de rédaction du quotidien Al Massae, Rachid Nini. Ce dernier a été libéré le 28 avril dernier après avoir purgé une peine d’un an de prison pour avoir "méprisé des décisions de justice et dénoncé des crimes qui n’ont pas eu lieu".

L’annulation de la peine d’emprisonnement des journalistes, si elle est effective, nécessitera la réforme d’au moins 12 articles de l’actuel code de la presse.

  • Rachid Nini sort de prison samedi

    Le journaliste Rachid Nini sort de prison samedi 28 avril après avoir purgé une peine d’un an d’emprisonnement pour avoir "méprisé des décisions de justice" et dénoncé des "crimes qui n’ont pas eu lieu".

  • Audiovisuel : Ahmed Ghazali bouc émissaire du gouvernement ?

    Ahmed Ghazali a été écarté jeudi de ses fonctions de Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et remplacé par Amina Lamrini El Ouahabi. Jamal Eddine Naji, a lui été nommé directeur (…)

  • El Khalfi et Baha accusés d'avoir pistonné leurs familles

    L'épouse du ministre de la Communication Mustapha El Khalfi, et le fils d'Abdellah Baha, ministre d’État sans portefeuille, auraient été recrutés dans la fonction publique sans passer de concours, d'après des (…)

  • Human Rights Watch exige la libération de Rachid Nini

    L’organisation américaine Human Rights Watch (HRW) a appelé aujourd’hui les autorités marocaines à annuler la condamnation à un an de prison du journaliste Rachid Nini, en prison depuis le 28 avril dernier, pour (…)

  • Khalid Oudghiri de retour au Maroc

    L’ancien PDG d’Attijariwafa Bank Khalid Oudghiri, serait de retour au Maroc. L'homme, en fuite à l'étranger pour échapper à une condamnation de 20 ans de prison par contumace, avait été gracié par le Roi Mohammed VI (…)