Rachid O, écrivain homosexuel Marocain, récompensé au Maroc

- 22h33 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le prix littéraire de la Mamounia 2013 décerné aux écrivains marocains francophones, a été attribué cette année à Rachid O, auteur homosexuel marocain, pour son roman "Analphabètes", paru cette année aux éditions Gallimard.

Rachid O qui garde anonyme son nom de famille en raison de son homosexualité, est le premier écrivain marocain à avoir dévoilé son homosexualité, bien avant Abdallah Taïa, autre auteur marocain d’expression française, également en lice pour ce prix.

Dans "Analphabètes", Rachid O parle du "regard trouble" d’un écrivain homosexuel, de retour au Maroc après plusieurs années passées en France, où il poursuivait ses études.

Rachid O, 43 ans, a signé son premier roman "L’enfant ébloui" en 1995. Depuis il a écrit "Plusieurs vies", "Chocolat chaud", "Ce qui reste", tous publiés chez Gallimard.

Le prix de la Mamounia est décerné par le palace portant le même nom à Marrakech, propriété de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), dont le ministère de tutelle n’est autre que le département du transport et de l’Equipement, géré par le ministre islamiste Abdelaziz Rebbah.

Interrogé par le quotidien Akhbar Al Yaoum, Rebbah ne voit aucune objection à ce qu’un écrivain marocain homosexuel reçoive ce prix tant que cela se fait dans les règles.

En 2012, la chaîne de télévision 2M avait consacré deux épisodes de l’émission "Diasporama" à deux homosexuels marocains, en l’occurrence Abdellah Taïa et Hicham Nazzal.

Présentation du livre

« J’ai été analphabète pendant dix ans. Je n’ai rien su écrire, je manquais de ce livre. J’ai perdu des êtres aimés et rencontré d’autres gens qui se sont mêlés à ma vie, mon père qui n’arrivait plus à habiter ce monde-ci, un jeune homme qui cherchait à être un bon frère, une logeuse avide de mettre tout le genre humain à l’abri, des Marocains et des Français qui ne se comprenaient pas ni ne comprenaient leurs sentiments. Tous ces analphabètes, c’est nous. »
Rachid O.

  • Abdellah Taïa, écrivain marocain homosexuel, sur 2M

    Pour la première fois dans l'histoire du Maroc, une chaîne de télévision publique, en l'occurrence 2M, a consacré une émission à un auteur marocain qui revendique son homosexualité comme un élément identitaire. L'écrivain Abdellah Taïa, était l'invité mercredi de l'émission Diasporama.

  • Le prix Goncourt de la nouvelle attribué à Fouad Laroui

    Fouad Laroui, écrivain marocain d'expression française s'est vu attribuer mardi le prix Goncourt de la nouvelle pour son livre "L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine". Le livre raconte le périple d'un fonctionnaire marocain, qui se fait voler son unique pantalon à Bruxelles, où il était venu acheter du blé pour son pays.

  • Abdellah Taïa veut que son film sur son enfance homosexuelle soit diffusé au Maroc

    On s'y attendait un peu. Abdellah Taïa, écrivain et réalisateur marocain, vient de révéler qu'il souhaiterait que son film passe dans les salles de cinéma marocaines. Ce dernier, dont le titre est "L'Armée du salut", raconte l'histoire d'un adolescent homosexuel dans un quartier populaire de Salé.

  • "L'Armée du salut", l'enfance d'un homosexuel au Maroc

    Abdellah Taïa vient de réaliser L'Armée du Salut, long-métrage adapté de son roman autobiographique éponyme, dans lequel il raconte certains aspects de son homosexualité et de son enfance à Salé. Le film, présenté à la Mostra de Venise, a reçu l'autorisation du Centre Cinématographique Marocain, pour sa diffusion au Maroc.

  • Deux Marocains en prison pour homosexualité à Fès

    Deux jeunes marocains arrêtés en flagrant délit d'homosexualité par une patrouille de police, dans un lieu public à Fès, ont été déferrés mardi devant le tribunal de première instance de la ville.

  • Le couple homosexuel franco-marocain autorisé à se marier (Màj:3)

    L'homosexuel marocain interdit de mariage par le procureur de Chambéry, en France, en raison d'une convention bilatérale franco-marocaine régissant les mariages datant de 1981, a été finalement autorisé vendredi par le tribunal de grande instance de la même ville, à sceller son union avec son partenaire Français.

  • Abdallah Taïa, son homosexualité au cinéma

    L'écrivain d'origine marocaine Abdellah Taïa, prévoit de présenter début 2014 au Maroc, son film "L'armée du salut", dans lequel il raconte certains aspects de son homosexualité et de son enfance à Salé.

  • Tahar Ben Jelloun reçoit le prix Argana

    Tahar Ben Jelloun a reçu lundi le prix international de poésie, Argana 2010, lors d'une cérémonie organisée au théâtre Mohammed V de Rabat.

  • Baisse du prix du "super" à partir d'aujourd'hui

    Le prix de vente du "super carburant" est désormais 12,45 DH le litre, au lieu de 12,77 DH , soit 32 centimes en moins, et ce à partir d'aujourd'hui, 16 octobre, a annoncé mardi le ministère délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance.

  • Le Roi Mohammed VI accorde la nationalité marocaine à Cheb Khaled

    Cheb Khaled, roi du raï algérien, a désormais la nationalité marocaine, conformément à un décret royal promulgué le 20 août dernier, à l'occasion de la commémoration du 60e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.