Le couple homosexuel franco-marocain autorisé à se marier (Màj:3)

22 octobre 2013 - 13h17 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’homosexuel marocain interdit de mariage par le procureur de Chambéry, en France, en raison d’une convention bilatérale franco-marocaine régissant les mariages datant de 1981, a été finalement autorisé vendredi par le tribunal de grande instance de la même ville, à sceller son union avec son partenaire Français.

" ... La loi sur le mariage pour tous a modifié l’ordre public international français, qui ne permettra plus aucune discrimination sur le mariage qu’elle soit fondée sur le sexe ou la nationalité. Le jugement s’applique à tous les homosexuels", précise fièrement Me Didier Besson, l’avocat du couple homosexuel, cité par Le Parisien.

Le jugement prononcé par le tribunal de grande instance de Chambéry "fera de facto jurisprudence", si ce jugement n’est pas contesté dans les prochaines heures. Le couple franco-marocain devait s’unir le 14 septembre dernier

La circulaire du ministère français de la Justice concerne les ressortissants homosexuels originaires de 11 pays étrangers, dont le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.

Malgré la mise en place du mariage homosexuel en France en mai dernier (loi du 17 mai 2013), le gouvernement français avait affirmé à maintes reprises, qu’il ne comptait pas rediscuter les accords bilatéraux signés avec plusieurs pays, et applicables en cas du mariage d’un des ressortissants des ces pays avec un citoyen français.

Mise à jour du 14 octobre : Le parquet de Chambéry a décidé de faire appel de la décision du tribunal. Le couple franco-marocain doit donc attendre la décision en appel.
"L’argumentation du parquet consiste à dire que les conventions internationales régulièrement ratifiées ont une autorité supérieure à la loi, conformément à l’article 55 de la Constitution", a expliqué le parquet général de Chambéry.

Mise à jour du 22 octobre : La cour d’appel de Chambéry a demandé hier, lundi, l’annulation du jugement en faveur du mariage homosexuel du couple franco-marocain. Comme prévu, c’est la convention franco-marocaine de 1981 qui a été prise comme argument.

Mise à jour du 22 octobre au soir : Le mariage a finalement été accepté par le tribunal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Homosexualité Maroc - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Les salles de fêtes sous le feu des critiques au Maroc

Dans de nombreuses villes marocaines, l’implantation de salles de fêtes au sein des quartiers résidentiels est devenue une source de conflit. Des habitants, dont les plaintes se multiplient, dénoncent des nuisances sonores quasi permanentes qui, selon...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : une réunion LGBTQ+ fait polémique à Rabat

L’annonce par l’Association internationale de sociologie (ISA) de la tenue d’une réunion fondatrice du Réseau Queer (QISA), en marge du 5ᵉ Forum mondial de sociologie qui se tiendra du 6 au 11 juillet à l’Université Mohammed V de Rabat suscite une...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».