Le couple homosexuel franco-marocain autorisé à se marier (Màj:3)

22 octobre 2013 - 13h17 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’homosexuel marocain interdit de mariage par le procureur de Chambéry, en France, en raison d’une convention bilatérale franco-marocaine régissant les mariages datant de 1981, a été finalement autorisé vendredi par le tribunal de grande instance de la même ville, à sceller son union avec son partenaire Français.

" ... La loi sur le mariage pour tous a modifié l’ordre public international français, qui ne permettra plus aucune discrimination sur le mariage qu’elle soit fondée sur le sexe ou la nationalité. Le jugement s’applique à tous les homosexuels", précise fièrement Me Didier Besson, l’avocat du couple homosexuel, cité par Le Parisien.

Le jugement prononcé par le tribunal de grande instance de Chambéry "fera de facto jurisprudence", si ce jugement n’est pas contesté dans les prochaines heures. Le couple franco-marocain devait s’unir le 14 septembre dernier

La circulaire du ministère français de la Justice concerne les ressortissants homosexuels originaires de 11 pays étrangers, dont le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.

Malgré la mise en place du mariage homosexuel en France en mai dernier (loi du 17 mai 2013), le gouvernement français avait affirmé à maintes reprises, qu’il ne comptait pas rediscuter les accords bilatéraux signés avec plusieurs pays, et applicables en cas du mariage d’un des ressortissants des ces pays avec un citoyen français.

Mise à jour du 14 octobre : Le parquet de Chambéry a décidé de faire appel de la décision du tribunal. Le couple franco-marocain doit donc attendre la décision en appel.
"L’argumentation du parquet consiste à dire que les conventions internationales régulièrement ratifiées ont une autorité supérieure à la loi, conformément à l’article 55 de la Constitution", a expliqué le parquet général de Chambéry.

Mise à jour du 22 octobre : La cour d’appel de Chambéry a demandé hier, lundi, l’annulation du jugement en faveur du mariage homosexuel du couple franco-marocain. Comme prévu, c’est la convention franco-marocaine de 1981 qui a été prise comme argument.

Mise à jour du 22 octobre au soir : Le mariage a finalement été accepté par le tribunal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Homosexualité Maroc - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...