15 juillet 2019 - 11h20 - Marocains du monde
En Catalogne, les mineurs marocains non accompagnés sont la proie facile de la population locale. A la manœuvre de cette instigation qui a déjà fait quatre blessés, des activistes d’extrême droite.
Les mineurs marocains non accompagnés vivent sous la menace de la population locale en Espagne. En effet, ils sont victimes d’une campagne xénophobe dont des activistes d’extrême droite sont les instigateurs. Des actes de violence ont été perpétrés dans la région de la Catalogne, relaie Le 360.
On dénombre quatre mineurs marocains blessés, dans une commune de la banlieue de Barcelone, renseigne le même site. Sur instigation des activistes d’extrême droite, les habitants des localités avoisinantes de la capitale de la Catalogne ont violemment manifesté leur mécontentement du fait de la présence des mineurs marocains non accompagnés dans leur région. La dégénérescence de leur mouvement d’humeur dans un centre d’accueil a occasionné quatre blessés.
A l’origine de cette situation, la distribution de tracts hostiles aux mineurs marocains présents dans le pays. Pire, un discours xénophobe exacerbe la situation. Excédée, une partie de la société civile prête main forte aux jeunes marocains. Les acteurs de la société civile invitent le Gouvernement à protéger les mineurs marocains et à leur garantir l’accès aux services de la protection sociale, au système de santé et à l’enseignement.
S’inscrivant dans cette dynamique, Chakir El Hamrani, le Conseiller chargé du portefeuille de l’Emploi et des affaires sociales au Gouvernement autonome de la Catalogne, d’origine marocaine, dénonce cette campagne raciste des groupes d’extrême droite et menace de porter l’affaire devant la justice.
Prenant la mesure de la situation, le Parlement catalan a légiféré en faveur des mineurs marocains, ce qui leur permettra de percevoir régulièrement l’aide financière à eux accordée par le Gouvernement local, jusqu’à maturité (23 ans).
Maroc : le voleur de l’arme d’un gendarme piégé via whatsApp
Pays les plus puissants du monde : quelle place pour le Maroc ?
"Le Maroc ne peut pas se qualifier pour la Coupe du monde"
Hamid Chabat touché au portefeuille
Relations maroco-britanniques : les grands déballages de l’ambassadeur Thomas Reilly
Nador : 5 tonnes de drogue saisies, le trafiquant en fuite
Pays-Bas : 4 policiers sanctionnés pour avoir violenté un Marocain
Nezha El Ouafi veut faciliter les investissements des MRE
Pays-Bas : débat sur la contribution des Marocains du Monde
Italie : une semaine après son suicide, un Marocain n’est toujours pas enterré
Pays-Bas : une école refuse d’inscrire un enfant marocain à cause de son nom
Pays-Bas : toujours pas de nouvelles de Naima Jillal