Rafale : Une commande de 22 milliards de DH !

- 00h00 - France - Ecrit par : L.A

Dassault Aviation serait sur le point de conclure un contrat avec le Maroc portant sur la vente de 18 appareils de combat de type Rafale. L’information a été rapportée par la presse française dans ses éditions du lundi 11 juin (Les Echos et Le Figaro notamment) sans que la maison Dassault n’y apporte le moindre commentaire, comme il était d’ailleurs prévisible.

Le montant de cette transaction serait de l’ordre de 2 milliards d’euros soit près de 22 milliards de dirhams. Selon les informations rapportées par les journaux français, deux variantes pour le financement auraient été suggérées par la partie marocaine, mais seule celle qui repose sur une solution de crédit dans des conditions de marché (et avec garantie Coface) aurait été retenue. BNP Paribas, Société Générale et Calyon auraient été approchées pour étudier la faisabilité de l’opération. Les rumeurs faisant état d’un financement par l’Arabie saoudite ou les Emirats arabes unis sont donc écartées. Du moins dans la version officielle avancée. Certaines informations, elles aussi non confirmées, rapportent que des pilotes marocains seraient déjà en formation chez l’avionneur français pour se préparer à la livraison des appareils de combat.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle rumeur circule. Depuis plusieurs mois déjà, l’information selon laquelle le Maroc allait commander des Rafale à Dassault alimentait les bruits de couloir. L’option de financement retenue était celle de l’intervention d’un pays du Golfe. Si les informations rapportées par la presse française se confirmaient, cela signifierait que le montage financier est tout autre. Mais il faut aussi rappeler que les contrats de ce type ont, de tous temps et partout dans le monde, été entourés d’une très grande discrétion.

Dassault Aviation reste un des plus grands constructeurs mondiaux d’avions de guerre. C’est lui qui fabrique le célèbre Falcon ou encore le Mirage 2000. En 2005, le constructeur, qui emploie plus de 12. 000 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 3,43 milliards d’euros.

L’Economiste - Amale Daoud

  • Rafale : le Maroc a transmis une demande de financement à la France

    La conclusion du contrat du projet de vente de 18 avions de chasse pour environ 2 milliards d'euros semble bien engagée.

  • La vente des 18 Rafale bloquée par Bercy ?

    L'opération de vente de 18 Rafale par la société Dassault Aviation au Maroc serait bloquée par Bercy.

  • Dassault Aviation négocie la vente de Rafale au Maroc

    La France négocie la vente de l'avion de combat Rafale au Maroc, a confirmé mercredi le constructeur de l'appareil Dassault Aviation .

  • Maroc/France : De nouveau, le Rafale

    Les Français n'ont pas l'intention de baisser les bras après que Rabat ait décliné leur offre portant sur l'acquisition par les Forces marocaines de l'air, de l'avion de combat du type Rafale, de Dassault Aviation.

  • Les incohérences françaises responsables de l'échec du Rafale au Maroc

    300 millions d'écart entre deux propositions françaises ! L'échec aujourd'hui quasi-certain de la vente de Rafale au Maroc s'explique par des "incohérences" dans l'offre française. Selon nos informations, Dassault et la Délégation générale pour l'armement (DGA) n'ont pas fait la même offre en terme de prix, après que le roi Mohammed VI a manifesté, au printemps 2006, son intention d'acheter le nouvel avion de combat français. Une différence de 300 millions d'euros, soit 20% d'écart ! Face à une telle pagaille française, les Marocains ont eu beau jeu de s'en remettre au plus offrant... c'est-à-dire aux Américains.

  • Le Rafale de Dassault menacé d'un échec au Maroc

    L'avion de combat américain F-16 aurait supplanté le Rafale au Maroc, estiment plusieurs sources industrielles concordantes. Les industriels comptaient sur l'Elysée pour inverser la tendance en faveur des Etats-Unis.

  • Un TGV à défaut du Rafale

    Après le refus du roi Mohammed VI d'acheter l'avion de combat de Dassault, Rabat négocie avec l'Élysée la fourniture du TGV. Le geste royal permettrait de maintenir la visite, fin octobre, de Nicolas Sarkozy au Maroc.

  • Lockheed Martin : le financement des F16 au Maroc en question

    La crise financière rend très difficile la mise en place d'un prêt à Rabat pour l'achat des 24 avions de combat américains. A Paris, on observe la situation avec intérêt

  • F16 vs Rafale : Les détails de l'offre américaine au Maroc

    Face aux 18 Rafale proposés par Dassault, la proposition américaine se compose de 12 ou 24 avions F-16, neufs ou de seconde main. Dans tous les cas, la parité actuelle entre l'euro et le dollar défavorise l'offre française.

  • La presse marocaine interdite en France !

    Les Marocains savent-ils que la presse de leur pays est assignée à résidence ? La diffusion de notre presse en France est interdite, non pas de droit, mais dans les faits. Les NMPP (Nouvelles messageries de la presse parisienne), qui s'accaparent le quasi-monopole de la distribution de la presse en France, nous ont opposé comme une fin de non recevoir. Elles ne veulent pas entendre parler de nos titres, en dehors du circuit de leur filiale marocaine.