À la surprise générale, la candidate de la France, la chanteuse québecoise d’origine marocaine, La Zarra a renoncé in extremis à sa participation à l’« Eurovision In Concert », samedi soir à Amsterdam, aux Pays-Bas. Quid des raisons à l’origine de cette décision ?
Une journée de samedi « aux multiples revirements. » La Zarra arrive à AFAS Live, salle de spectacle en périphérie d’Amsterdam, dans l’après-midi, « joue le jeu des selfies », multiplie « les courtes interviews », avant de passer sur scène pour des réglages son. La répétition n’était pas aisée. « Si j’ai pas de son, je ne chanterai pas la Grande Fraaaance (paroles de son titre, Évidemment) », dit-elle, agacée. La chanteuse n’est pas au top de sa voix. « J’ai perdu ma voix pendant 6 mois. Ça va mieux depuis trois semaines. J’ai des hauts et des bas par rapport au concours. Parfois je me dis que je vais gagner et d’autre fois que c’est trop. Mais je suis là pour faire le mieux possible », explique-t-elle au Parisien. De récents problèmes l’ont amenée à consulter un ORL.
À lire : Eurovision 2023 : la Canado-marocaine La Zarra dévoile la chanson « Evidemment » (vidéo)
À 17 heures, elle prend un taxi pour rejoindre son hôtel. Après un bref dîner et une séance maquillage, elle reprend le chemin de l’AFAS Live. Vers 20 heures, le téléphone sonne. La Zarra éclate en sanglot. Elle évoque « un problème personnel » – sans fournir de détails – qui la contraint à ne pas se produire samedi soir. « Elle était très faible émotionnellement », concède son entourage très mystérieux sur « l’événement familial » à l’origine de ce revirement. Son équipe la convainc de faire son show vers 23 h. « On a trouvé une solution, on est là dans 30 minutes », lancent, soulagés, ses proches.
À lire : Qui est La Zarra, la Canado-marocaine qui représentera la France à l’Eurovision ?
Nouveau revirement. La Zarra « exige du chauffeur qu’il fasse demi-tour, à quelques mètres de la salle. » Elle s’enferme à nouveau dans sa chambre, annulant ainsi sa prestation. Une déception pour les fans. Dimanche, elle a, dans un message publié, sur Twitter expliqué à ses fans qu’elle a « besoin de quelques jours pour gérer ces moments difficiles », des « moments d’intimité (qui) vont être importants » et qu’« on se » verrait à Liverpool pour la finale de l’Eurovision 2023.