Les raisons de la non-participation de La Zarra à l’« Eurovision In Concert »

17 avril 2023 - 19h50 - Culture - Ecrit par : S.A

À la surprise générale, la candidate de la France, la chanteuse québecoise d’origine marocaine, La Zarra a renoncé in extremis à sa participation à l’« Eurovision In Concert », samedi soir à Amsterdam, aux Pays-Bas. Quid des raisons à l’origine de cette décision ?

Une journée de samedi « aux multiples revirements. » La Zarra arrive à AFAS Live, salle de spectacle en périphérie d’Amsterdam, dans l’après-midi, « joue le jeu des selfies », multiplie « les courtes interviews », avant de passer sur scène pour des réglages son. La répétition n’était pas aisée. « Si j’ai pas de son, je ne chanterai pas la Grande Fraaaance (paroles de son titre, Évidemment) », dit-elle, agacée. La chanteuse n’est pas au top de sa voix. « J’ai perdu ma voix pendant 6 mois. Ça va mieux depuis trois semaines. J’ai des hauts et des bas par rapport au concours. Parfois je me dis que je vais gagner et d’autre fois que c’est trop. Mais je suis là pour faire le mieux possible », explique-t-elle au Parisien. De récents problèmes l’ont amenée à consulter un ORL.

À lire : Eurovision 2023 : la Canado-marocaine La Zarra dévoile la chanson « Evidemment » (vidéo)

À 17 heures, elle prend un taxi pour rejoindre son hôtel. Après un bref dîner et une séance maquillage, elle reprend le chemin de l’AFAS Live. Vers 20 heures, le téléphone sonne. La Zarra éclate en sanglot. Elle évoque « un problème personnel » – sans fournir de détails – qui la contraint à ne pas se produire samedi soir. « Elle était très faible émotionnellement », concède son entourage très mystérieux sur « l’événement familial » à l’origine de ce revirement. Son équipe la convainc de faire son show vers 23 h. « On a trouvé une solution, on est là dans 30 minutes », lancent, soulagés, ses proches.

À lire : Qui est La Zarra, la Canado-marocaine qui représentera la France à l’Eurovision ?

Nouveau revirement. La Zarra « exige du chauffeur qu’il fasse demi-tour, à quelques mètres de la salle. » Elle s’enferme à nouveau dans sa chambre, annulant ainsi sa prestation. Une déception pour les fans. Dimanche, elle a, dans un message publié, sur Twitter expliqué à ses fans qu’elle a « besoin de quelques jours pour gérer ces moments difficiles », des « moments d’intimité (qui) vont être importants » et qu’« on se » verrait à Liverpool pour la finale de l’Eurovision 2023.

Sujets associés : France - Pays-Bas - Amsterdam - La Zarra

Aller plus loin

La Zarra et Loreen, deux Marocaines à l’Eurovision 2023

Deux artistes d’origine marocaine participent à l’Eurovision 2023 qui se déroule à Liverpool (ville hôte), au Royaume-Uni.

Qui est La Zarra, la Canado-marocaine qui représentera la France à l’Eurovision ?

La chanteuse canado-marocaine La Zarra a été désignée en interne pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson 2023.

La Zarra compte sur le soutien des Marocains lors de l’Eurovision

Dans une interview, la chanteuse canado-marocaine La Zarra, candidate de la France à l’Eurovision 2023 exprime sa fierté de représenter la France, mais aussi le Québec et ses...

Doigt d’honneur : la Zarra critiquée de toutes parts

Après sa défaite à l’Eurovision 2023, la chanteuse québécoise d’origine marocaine, La Zarra, candidate de la France, a fait un geste qui n’a pas plu ni à ses fans ni à la...

Dossiers :

France

Colère des ressortissants français bloqués au Maroc

La suspension depuis le 30 mars dernier des liaisons aériennes entre la France et le Maroc met à mal le retour vers leur pays de certains ressortissants français, qui se sont retrouvés devant le fait accompli. Ils dénoncent une situation difficile et...

Gilles Kepel rassure de la non remise en cause de la décision de Trump sur le Sahara

Le politologue français, spécialiste du monde arabe et de l’islam en occident, Gilles Kepel exclut tout changement de la position américaine vis-à-vis du dossier du Sahara. Le prédécesseur de Joe Biden avait signé, le 10 décembre 2020, un décret...

Nathalie Ortéga raconte son expérience du Marathon des Sables

Alors qu’ils étaient 700 participants au départ, ils ne seront que 352 à être allés au bout de l’édition 2021 du Marathon des Sables. Parmi eux, la Carcassonnaise Nathalie Ortéga. Elle se réjouit d’avoir pu tenir le pari même si ce n’était pas gagné...

Hmarket sourit, les autres magasins pleurent

Le supermarché à bas prix Hmarket a ouvert mercredi ses portes à Buchelay, près de Mantes-la-Jolie (Yvelines). C’est le dixième magasin de la chaîne en région parisienne. Une ouverture qui, autant elle réjouit les consommateurs en raison de...

Un Français arrêté à Tanger

Les éléments de la préfecture de police de Tanger ont interpellé, samedi, un ressortissant franco-Algérien recherché par Interpol. Selon les autorités marocaines, il était recherché pour « tentative de vol à main armée en bande organisée et association...

Pays-Bas

Alistair Overeem soupçonné de dopage après sa victoire sur Badr Hari

Le kickboxeur néerlandais Alistair Overeem a été testé positif à une substance prohibée après sa victoire sur Badr Hari. Le porte-parole du kickboxeur de 42 ans a assuré qu’il ne s’agit pas d’un produit dopant.

Mocro-Maffia : « Celui qui parle mourra »

La «  Mocro-Maffia  » sème la terreur aux Pays-Bas. Plusieurs hommes politiques, avocats et journalistes néerlandais ont été déjà la cible de ces organisations mafieuses marocaines. Dernière personnalité en date  : le Premier ministre, Mark Rutte.

L’évasion spectaculaire de Jamal Ben Saddik (vidéo)

Jamal Ben Saddik, kick-boxeur belgo-marocain, était la star du dernier épisode de l’émission de télé-réalité «  Het Jachtseizoen  » (La saison de la chasse), aux Pays-Bas.

Imaan Hammam renoue avec ses origines égyptiennes

Le mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne Imaan Hammam renoue avec ses racines égyptiennes en partageant des photos et vidéos mettant en lumière la vie au Caire.

Pays-Bas : Anissa sauve un enfant en détresse respiratoire

Anissa Assabbab, une aide-soignante, a sauvé mardi la vie d’un jeune enfant en détresse respiratoire dans le centre-ville d’Amersfoort aux Pays-Bas.

Amsterdam

L’Ajax Amsterdam n’avait pas les moyens de recruter Azzedine Ounahi

Le joueur marocain Azzedine Ounahi souhaitait poursuivre sa carrière à l’Ajax Amsterdamn selon l’ancien international néerlandais, Wesley Sneijder, qui en a fait la révélation lors d’un podcast.

Hakim Ziyech : une Rolls-Royce à 500 000 euros part en fumée

La Rolls-Royce de l’international marocain Hakim Ziyech a été impliquée dimanche dans un accident de la circulation sur un carrefour animé d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

Noussair Mazraoui pisté par le FC Barcelone

Noussair Mazraoui, le latéral de l’Ajax qui occupe actuellement une place de choix au sein du championnat néerlandais, pourrait quitter l’Eredivisie. Il serait sur le point de rejoindre le FC Barcelone.

Royal Air Maroc et Transavia augmentent la cadence de/vers Tanger

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) opèrera plus de vols vers Bruxelles-Zaventem et Amsterdam-Schiphol au départ de Tanger cet été. S’inscrivant dans la même dynamique, la low cost Transavia France va augmenter ses fréquences entre Paris et...

Mafia marocaine : l’avocate de Ridouan Taghi estime inappropriés les remerciements à la police de Dubaï

Après l’arrestation de Ridouan Taghi, un des leaders de la mafia marocaine aux Pays-Bas, les autorités néerlandaises ont officiellement remercié la police de Dubaï pour ses efforts et sa coopération. L’avocate du mis en cause dénonce ces remerciements.

La Zarra

Eurovision 2023 : la Canado-marocaine La Zarra dévoile la chanson « Evidemment » (vidéo)

Candidate au concours de l’Eurovision de la chanson 2023, la chanteuse québecoise d’origine marocaine, La Zarra, a dévoilé dimanche 19 février la chanson intitulée « Évidemment », avec laquelle elle défendra la France le 13 mai prochain.

Marie Myriam déçue du geste de La Zarra

Le geste de la chanteuse québécoise d’origine marocaine, La Zarra, candidate de la France après sa défaite à l’Eurovision 2023 continue de susciter des réactions. Marie Myriam, dernière artiste à avoir gagné le concours pour la France, exprime sa...

Noa Kirel, Israëlo-marocaine, qualifiée pour la grande finale de l’Eurovision 2023

Noa Kirel s’est qualifiée mardi pour la grande finale de l’Eurovision 2023 qui se déroule à Liverpool. Marocaine par sa mère, la chanteuse israélienne a recueilli le maximum de voix lors de la première demi-finale avec sa chanson « Unicorn ».

La Zarra compte sur le soutien des Marocains lors de l’Eurovision

Dans une interview, la chanteuse canado-marocaine La Zarra, candidate de la France à l’Eurovision 2023 exprime sa fierté de représenter la France, mais aussi le Québec et ses racines marocaines à ce concours. Elle espère donner une belle performance...

Eurovision 2023 : La Zarra réagit à la polémique sur ses absences à Amsterdam

La chanteuse québécoise d’origine marocaine, La Zarra, candidate de la France pour l’Eurovision 2023, a réagi mercredi à la polémique qui a suivi ses deux absences à des spectacles à Amsterdam dans le cadre de la promotion de l’événement qui se...