Doigt d’honneur : la Zarra critiquée de toutes parts

15 mai 2023 - 16h20 - Culture - Ecrit par : S.A

Après sa défaite à l’Eurovision 2023, la chanteuse québécoise d’origine marocaine, La Zarra, candidate de la France, a fait un geste qui n’a pas plu ni à ses fans ni à la délégation française. Depuis, elle est sous le feu des critiques.

Alors qu’elle était annoncée dans le top 10 des bookmakers, la Zarra a finalement terminé à la 16ᵉ place (104 points, loin derrière Loreen, la Suédoise gagnante, qui en cumule 583) samedi à l’Eurovision 2023. Sa défaite n’aura pas été ce qui aura choqué ses fans ou les fins connaisseurs du concours. C’est bien son geste après l’annonce des résultats. La chanteuse a d’abord pointé un majeur vers le bas puis vers le haut devant la caméra, l’air hautain, fait savoir Le Parisien. De quoi enflammer l’Eurovision. Face à la polémique, elle a dû se justifier : « Bien que je représente la France, j’ai aussi une double culture. C’est un peu générationnel. Ce n’est pas un geste négatif, au contraire, c’est un geste de déception qu’on utilise entre amis. […] Il y a beaucoup de gestes qui dans d’autres pays signifient autre chose. Ce n’est absolument pas (un doigt d’honneur). »

À lire : Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

Mais La Zarra peine à convaincre. Dans une story sur Instagram tard dans la nuit, elle tient encore à s’expliquer : « Le geste que j’ai fait […] n’est absolument pas du mépris ou une insulte. Et en aucun cas un doigt d’honneur. C’est un geste chez moi de déception qui veut dire whatever, qu’on pourrait traduire par : ainsi soit-il. Ni plus ni moins. Aucune volonté de choquer ou de provoquer. Je m’excuse si cela a été mal interprété. » Pas de quoi calmer les esprits. « Le geste est déplacé et n’est pas plus acceptable sur un terrain de sport que dans un concours artistique, confirme un ancien participant du concours qui a déjà connu l’événement de l’intérieur. Mais ses explications sont encore plus déplacées. Et puis, ça va, on a tous vécu des moments difficiles, on s’en est pris, des claques en voyant le peu de points que l’on nous accordait et on est restés dignes. »

À lire :La Zarra compte sur le soutien des Marocains lors de l’Eurovision

Les supporters de la candidate ne cachent pas, eux, leur déception. « Je suis déçu, confirme dimanche après-midi Benoît Blaszczyk, responsable des Eurofans. Ce n’est pas l’image de la France que je veux donner dans ce concours. La Zarra n’a pas été dans la bienséance ni dans le fair-play qu’on attendait d’elle. C’est un concours, il y a un seul gagnant. Regardez, la candidate espagnole qui a souri et a eu un geste de remerciement alors que le public ne lui accordait que 5 points… »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - La Zarra

Aller plus loin

La Zarra, candidate de la France, favorite pour remporter l’Eurovision 2023

La Zarra, chanteuse québécoise d’origine marocaine, représentera la France samedi prochain au concours Eurovision. Elle y interprètera sa chanson intitulée « Évidemment » pour...

La Zarra compte sur le soutien des Marocains lors de l’Eurovision

Dans une interview, la chanteuse canado-marocaine La Zarra, candidate de la France à l’Eurovision 2023 exprime sa fierté de représenter la France, mais aussi le Québec et ses...

La Zarra s’excuse après son geste polémique à l’Eurovision

La chanteuse québécoise d’origine marocaine, La Zarra, candidate de la France, revient sur le geste qu’elle a fait après sa défaite à l’Eurovision 2023 et exprime des regrets.

Marie Myriam déçue du geste de La Zarra

Le geste de la chanteuse québécoise d’origine marocaine, La Zarra, candidate de la France après sa défaite à l’Eurovision 2023 continue de susciter des réactions. Marie Myriam,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.