Marie Myriam déçue du geste de La Zarra

16 mai 2023 - 18h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Le geste de la chanteuse québécoise d’origine marocaine, La Zarra, candidate de la France après sa défaite à l’Eurovision 2023 continue de susciter des réactions. Marie Myriam, dernière artiste à avoir gagné le concours pour la France, exprime sa déception.

Lors de l’annonce des résultats de l’Eurovision 2023, La Zarra a d’abord pointé un majeur vers le bas puis vers le haut devant la caméra, l’air hautain. Ce geste n’a pas plu à Marie Myriam, dernière artiste à avoir gagné le concours pour la France. « Quelle honte ! Je suis extrêmement déçue, car cela n’est juste pas possible. Elle a fait ce geste, assise dans un fauteuil avec des drapeaux français derrière elle. La France ne mérite pas cela ! Elle se justifie en disant que ce geste exprime une déception dans la culture marocaine, mais cela va lancer une polémique raciste dont on n’a vraiment pas besoin… » a affirmé Marie Myriama au Parisien.

À lire : Doigt d’honneur : la Zarra critiquée de toutes parts

Face à la polémique, La Zarra s’était justifiée en ces termes : « Bien que je représente la France, j’ai aussi une double culture. C’est un peu générationnel. Ce n’est pas un geste négatif, au contraire, c’est un geste de déception qu’on utilise entre amis. […] Il y a beaucoup de gestes qui dans d’autres pays signifient autre chose. Ce n’est absolument pas (un doigt d’honneur) ». Pour Myriam, il n’y a pas d’excuse qui tienne : « Je sais exactement le stress qu’on ressent avant de chanter, quand on compte les points, la tension qui monte… Mais rien n’explique qu’on dérape ! ».

À lire : Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

« Il y a vingt-six candidats et un ou une seule gagnante. Il aurait peut-être fallu lui expliquer qu’elle n’était pas sûre d’arriver première. C’est le principe d’un concours », ajoute l’interprète de « L’oiseau et l’enfant ».

Sujets associés : France - Musique - La Zarra

Aller plus loin

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La...

La Zarra et Loreen, deux Marocaines à l’Eurovision 2023

Deux artistes d’origine marocaine participent à l’Eurovision 2023 qui se déroule à Liverpool (ville hôte), au Royaume-Uni.

Eurovision 2023 : La Zarra réagit à la polémique sur ses absences à Amsterdam

La chanteuse québécoise d’origine marocaine, La Zarra, candidate de la France pour l’Eurovision 2023, a réagi mercredi à la polémique qui a suivi ses deux absences à des...

La Zarra s’excuse après son geste polémique à l’Eurovision

La chanteuse québécoise d’origine marocaine, La Zarra, candidate de la France, revient sur le geste qu’elle a fait après sa défaite à l’Eurovision 2023 et exprime des regrets.

Ces articles devraient vous intéresser :

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Samira Said dévoile le titre de son nouveau single

La chanteuse et compositrice marocaine Samira Saïd s’apprête à sortir un nouvel opus intitulé “Moushtalak”. D’ores et déjà, ses fans ont eu droit à un avant-goût.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.