La Zarra, candidate de la France, favorite pour remporter l’Eurovision 2023

8 mai 2023 - 22h20 - Culture - Ecrit par : P. A

La Zarra, chanteuse québécoise d’origine marocaine, représentera la France samedi prochain au concours Eurovision. Elle y interprètera sa chanson intitulée « Évidemment » pour tenter de remporter ce concours pour la France après Marie Myriam en 1977.

De son vrai nom Fatima Zahra Hafdi, La Zarra portera lors de cette soirée une grande robe noire très glamour et apparaîtra sur la scène d’Eurovision sur une plateforme cylindrique en mouvement, à trois mètres de hauteur. « Il y a toute une mécanique qui va la faire monter et descendre. La Zarra aura donc une ceinture de sécurité, qu’elle devra détacher lorsqu’elle se retrouvera au sol, puis rattacher pour remonter. Tout est pensé minutieusement pour elle, pour que la performance soit iconique », confie à 20 minutes, Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française à l’Eurovision.

À lire : Eurovision 2023 : la Canado-marocaine La Zarra dévoile la chanson « Evidemment » (vidéo)

« Avec la mise en scène adéquate, elle peut se faufiler. Elle va plaire au jury à cause de sa voix et elle va plaire aux gens parce qu’elle vient du peuple. Elle a l’attitude d’une drag queen, cette confiance qui semble dire : je me fous de ce que vous pensez de moi… », explique pour sa part William Lee Adams, expert d’Eurovision et créateur du site Wiwibloggs. Selon les dernières prévisions des bookmakers, la chanteuse de 35 ans serait la troisième favorite de ce concours, derrière la Suède et la Finlande. Pour la BBC, La Zarra fait partie des vainqueurs potentiels de l’Eurovision.

À lire : Eurovision 2023 : La Zarra réagit à la polémique sur ses absences à Amsterdam

La France compte vraiment sur La Zarra pour remporter ce concours qu’elle n’a plus gagné depuis Marie Myriam en 1977. Il y a trois semaines, la chanteuse d’origine marocaine avait manqué des concerts organisés à Amsterdam, en préparation de l’Eurovision, suscitant une vague de réactions. « C’est la dernière ligne droite et je suis plus que jamais déterminée à porter avec fierté et amour les couleurs de la France. Nous allons faire scintiller la scène de Liverpool. Nous avons préparé un spectacle éblouissant, dangereux et “so chic” à la française », a-t-elle réagi sur ses réseaux sociaux.

À lire : Qui est La Zarra, la Canado-marocaine qui représentera la France à l’Eurovision ?

Exceptionnellement cette année, il n’y a pas eu de concours préliminaire pour désigner le représentant ou la représentante de la France à l’Eurovision. « Dans le cas de La Zarra, je crois qu’elle a vraiment été choisie pour son talent. L’équipe française est affamée. Elle veut gagner le concours plus que n’importe quel autre pays. Alors j’aurais tendance à croire que son choix a été motivé par la qualité… », conclut William Lee Adams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - La Zarra

Aller plus loin

Doigt d’honneur : la Zarra critiquée de toutes parts

Après sa défaite à l’Eurovision 2023, la chanteuse québécoise d’origine marocaine, La Zarra, candidate de la France, a fait un geste qui n’a pas plu ni à ses fans ni à la...

Noa Kirel, Israëlo-marocaine, qualifiée pour la grande finale de l’Eurovision 2023

Noa Kirel s’est qualifiée mardi pour la grande finale de l’Eurovision 2023 qui se déroule à Liverpool. Marocaine par sa mère, la chanteuse israélienne a recueilli le maximum de...

La Zarra et Loreen, deux Marocaines à l’Eurovision 2023

Deux artistes d’origine marocaine participent à l’Eurovision 2023 qui se déroule à Liverpool (ville hôte), au Royaume-Uni.

Qui est La Zarra, la Canado-marocaine qui représentera la France à l’Eurovision ?

La chanteuse canado-marocaine La Zarra a été désignée en interne pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson 2023.

Ces articles devraient vous intéresser :

Manal Benchlikha sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...