Rajaa Benkiran tuée par une déneigeuse à Montréal

- 10h27 - Monde - Ecrit par : L.A

Il n’y a pas eu trois, mais quatre piétons tués cet hiver par des véhicules de déneigement, à Montréal. Le décès d’une Marocaine de 49 ans, morte au passage d’une déneigeuse, avant Noël, n’a pas fait les manchettes... Il a fallu un communiqué du Bureau du coroner décrétant la tenue d’une enquête publique sur les quatre décès, pour mettre au jour le drame d’une famille éprouvée.

Âgée de 49 ans, Rajaa Benkiran était au Canada depuis quelques mois seulement. Mère de deux enfants, elle venait de terminer ses examens à l’Université de Montréal et rentrait chez elle le soir du 15 décembre.

« Je préparais moi-même un examen à la maison et je n’avais pas vu le temps passer quand j’ai réalisé qu’il était minuit », raconte l’aîné de ses fils, Reda, 20 ans. « Ma mère devait rentrer vers 22 h. Je me suis tout de suite inquiété.Mon petit frère dormait et mon père était au Maroc. Je me suis mis à appeler partout. Puis je suis sorti dans la rue. Je m’apprêtais à rentrer quand j’ai croisé des policiers. » « Ils m’ont demandé de monter à l’appartement et m’ont annoncé que ma mère était morte, frappée par une déneigeuse, par un employé qui parlait sur son talkie-walkie. »

C’est au téléphone que le mari de la victime, Abdeslam Alami Marrouni, a appris, lui, la terrible nouvelle. Les jours qui ont suivi ont été éprouvants. « J’étais le pilier de la famille, j’étais contrôleur au Maroc, mais ici, je n’avais pas encore trouvé de travail, raconte l’homme. Le malheur a voulu que ce soit ma femme qui devienne le soutien de toute la famille, ici, en travaillant dans un pensionnat tout en étudiant. Si bien qu’aujourd’hui, nous n’avons plus rien. »

4000 dollars

Reda raconte la suite : « Je devais tout à coup absorber le choc du décès et trouver rapidement 4000$ pour retourner la dépouille de ma mère au Maroc... »

Émus par l’affaire, le Royaume du Maroc et son consulat à Montréal ont aussitôt décidé de venir en aide à la famille et pris à leur charge tous les frais du rapatriement.

Plusieurs semaines sont passées, maintenant, depuis l’accident. Mais la famille de Rajaa Benkiran, laissée à elle-même, n’arrive toujours pas à savoir ce qui s’est produit. Et elle n’a pas les moyens de payer, pour le savoir, un avocat à 100 $ l’heure. Elle espère que l’enquête du coroner fera vraiment la lumière sur tout ça.

Source : Canoë

  • Nabil Rachad, de Casablanca à Tremblant

    Passer de 30 °C à -30 °C en quelques heures... Nabil Rachad a vécu un véritable choc thermique lors de son arrivée au Québec à l'aéroport de Mirabel, il y a 12 ans, en plein mois de décembre.

  • France : une Marocaine meurt 13 jours après une banale opération

    J'aimerais tant revenir en arrière, ne pas l'avoir faite opérer. Je me sens tellement coupable… Maintenant, ma vie est détruite." Figée mais digne dans sa douleur, la voix basse et le visage marqué, Mimouna Sghir ne sait pas comment elle va pouvoir affronter l'avenir. Cette mère de famille de 29 ans, installée à Tarascon, a vu sa fille de 4 ans et demi succomber dans ses bras d'une hémorragie interne, samedi.

  • Un Canadien d'origine marocaine poursuit le Service canadien du renseignement de sécurité

    Un Canadien d'origine marocaine, Mohamed Omary, demande plus d'un million de dollars en dommages au Procureur général du Canada parce qu'il argue avoir été détenu de manière arbitraire au Maroc, en plus d'avoir été contraint de collaborer avec le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

  • Pays Bas : une Marocaine assassinée par son mari

    Une Marocaine de 37 ans a été mortellement poignardée devant ses cinq enfants par son mari, samedi matin à Gorinchem aux Pays Bas.

  • Marseille : "En quelques secondes, ce chauffard m'a volé trois vies"

    À Marseille, il a perdu sa femme, fauchée à 31 ans par une moto, son fils de 2 ans et leur bébé à naître. Il raconte. Le chauffard, âgé de 21ans, doit être déféré aujourd'hui au Parquet de Marseille. Il devrait être mis en examen pour "homicides involontaires, conduite sans permis et sans assurance". La vitesse aux abords de la plage serait largement en cause.

  • L'immobilier marocain tient salon à Montréal

    Le salon Morocco Property Expo Montréal 2009 se tient cette année du 2 au 4 octobre au Palais des Congrès de Montréal.

  • Trois cas de grippe porcine au Maroc

    Le ministère de la Santé a annoncé un premier cas de grippe porcine A H1N1 au Maroc. La maladie a été détectée jeudi à Fès sur une étudiante marocaine arrivée la veille de Montréal (Canada) par l'aéroport de Casablanca.

  • Rachida Azdouz, vice-doyenne de l'université de Montréal

    L'impression vient-elle de la proximité de la basilique de l'oratoire Saint-Joseph, édifiée au XIXe siècle par la congrégation de Sainte-Croix ? L'imposante tour Art déco en briques jaunes de l'université de Montréal qui surplombe un campus s'étendant à perte de vue, n'est pas, en effet, sans rappeler le clocher d'une église catholique.

  • "Dans ma tête, j'avais déjà la nationalité française"

    Kader et Zohra ont été invités lundi soir à la mairie de Lambersart pour la « cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française ». Pour ce couple d'origine marocaine, qui vit à Lambersart depuis 16 ans, demander la nationalité française était comme une évidence.

  • Dans un livre, Driss Belaydi raconte son histoire d'immigré

    Rejeté enfant au Maroc parce que son père était français, Driss Belaydi raconte avoir souffert une fois de plus de sa différence en France. L'autobiographie « Les deux rives » de Driss Belaydi vient d'être publiée aux éditions Amalthée. Cet habitant d'Anchamps, originaire du Maroc, raconte son histoire d'immigré.