Un Canadien d’origine marocaine poursuit le Service canadien du renseignement de sécurité

6 janvier 2009 - 15h53 - Monde - Ecrit par : L.A

Un Canadien d’origine marocaine, Mohamed Omary, demande plus d’un million de dollars en dommages au Procureur général du Canada parce qu’il argue avoir été détenu de manière arbitraire au Maroc, en plus d’avoir été contraint de collaborer avec le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

M. Omary habite dans l’arrondissement de Saint-Laurent avec sa femme et ses quatre enfants. Il est au Canada depuis 1987 et se dit informaticien.

Il maintient que la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) et le Service canadien du renseignement ont échangé des informations sur lui avec la police marocaine.

Ces informations auraient mené à son arrestation à l’aéroport de Casablanca en janvier 2002. M. Omary disait s’y être rendu après avoir vu des reportages le dépeignant comme un membre d’une cellule terroriste dormante à Montréal.

Il s’était senti très affecté par ces reportages télé et ces articles et avait décidé de rendre visite à sa famille et prendre du repos.

Le passeport canadien de M. Omary a été saisi par la police marocaine, le forçant à demeurer là durant un an et demi, et manquant la naissance d’un de ses enfants.

Durant ce temps, il aurait été harcelé et menacé par les policiers marocains pour avoir de l’information.

Mohamed Omary est rentré au Canada en septembre 2003 et le SCRS l’aurait à son tour harcelé pour qu’il collabore. En 2005, il est retourné au Maroc avec sa famille pour des vacances et aurait une fois de plus été talonné par les policiers marocains.

Mohamed Omary était visé parce qu’il était un ami de Fateh Kamel, arrêté et condamné en France pour trafic de faux papiers. L’homme, qui a vécu à Montréal, se serait rendu avec M. Omary en Bosnie et en Croatie dans les années 1990.

Les services de renseignements estiment que Kamel était à la tête d’un groupe de moudjahidines alors que M. Omary argue qu’ils ont été faire du travail humanitaire.

Source : Matin Canada - Geneviève Allard

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Terrorisme - Droits et Justice - Procès - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...