Un Canadien d’origine marocaine poursuit le Service canadien du renseignement de sécurité

6 janvier 2009 - 15h53 - Monde - Ecrit par : L.A

Un Canadien d’origine marocaine, Mohamed Omary, demande plus d’un million de dollars en dommages au Procureur général du Canada parce qu’il argue avoir été détenu de manière arbitraire au Maroc, en plus d’avoir été contraint de collaborer avec le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

M. Omary habite dans l’arrondissement de Saint-Laurent avec sa femme et ses quatre enfants. Il est au Canada depuis 1987 et se dit informaticien.

Il maintient que la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) et le Service canadien du renseignement ont échangé des informations sur lui avec la police marocaine.

Ces informations auraient mené à son arrestation à l’aéroport de Casablanca en janvier 2002. M. Omary disait s’y être rendu après avoir vu des reportages le dépeignant comme un membre d’une cellule terroriste dormante à Montréal.

Il s’était senti très affecté par ces reportages télé et ces articles et avait décidé de rendre visite à sa famille et prendre du repos.

Le passeport canadien de M. Omary a été saisi par la police marocaine, le forçant à demeurer là durant un an et demi, et manquant la naissance d’un de ses enfants.

Durant ce temps, il aurait été harcelé et menacé par les policiers marocains pour avoir de l’information.

Mohamed Omary est rentré au Canada en septembre 2003 et le SCRS l’aurait à son tour harcelé pour qu’il collabore. En 2005, il est retourné au Maroc avec sa famille pour des vacances et aurait une fois de plus été talonné par les policiers marocains.

Mohamed Omary était visé parce qu’il était un ami de Fateh Kamel, arrêté et condamné en France pour trafic de faux papiers. L’homme, qui a vécu à Montréal, se serait rendu avec M. Omary en Bosnie et en Croatie dans les années 1990.

Les services de renseignements estiment que Kamel était à la tête d’un groupe de moudjahidines alors que M. Omary argue qu’ils ont été faire du travail humanitaire.

Source : Matin Canada - Geneviève Allard

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Terrorisme - Droits et Justice - Procès - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...