Nabil Rachad, de Casablanca à Tremblant

- 15h54 - Monde - Ecrit par : L.A

Passer de 30 °C à -30 °C en quelques heures... Nabil Rachad a vécu un véritable choc thermique lors de son arrivée au Québec à l’aéroport de Mirabel, il y a 12 ans, en plein mois de décembre.

Mais une fois le choc passé, loin de s’emmitoufler dans une couverture et de s’enfermer dans la maison avec un chocolat chaud, il a vite découvert les joies de l’hiver.

Originaire de la mythique ville de Casablanca, au Maroc, Nabil Rachad est un surfeur hors pair. « J’ai même fait des compétitions à l’échelle internationale. Et comme on ne peut pas vraiment faire de surf à Montréal, je l’ai remplacé par son équivalent hivernal, le snowboard ! »

En jeans à Saint-Sauveur

Avec ses amis, dont d’autres Marocains récemment arrivés au pays, il se fait un point d’honneur de partir la fin de semaine après les cours à l’université pour dévaler les pentes des montagnes aux alentours de Montréal.

« On n’était pas bien équipés, ni bien habillés. On était en jeans la plupart du temps, mais le plaisir prenait le dessus. Pour nous, c’était toute une aventure », se rappelle-t-il. Et les paysages enneigés, c’est vraiment magnifique ! »

Bien acclimaté

Même s’il a terminé ses études universitaires depuis longtemps, raison pour laquelle il était venu au Québec, Nabil Rachad n’a pas l’intention de retourner sous le chaud soleil du Maroc.

C’est qu’il aime trop le froid et qu’il a rencontré la femme de sa vie ici. Il a aussi fondé son entreprise, Axia Communications, qui offre des solutions de gestion dans le domaine de la restauration.

« Ma femme ne partage pas mon amour du snow. Elle a essayé le ski, mais elle dit que ce n’est pas pour elle. Disons qu’elle est plus chalet ! » dit-il. Comme plusieurs Québécois d’ailleurs...

Source : Metro Montréal - Marie-Luce Pelletier-Legros

  • Rajaa Benkiran tuée par une déneigeuse à Montréal

    Il n'y a pas eu trois, mais quatre piétons tués cet hiver par des véhicules de déneigement, à Montréal. Le décès d'une Marocaine de 49 ans, morte au passage d'une déneigeuse, avant Noël, n'a pas fait les manchettes... Il a fallu un communiqué du Bureau du coroner décrétant la tenue d'une enquête publique sur les quatre décès, pour mettre au jour le drame d'une famille éprouvée.

  • Un Canadien d'origine marocaine poursuit le Service canadien du renseignement de sécurité

    Un Canadien d'origine marocaine, Mohamed Omary, demande plus d'un million de dollars en dommages au Procureur général du Canada parce qu'il argue avoir été détenu de manière arbitraire au Maroc, en plus d'avoir été contraint de collaborer avec le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

  • Nabil Baha à l'Olympique de Marseille ?

    L'international marocain et attaquant du FC Malaga espagnol, Nabil Baha, pourrait bientôt rejoindre l'Olympique de Marseille.

  • Rachida Azdouz, vice-doyenne de l'université de Montréal

    L'impression vient-elle de la proximité de la basilique de l'oratoire Saint-Joseph, édifiée au XIXe siècle par la congrégation de Sainte-Croix ? L'imposante tour Art déco en briques jaunes de l'université de Montréal qui surplombe un campus s'étendant à perte de vue, n'est pas, en effet, sans rappeler le clocher d'une église catholique.

  • Canada : Rêves et espoirs déçus

    Des Marocains racontent leur aventure

  • Le cinéma marocain en vedette à Montréal

    Le cinéma marocain est à l'honneur à Montréal du 13 au 15 mai prochain, à l'occasion de la première édition du festival du film marocain à Montréal.

  • Football : Pas de dispute entre Boussoufa et Dirar

    Boussoufa n'a jamais tenté d'influencer Dirar, qui avait choisi les Diables mais qui joue finalement pour le Maroc

  • Marocains au Canada : fortunes diverses au grand Nord

    Depuis un peu plus d'une trentaine d'années, le Canada, et particulièrement le Québec, est un véritable Eldorado pour cadres, universitaires ou professionnels marocains ayant une solide expérience. Pour ces Marocains d'outre-Atlantique, les fortunes sont diverses.

  • Ouverture du procès du meurtrier de Meryem Dehbi

    C'est aujourd'hui que s'ouvre le procès du meurtrier de Meryem Dehbi, une étudiante marocaine de 19 ans, assassinée de 1er janvier 2007 dans son appartement quartier des Chalets à Toulouse.

  • Nabil Dirar nerveux lors de son premier match avec les Lions

    Nabil Dirar, qui a joué pour la première fois sous le maillot marocain samedi dernier face à la Mauritanie s'est dit nerveux lors du coups d'envoi de la rencontre.