Ramadan 2015 : Retour à l’heure GMT le 14 juin au Maroc

8 juin 2015 - 20h32 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc retourne à l’heure légale GMT le 14 juin à quelques jours du mois de Ramadan prévu le 18 ou le 19 juin au royaume, a annoncé aujourd’hui le ministère chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration.

Les Marocains devront donc retarder l’heure de 60 minutes le dimanche 14 juin à 03H00 du matin, avant de rebasculer à nouveau vers l’heure d’été le 19 juillet 2015 à 02H00 du matin.

L’heure d’été est d’usage au Maroc du 29 mars jusqu’au 29 septembre de chaque année, depuis l’adoption de l’heure d’été GMT+1 à dates fixes en 2012, à l’exception du Ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Heure d’été - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Aller plus loin

Maroc : l’heure d’été à partir du dimanche 29 mars 2015

Le Maroc passe à l’heure d’été à partir du dimanche 29 mars 2015 à 2h du matin. L’heure légale sera donc avancée de 60 minutes à cette date, a annoncé le ministère de la...

Chaâbane est là, dans un mois c’est le Ramadan

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1436 de l’hégire correspond au mercredi 20 mai 2015, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2015 : 14 heures de jeûne au Maroc et 16h en France

Les Marocains jeûneront cette année 14 heures par jour pendant le mois sacré de Ramadan. Les plus longues journées de Ramadan seront enregistrées au Danemark, où les musulmans...

Le Maroc adopte l’heure d’été à dates fixes

Le Conseil du gouvernement a décidé mercredi d’adopter définitivement l’heure d’été au Maroc. Dés cette année, l’heure sera avancée de 60 minutes de fin mars à fin septembre, à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.