Ramadan 2015 : Retour à l’heure GMT le 14 juin au Maroc

8 juin 2015 - 20h32 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc retourne à l’heure légale GMT le 14 juin à quelques jours du mois de Ramadan prévu le 18 ou le 19 juin au royaume, a annoncé aujourd’hui le ministère chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration.

Les Marocains devront donc retarder l’heure de 60 minutes le dimanche 14 juin à 03H00 du matin, avant de rebasculer à nouveau vers l’heure d’été le 19 juillet 2015 à 02H00 du matin.

L’heure d’été est d’usage au Maroc du 29 mars jusqu’au 29 septembre de chaque année, depuis l’adoption de l’heure d’été GMT+1 à dates fixes en 2012, à l’exception du Ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Heure d’été - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Aller plus loin

Le Maroc adopte l’heure d’été à dates fixes

Le Conseil du gouvernement a décidé mercredi d’adopter définitivement l’heure d’été au Maroc. Dés cette année, l’heure sera avancée de 60 minutes de fin mars à fin septembre, à...

Maroc : l’heure d’été à partir du dimanche 29 mars 2015

Le Maroc passe à l’heure d’été à partir du dimanche 29 mars 2015 à 2h du matin. L’heure légale sera donc avancée de 60 minutes à cette date, a annoncé le ministère de la...

Chaâbane est là, dans un mois c’est le Ramadan

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1436 de l’hégire correspond au mercredi 20 mai 2015, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2015 : 14 heures de jeûne au Maroc et 16h en France

Les Marocains jeûneront cette année 14 heures par jour pendant le mois sacré de Ramadan. Les plus longues journées de Ramadan seront enregistrées au Danemark, où les musulmans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.