Ramadan 2019, c’est pour quand ?

20 avril 2019 - 08h00 - France - Ecrit par : K.B

Est-il nécessaire d’attendre l’apparition du croissant lunaire, ou existe t-il des méthodes scientifiques, pour connaître la date exacte du Ramadan ? Les organisations musulmanes françaises ont des avis divergents sur la question.

Suivant l’exemple de certains pays comme la Turquie, l’Allemagne, l’Italie, ou encore l’Irlande, chaque année, le Conseil théologique musulman de France (CTMF), annonce à l’avance les dates du début de Ramadan, de manière scientifique. Au mois de mars, le conseil avait estimé que « le premier jour du mois du Ramadan 1440 correspondra au lundi 6 Mai 2019 », se basant, selon lui, sur « des données scientifiques les plus précises ».

D’autres, par contre restent sceptiques, et préfèrent se fier à la vision effective de la lune, pendant la Nuit du doute. C’est le cas du Conseil français du culte musulman (CFCM), des Musulmans de France, ainsi que la Grande mosquée de Paris, qui se réunissent, chaque année, dans l’enceinte du lieu de culte parisien, pour décider de la date précise du Ramadan.

Au Maroc, c’est toujours le ministère des Habous et des affaires Islamiques, via ses conseillers et nadirs, qui fait office de référence en matière d’annonce du début du ramadan. La voie scientifique n’a jamais envisagée par les autorités religieuses marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2024 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques