Ramadan 2019, c’est pour quand ?

20 avril 2019 - 08h00 - France - Ecrit par : K.B

Est-il nécessaire d’attendre l’apparition du croissant lunaire, ou existe t-il des méthodes scientifiques, pour connaître la date exacte du Ramadan ? Les organisations musulmanes françaises ont des avis divergents sur la question.

Suivant l’exemple de certains pays comme la Turquie, l’Allemagne, l’Italie, ou encore l’Irlande, chaque année, le Conseil théologique musulman de France (CTMF), annonce à l’avance les dates du début de Ramadan, de manière scientifique. Au mois de mars, le conseil avait estimé que « le premier jour du mois du Ramadan 1440 correspondra au lundi 6 Mai 2019 », se basant, selon lui, sur « des données scientifiques les plus précises ».

D’autres, par contre restent sceptiques, et préfèrent se fier à la vision effective de la lune, pendant la Nuit du doute. C’est le cas du Conseil français du culte musulman (CFCM), des Musulmans de France, ainsi que la Grande mosquée de Paris, qui se réunissent, chaque année, dans l’enceinte du lieu de culte parisien, pour décider de la date précise du Ramadan.

Au Maroc, c’est toujours le ministère des Habous et des affaires Islamiques, via ses conseillers et nadirs, qui fait office de référence en matière d’annonce du début du ramadan. La voie scientifique n’a jamais envisagée par les autorités religieuses marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...