Recherche

Ramadan 2019, c’est pour quand ?

© Copyright : DR

20 avril 2019 - 08h00 - Société

Est-il nécessaire d’attendre l’apparition du croissant lunaire, ou existe t-il des méthodes scientifiques, pour connaître la date exacte du Ramadan ? Les organisations musulmanes françaises ont des avis divergents sur la question.

Suivant l’exemple de certains pays comme la Turquie, l’Allemagne, l’Italie, ou encore l’Irlande, chaque année, le Conseil théologique musulman de France (CTMF), annonce à l’avance les dates du début de Ramadan, de manière scientifique. Au mois de mars, le conseil avait estimé que « le premier jour du mois du Ramadan 1440 correspondra au lundi 6 Mai 2019 », se basant, selon lui, sur « des données scientifiques les plus précises ».

D’autres, par contre restent sceptiques, et préfèrent se fier à la vision effective de la lune, pendant la Nuit du doute. C’est le cas du Conseil français du culte musulman (CFCM), des Musulmans de France, ainsi que la Grande mosquée de Paris, qui se réunissent, chaque année, dans l’enceinte du lieu de culte parisien, pour décider de la date précise du Ramadan.

Au Maroc, c’est toujours le ministère des Habous et des affaires Islamiques, via ses conseillers et nadirs, qui fait office de référence en matière d’annonce du début du ramadan. La voie scientifique n’a jamais envisagée par les autorités religieuses marocaines.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact