Tétouan : chebakia et autres chhiwates ramadanesques sous surveillance

20 avril 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la pandémie du covid-19, la ville de Tétouan a pris de nouvelles mesures préventives qui s’imposent, aussi bien aux commerçants qu’aux citoyens. Ces mesures concernent la commercialisation de Chebakia et des autres gâteaux traditionnels spécifiques au mois du ramadan.

Les autorités locales vont autoriser les pâtisseries et certains commerces de la ville de Tétouan à préparer et à vendre ces chhiwates ramadanesques, afin de préserver la santé du consommateur pendant cette période du jeûne. Cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures préventives prises par la commune de Tétouan, en conformité avec celles du gouvernement visant à éviter la propagation de l’épidémie. C’est ce qu’indique un communiqué de l’équipe en charge de ce dossier au sein de la commune de Tétouan.

Les commerces autorisés à vendre et à préparer ces gâteaux traditionnels, devront répondre aux conditions de santé et de sécurité recommandées pendant cette période de crise sanitaire. "L’entrée des citoyens pour s’y approvisionner doit s’effectuer à tour de rôle pour pouvoir garantir et respecter la distanciation exigée ces derniers temps", est-il précisé.

Ces nouvelles mesures sont saluées par bon nombre de Tétouanais. "Nous ne pouvons que saluer les efforts déployés par les responsables et les autorités de la ville qui veillent à la santé et la sécurité des citoyens face au coronavirus", laisse entendre Nada Lmisry, militante associative et enseignante dans un lycée à Tétouan. "À mon avis, nous devons lutter contre le gaspillage alimentaire ramadanesque et avoir une alimentation équilibrée pendant ce mois sacré. Ce n’est pas bon pour la santé de consommer des gâteaux trop sucrés, surtout le soir. Personnellement, je préfère les fruits pour la rupture du jeûne", a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Ramadan 2025

Aller plus loin

Chaque jour, les Marocains jettent 30 millions de pains à la poubelle

Abdennour Hasnaoui, chef du bureau exécutif de la Fédération des associations marocaines des boulangeries et des pâtisseries modernes et traditionnelles (FAMBPMT) affirme que 30...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.