Tétouan : chebakia et autres chhiwates ramadanesques sous surveillance

20 avril 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la pandémie du covid-19, la ville de Tétouan a pris de nouvelles mesures préventives qui s’imposent, aussi bien aux commerçants qu’aux citoyens. Ces mesures concernent la commercialisation de Chebakia et des autres gâteaux traditionnels spécifiques au mois du ramadan.

Les autorités locales vont autoriser les pâtisseries et certains commerces de la ville de Tétouan à préparer et à vendre ces chhiwates ramadanesques, afin de préserver la santé du consommateur pendant cette période du jeûne. Cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures préventives prises par la commune de Tétouan, en conformité avec celles du gouvernement visant à éviter la propagation de l’épidémie. C’est ce qu’indique un communiqué de l’équipe en charge de ce dossier au sein de la commune de Tétouan.

Les commerces autorisés à vendre et à préparer ces gâteaux traditionnels, devront répondre aux conditions de santé et de sécurité recommandées pendant cette période de crise sanitaire. "L’entrée des citoyens pour s’y approvisionner doit s’effectuer à tour de rôle pour pouvoir garantir et respecter la distanciation exigée ces derniers temps", est-il précisé.

Ces nouvelles mesures sont saluées par bon nombre de Tétouanais. "Nous ne pouvons que saluer les efforts déployés par les responsables et les autorités de la ville qui veillent à la santé et la sécurité des citoyens face au coronavirus", laisse entendre Nada Lmisry, militante associative et enseignante dans un lycée à Tétouan. "À mon avis, nous devons lutter contre le gaspillage alimentaire ramadanesque et avoir une alimentation équilibrée pendant ce mois sacré. Ce n’est pas bon pour la santé de consommer des gâteaux trop sucrés, surtout le soir. Personnellement, je préfère les fruits pour la rupture du jeûne", a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Ramadan 2025

Aller plus loin

Chaque jour, les Marocains jettent 30 millions de pains à la poubelle

Abdennour Hasnaoui, chef du bureau exécutif de la Fédération des associations marocaines des boulangeries et des pâtisseries modernes et traditionnelles (FAMBPMT) affirme que 30...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...