Face à la pandémie du covid-19, la ville de Tétouan a pris de nouvelles mesures préventives qui s’imposent, aussi bien aux commerçants qu’aux citoyens. Ces mesures concernent la commercialisation de Chebakia et des autres gâteaux traditionnels spécifiques au mois du ramadan.
Les autorités locales vont autoriser les pâtisseries et certains commerces de la ville de Tétouan à préparer et à vendre ces chhiwates ramadanesques, afin de préserver la santé du consommateur pendant cette période du jeûne. Cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures préventives prises par la commune de Tétouan, en conformité avec celles du gouvernement visant à éviter la propagation de l’épidémie. C’est ce qu’indique un communiqué de l’équipe en charge de ce dossier au sein de la commune de Tétouan.
Les commerces autorisés à vendre et à préparer ces gâteaux traditionnels, devront répondre aux conditions de santé et de sécurité recommandées pendant cette période de crise sanitaire. "L’entrée des citoyens pour s’y approvisionner doit s’effectuer à tour de rôle pour pouvoir garantir et respecter la distanciation exigée ces derniers temps", est-il précisé.
Ces nouvelles mesures sont saluées par bon nombre de Tétouanais. "Nous ne pouvons que saluer les efforts déployés par les responsables et les autorités de la ville qui veillent à la santé et la sécurité des citoyens face au coronavirus", laisse entendre Nada Lmisry, militante associative et enseignante dans un lycée à Tétouan. "À mon avis, nous devons lutter contre le gaspillage alimentaire ramadanesque et avoir une alimentation équilibrée pendant ce mois sacré. Ce n’est pas bon pour la santé de consommer des gâteaux trop sucrés, surtout le soir. Personnellement, je préfère les fruits pour la rupture du jeûne", a-t-elle ajouté.