Le mois de Ramadan vu par un restaurateur en France

31 mars 2023 - 08h00 - France - Ecrit par : G.A

Le Ramadan est une période sacrée pour les musulmans du monde entier, qui observent un mois de jeûne en s’abstenant de nourriture et de boisson pendant la journée. Mais que se passe-t-il lorsqu’on est un restaurateur ? Comment peut-on s’abstenir de manger tout en étant exposé à la nourriture toute la journée ? C’est le défi que relève Larbi, propriétaire du restaurant « Le Marrakech » dans le centre-ville de Dammartin-en-Goële.

Pour Larbi, le jeûne pendant le mois de Ramadan est une habitude prise depuis sa tendre enfance. Devenir restaurateur ne l’a pas dissuadé de continuer cette tradition, bien au contraire. Depuis le 23 mars, lui et son équipe observent le jeûne du ramadan. Malgré les longues journées passées à servir les clients et à prêter main forte en cuisine, Larbi ne succombe pas à la tentation. « Le corps s’économise. C’est dans la tête. Je ne ressens pas beaucoup la faim. Je n’ai aucune envie quand je sers la viande par exemple. Mon cerveau passe à autre chose », explique-t-il à Actu.fr.

À lire : Paris : le beau geste d’un restaurateur marocain envers les orphelins

Le soir venu, Larbi rentre chez lui pour se reposer après une longue journée de travail. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne se jette pas sur la nourriture à disposition. Il déclare avoir un repas léger, suffisant pour s’alimenter et s’hydrater en même temps. « Le plus souvent, un plat chaud me suffit. Il y a une soupe riche, composée de légumes mais aussi de boulettes de viande. Avec du pain, cela fait un repas », confie-t-il.

À lire : Malika Saïssi : un resto gratuit pour les personnes dans le besoin (vidéo)

Larbi prend soin de préparer son petit-déjeuner avant le lever du jour en buvant beaucoup d’eau et en mangeant quelques fruits. Il se fait un porridge avec des céréales, un yaourt et des fruits pour tenir jusqu’à la rupture du jeûne.

En cette période de jeûne, Larbi et son équipe continuent de servir leurs clients avec le même professionnalisme et la même qualité de service, tout en respectant leurs croyances et leurs traditions. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2024 - Restauration - MRE

Aller plus loin

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la...

Ramadan 2021 : le beau geste d’Imaan Hammam envers les personnes dans le besoin

La top modèle maroco-égyptienne Imaan Hammam a semé la joie dans le cœur des personnes dans le besoin en ce mois de ramadan en aidant à préparer et à distribuer des repas. Elle...

Ramadan : la grande mosquée de La Roche-sur-Yon investit dans sa nouvelle extension

Face au nombre sans cesse croissant de fidèles pendant le ramadan, des travaux d’agrandissement de la grande mosquée de La Roche-sur-Yon ont été entrepris par l’association...

Ramadan à Strasbourg : des familles pour accueillir des étudiants seuls

Après la réussite de la première édition, Fayçal Marzouq, membre de la Communauté solidaire Alsace, a décidé de lancer, pour la deuxième année consécutive, l’opération « 1...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...