Le mois de Ramadan vu par un restaurateur en France

31 mars 2023 - 08h00 - France - Ecrit par : G.A

Le Ramadan est une période sacrée pour les musulmans du monde entier, qui observent un mois de jeûne en s’abstenant de nourriture et de boisson pendant la journée. Mais que se passe-t-il lorsqu’on est un restaurateur ? Comment peut-on s’abstenir de manger tout en étant exposé à la nourriture toute la journée ? C’est le défi que relève Larbi, propriétaire du restaurant « Le Marrakech » dans le centre-ville de Dammartin-en-Goële.

Pour Larbi, le jeûne pendant le mois de Ramadan est une habitude prise depuis sa tendre enfance. Devenir restaurateur ne l’a pas dissuadé de continuer cette tradition, bien au contraire. Depuis le 23 mars, lui et son équipe observent le jeûne du ramadan. Malgré les longues journées passées à servir les clients et à prêter main forte en cuisine, Larbi ne succombe pas à la tentation. « Le corps s’économise. C’est dans la tête. Je ne ressens pas beaucoup la faim. Je n’ai aucune envie quand je sers la viande par exemple. Mon cerveau passe à autre chose », explique-t-il à Actu.fr.

À lire : Paris : le beau geste d’un restaurateur marocain envers les orphelins

Le soir venu, Larbi rentre chez lui pour se reposer après une longue journée de travail. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne se jette pas sur la nourriture à disposition. Il déclare avoir un repas léger, suffisant pour s’alimenter et s’hydrater en même temps. « Le plus souvent, un plat chaud me suffit. Il y a une soupe riche, composée de légumes mais aussi de boulettes de viande. Avec du pain, cela fait un repas », confie-t-il.

À lire : Malika Saïssi : un resto gratuit pour les personnes dans le besoin (vidéo)

Larbi prend soin de préparer son petit-déjeuner avant le lever du jour en buvant beaucoup d’eau et en mangeant quelques fruits. Il se fait un porridge avec des céréales, un yaourt et des fruits pour tenir jusqu’à la rupture du jeûne.

En cette période de jeûne, Larbi et son équipe continuent de servir leurs clients avec le même professionnalisme et la même qualité de service, tout en respectant leurs croyances et leurs traditions. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2024 - Restauration - MRE

Aller plus loin

Ramadan à Strasbourg : des familles pour accueillir des étudiants seuls

Après la réussite de la première édition, Fayçal Marzouq, membre de la Communauté solidaire Alsace, a décidé de lancer, pour la deuxième année consécutive, l’opération « 1...

Ramadan 2021 : le beau geste d’Imaan Hammam envers les personnes dans le besoin

La top modèle maroco-égyptienne Imaan Hammam a semé la joie dans le cœur des personnes dans le besoin en ce mois de ramadan en aidant à préparer et à distribuer des repas. Elle...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la...

Paris : le beau geste d’un restaurateur marocain envers les orphelins

À Paris, un restaurateur d’origine marocaine fait un beau geste envers les personnes dans le besoin, notamment les orphelins dont les parents ont été victimes d’actes criminels.

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...