Ramadan : Sebta et Melilla suivent le Maroc, l’Espagne l’Arabie Saoudite

6 mai 2019 - 15h50 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une petite originalité pour les villes de Sebta et Melilla qui, pour le début du mois du ramadan, n’ont pas suivi l’exemple des autres villes de la péninsule ibérique.

Alors que l’Espagne a commencé le ramadan ce lundi 6 mai, ce ne sera pas le cas des villes de Melilla et Sebta qui ne le débutent que demain, au même moment que le Maroc. La raison est simple : les représentants musulmans d’Espagne ont pour habitude de suivre l’Arabie Saoudite, alors que les deux villes autonomes suivent en général le Maroc.

Ainsi, la commission islamique d’Espagne et l’Union des communautés islamiques de Ceuta, très proches du Maroc, ont annoncé à tous les musulmans de Melilla et Sebta le début du ramadan pour le mardi 7 mai. Ils ont donc suivi la date fixée par le Maroc et préalablement par les calculs astronomiques.

Comme pour chaque fête religieuse, les représentants des musulmans ont tenu à souhaiter Ramadan Moubarak aux musulmans des deux enclaves, d’Espagne mais aussi à tous les musulmans.

Si le ramadan 1440 commence en même temps que le Maroc, ce ne sera pas forcément le cas pour l’Aïd Al Fitr, fête commémorant la fin du mois du jeûne. Cette année, il devrait être célébré vers le 5 juin prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Ramadan 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...