Ramadan : Sebta et Melilla suivent le Maroc, l’Espagne l’Arabie Saoudite

6 mai 2019 - 15h50 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une petite originalité pour les villes de Sebta et Melilla qui, pour le début du mois du ramadan, n’ont pas suivi l’exemple des autres villes de la péninsule ibérique.

Alors que l’Espagne a commencé le ramadan ce lundi 6 mai, ce ne sera pas le cas des villes de Melilla et Sebta qui ne le débutent que demain, au même moment que le Maroc. La raison est simple : les représentants musulmans d’Espagne ont pour habitude de suivre l’Arabie Saoudite, alors que les deux villes autonomes suivent en général le Maroc.

Ainsi, la commission islamique d’Espagne et l’Union des communautés islamiques de Ceuta, très proches du Maroc, ont annoncé à tous les musulmans de Melilla et Sebta le début du ramadan pour le mardi 7 mai. Ils ont donc suivi la date fixée par le Maroc et préalablement par les calculs astronomiques.

Comme pour chaque fête religieuse, les représentants des musulmans ont tenu à souhaiter Ramadan Moubarak aux musulmans des deux enclaves, d’Espagne mais aussi à tous les musulmans.

Si le ramadan 1440 commence en même temps que le Maroc, ce ne sera pas forcément le cas pour l’Aïd Al Fitr, fête commémorant la fin du mois du jeûne. Cette année, il devrait être célébré vers le 5 juin prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...