Rapatriement de 90 marocains établis en Guinée

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Quelque quatre-vingt dix marocains établis en Guinée, qui ont souhaité rentrer au Maroc, ont été rapatriés, mercredi en début de soirée, à bord d’un avion des Forces Armées Royales mis à leur disposition.

Ces Marocains ont formé le voeu d’être rapatriés à cause de la situation sécuritaire difficile en Guinée après les dernières violences qui ont fait plusieurs victimes. Cette opération de rapatriement a bénéficié de l’assistance des autorités guinéennes pour permettre à ces Marocains de rentrer chez eux dans de bonnes conditions.

Quelque 200 citoyens marocains vivent actuellement en Guinée, dont des dirigeants de certaines entreprises, des fonctionnaires internationaux et des femmes mariées avec des Guinéens.

Le président guinéen Lansana Conté avait instauré lundi l’état de siège et le couvre feu pour mettre fin aux affrontements entre les populations et les
forces de l’ordre qui ont fait plusieurs morts.

  • Le président de la Guinée Equatoriale en visite au Maroc

    Le président de la Guinée Equatoriale, M. Teodoro Obiang Nguema est arrivé, samedi à Rabat, pour une visite dans le Royaume.

  • Remous autour des dernières nominations au CCDH

    Un collectif d'associations et d'acteurs civils marocains vivant en Hollande a envoyé une lettre au président du CCDH afin d'attirer son attention sur les dernières nominations effectuées par le conseil qu'il préside. Ce collectif se dit étonné de la désignation de Khadija Aârib et Abdou Mnabhi au CCDH en tant que représentants des Marocains résidents en Hollande.

  • Espagne : plus de 3.800 marocains rapatriés en 2006

    Les autorités espagnoles ont rapatrié durant les dix premiers mois de l'année 2006 quelque 3.891 immigrants clandestins marocains sur un total de 12.171 immigrants irréguliers arrêtés sur le territoire espagnol.

  • Maroc/Guinée Conakry : Accords autour de la santé

    Le Maroc et la Guinée Conakry ont signé, vendredi à Rabat, un protocole d'accord de coopération dans le domaine de la santé et une convention sur les évacuations sanitaires pour soins hospitaliers au Maroc.

  • Des officiers marocains en formation chez les Américains

    Des officiers des forces auxiliaires devraient prochainement partir aux Etats-Unis pour suivre une formation de six mois dispensée par l'armée américaine.

  • Vingt-cinq migrants marocains débarquent aux Canaries

    La garde civile espagnole a arrêté, jeudi matin, vingt-cinq migrants clandestins marocains peu après leur arrivée à bord de deux patéras sur les côtes canariennes.

  • Guinée équatoriale : Arrivée en force des entreprises marocaines

    La coopération entre le Maroc et la Guinée équatoriale est prometteuse, a indiqué lundi le Premier ministre marocain, Driss Jettou, soulignant que des entreprises marocaines viennent de remporter d'importants contrats dans ce pays. M. Jettou a estimé que la Guinée équatoriale "est en passe de connaître une forte croissance", à l'issue de ses entretiens avec son homologue équato-guinéen, M. Miguel Abia Bieto Borico, arrivé lundi à Rabat pour une visite officielle de trois jours, a indiqué l'agence marocaine Map.

  • Emigration clandestine : 16 Marocains interceptés sur les côtes canariennes

    Les services de sécurité espagnols ont interpellé, mardi matin, 16 Marocains candidats à l'émigration clandestine, à leur arrivée à bord de deux embarcations sur les côtes canariennes.

  • Deux Marocains arrêtés pour assistance à des clandestins

    Deux Marocains ont été arrêtés, dimanche, à l'île de Lanzarote, dans l'archipel des Canaries, alors qu'ils transportaient dans leur véhicule trois émigrés irréguliers, arrivés à bord d'une patéra sur la côte canarienne.

  • Canaries : Une embarcation interceptée avec 8 Marocains à bord

    Une patera transportant huit migrants clandestins marocains a été interceptée lundi matin par la Garde Civile espagnole, alors que ses occupants tentaient de gagner les côtes de l'île canarienne de Lanzarote.