Le Maroc et le Front Polisario incapables de trouver une solution pour le Sahara selon l’ONU

- 11h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc et le Front Polisario n’arrivent toujours pas à s’accorder sur l’autodétermination du peuple du Sahara, malgré leur engagement dans un processus de négociations dont le dernier round s’est déroulé ce mois-ci à Manhasset, à New York, a indiqué le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, dans un nouveau rapport.

Selon le rapport, les deux parties, qui ont eu plusieurs débats en tête-à-tête, n’ont cependant pas étudié les éléments spécifiques de leurs propositions respectives. « Même si les deux parties dialoguent, il n’existe presque pas d’échanges qui pourraient être caractérisées comme des négociations », a-t-il affirmé.

« Leur position déclarée ne semble pas mener vers une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable », a ajouté le secrétaire général de l’ONU. Les pourparlers, qui avaient enregistré la participation de l’Algérie et de la Mauritanie, des Etats voisins, s’étaient simplement limités à des discussions préliminaires sur des sujets tels que l’administration, les moyens et les organes.

Selon le rapport, le Maroc et le Polisario ont débattu, mais ne se sont accordés sur aucune mesure de confiance. Dans un communiqué publié par son envoyé spécial pour le Sahara, Peter van Walsum, le secrétaire général de l’ONU a cependant affirmé qu’après les pourparlers, les deux parties « se sont accordées sur la nécessité de faire avancer le processus et d’arriver à une phase de négociation plus intensive ».

L’initiative de M. Walsum de visiter la région pour initier des consultations plus approfondies et convoquer à nouveau un quatrième round de négociations à Manhasset, du 11 au 13 mars 2008 a été bien accueillie par le Maroc et le Polisario.

La mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara est dans la région depuis septembre 1991 pour surveiller la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario.

APA

  • Un envoyé de l'ONU au Sahara

    Un envoyé du secrétaire général de l'ONU chargé du dossier du Sahara, se rendra mercredi dans la région pour effectuer des consultations en profondeur avec les parties prenantes, en prévision des prochaines négociations entre le Maroc et le Polisario.

  • Le médiateur de l'ONU insatisfait des négociations Maroc - Polisario

    L'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Peter van Walsum, a déclaré jeudi à Nouakchott être insatisfait du déroulement des négociations entre le Maroc et le Front Polisario.

  • Peter van Walsum estime l'indépendance du Sahara irréaliste

    L'émissaire de l'ONU pour le Sahara, Peter van Walsum, estime que l'indépendance du Sahara n'est pas un objectif réaliste et que le Front Polisario devrait y renoncer, ont indiqué lundi des diplomates à l'ONU.

  • Arrivée à Manhasset des délégations pour les négociations sur le Sahara Marocain

    Les délégations participant aux négociations sur le Sahara sont arrivées, lundi soir, à la résidence "Greentree" à Manhasset près de New York pour un troisième round de pourparlers.

  • Polisario : oui aux négociations mais sans Peter Van Walsun

    Le Front Polisario vient d'annoncer qu'il était prêt à participer à un cinquième round de négociations avec le Maroc sur l'avenir du Sahara , mais sans la présence de l'envoyé spécial de l'ONU, Peter Van Walsun.

  • Mohammed VI écrit à Ban Ki-moon sur la situation au Sahara

    Mohammed VI a envoyé un message au Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon sur l'évolution de la question du Sahara.

  • Sahara Marocain : Nouveau round de négociations à Manhasset

    Le 3ème round des négociations entre le Maroc et le Polisario se déroulera à Manhasset comme convenu. Certaines sources en ont annoncé la tenue au cours de la première décade du mois prochain, mais aucun communiqué, ni annonce officielle n'ont confirmé cela du côté onusien ou de celui du Maroc.

  • Report sine die de la marche vers Tifariti

    Une association favorable à la souveraineté marocaine sur le Sahara Marocain a repoussé sine die une marche prévue le 16 mars vers Tifariti, une localité où le Front Polisario avait tenu en décembre son dernier congrès.

  • Sahara - Onu : Van Walsum conforté

    Les Nations Unies ont affirmé vendredi que M. Peter Van Walsum reste le médiateur de l'ONU dans le dossier du Sahara et que "son statut n'a pas changé".

  • Rabat met en garde contre toute rupture du statu quo à Tifariti

    Le Maroc a mis en garde vendredi, contre toute rupture du statu quo à Tifariti, qualifiée par Rabat de zone tampon au Sahara. Réagissant à certains organes de presse qui ont rapporté vendredi que le Polisario comptait peupler Tifariti et y construire des infrastructures, le ministère des affaires étrangères a réitéré que le Maroc ne saurait tolérer toute rupture du statu quo ou fait accompli dans cette zone.