3,66 MMDH pour la réalisation de 630 km de voies express

- 17h39 - Maroc - Ecrit par : L.A

Des investissements de l’ordre de 3,66 milliards de dh ont été dégagés pour la réalisation d’un linéaire de 633 Km de voies express entre 2008 et 2012 au niveau national.

Pour la réalisation de ce programme, le ministère de l’équipement et des transports a mobilisé, en plus de son budget, une part de financement à travers des conventions de partenariat.

Actuellement, 333 km de voies express sont mis en service, 134 km sont en cours de réalisation et 162 km sont programmés dans le cadre du budget général de l’Etat ou de conventions de partenariat.

Parmi les principales liaisons en cours de réalisation ou programmées, figurent celles reliant Marrakech-Agadir à Essaouira en passant par Chichaoua sur 113 km, Tanger-Tétouan par la route nationale 2 sur 46,6 km, Meknès-El Hajeb sur 25 km et Fès-Sefrou sur 22 km.

  • Infrastructures : Où iront les 120 milliards de DH ?

    C'est un ambitieux programme d'équipement en infrastructures que s'apprête de lancer le ministère de l'Equipement et du Transport, avec un budget tout aussi colossal qui lui sera dédié durant le quinquennat prochain : 120 milliards de DH, soit plus du double du montant consenti lors des 5 dernières années et « qui représentait déjà un saut qualitatif et quantitatif en rupture totale avec le passé », insiste Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport.

  • 120 milliards de Dh pour les transports entre 2008 et 2012

    Le gouvernement envisage de réaliser, durant la période 2008-2012, un programme d'infrastructures de transport de 120 milliards de dirhams, a déclaré Karim Ghellab. Ces investissements portent sur plusieurs projets et programmes d'envergure, tels le complexe portuaire Tanger-Med, la modernisation et l'extension du réseau ferré classique et le lancement de la réalisation de la première ligne du TGV entre Tanger et Casablanca.

  • 2 milliards de dollars pour l'extension du réseau autoroutier marocain

    Un budget de 2 milliards de dollars a été alloué à l'extension du réseau autoroutier marocain jusqu'à 2015.

  • 2,5 milliards de dirhams pour relier Taza à Al Hoceima

    Une convention relative à la réalisation de la voie express Taza-Al Hoceima a été signée mardi à Ajdir en présence du Roi Mohammed VI.

  • Situé entre Marrakech et Agadir, un premier tunnel autoroutier de 500m

    Le premier tunnel autoroutier du Maroc qui accueillera, selon les techniciens ses premiers usagers dans 20 mois, sera fait de deux voies longues de 500 m, sur une hauteur de 7 m, sera équipé selon les normes européennes de sécurité et coûtera la bagatelle de 240 MDH.

  • Prêt japonais de 600 MDH pour le réseau routier marocain

    Le gouvernement marocain et la Banque japonaise pour la coopération internationale ont signé, lundi à Tokyo, un accord de prêt d'un montant de 600 millions de DH pour le financement du deuxième programme national de routes rurales.

  • 383 km d'autoroutes en plus avant 2015

    La nouvelle stratégie dévoilée par le ministère de l'Equipement et du Transport annonce un programme autoroutier de 383,5 km entre 2008 et 2012. Le réseau actuel des autoroutes est de 856 km, il sera porté en 2010 à 1420 km avec l'ouverture de Marrakech-Agadir (233 km) et Fès-Oujda (323 km). A fin 2015, le Maroc disposera de 1803,5 km d'autoroutes qui relieront le Nord et le Sud en passant par le Centre, selon les prévisions du ministère. Près de 1,167 milliard de dirhams seront investis pour le nouveau programme.

  • L'autoroute Agadir-Marrakech fin prête pour 2010

    Le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab, a visité le chantier de l'autoroute Marrakech-Agadir le 26 mai. Un projet de 8 milliards de dirhams constituant le dernier maillon de la liaison nord-sud définie par le schéma d'armature autoroutier national.

  • 37 milliards de DH pour la gestion des déchets

    Des moyens et beaucoup de volonté. Cette fois, pour traiter la question des déchets ménagers, l'Etat a décidé de se donner les moyens de ses ambitions. Une question qui s'intègre dans le cadre de sa politique de protection de l'environnement.

  • Le FKDEA accorde au Maroc un prêt de 450 MDH pour réseau routier

    Le Fonds koweitien pour le développement économique arabe a accordé au Maroc un prêt de 450 millions de dirhams pour financer la construction d'environ 500 km de routes, inscrites dans le cadre du 2ème programme national de routes rurales, qui porte sur la réalisation de 15.500 km à l'horizon 2012.