Rebel, film d’Adil El Arbi et Bilall Fallah, présenté en séance de minuit à Cannes

8 mai 2022 - 20h40 - Culture - Ecrit par : S.A

Rebel, film des réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah, est présenté en séance de minuit à la 75ᵉ édition du festival de Cannes 2022.

Rebel raconte l’histoire d’un jeune homme prénommé Kamal qui a décidé de se rendre en Syrie, afin de venir en aide aux victimes de la guerre. « Mais à son arrivée, il est forcé de rejoindre un groupe armé et se retrouve bloqué à Raqqa. Son jeune frère Nassim, qui rêve de le rejoindre, devient une proie facile pour les recruteurs du djihad. Leïla, leur mère, tente alors de protéger son plus jeune fils », complète le synopsis.

À lire : Adil El Arbi et Bilall Fallah en mode formateur à Bruxelles

« Je considère que c’est notre film le plus personnel de tous les films que nous avons faits, a déclaré Adil El Arbi à Deadline. C’est un film de personnes que nous connaissons ou de personnes que nous connaissons dont les membres de la famille et les amis ont vécu cela. C’était tout d’un coup à cette certaine période autour de 2013, où tant de gens comme nous, d’origine marocaine en Belgique, sont partis en Syrie  ». Il a rappelé que c’était avant la création de l’État islamique en 2014 et que certains d’entre eux se sont radicalisés et étaient affiliés à cette organisation terroriste.

À lire : Les Marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah à la réalisation de Batgirl

« Nous avons pu voir l’évolution de ce qui s’est passé à ce moment historique qui a précédé la guerre en Syrie et nous voulions raconter cette histoire. Nous voulions raconter à quel point le jihad pouvait sembler romantique et héroïque à première vue et comment la religion est utilisée comme une arme », a ajouté le réalisateur belgo-marocain.

Produit par Caviar, en coproduction avec Beluga Tree, Calach Films et Le Collectif 64, et en partenariat avec Los Morros et The Imaginatium Films, Rebel met en vedette Aboubakr Bensaihi, Lubna Azabal, Amir El Arbi, Tara Abboud et Younes Bouab. Bac Films en est le distributeur.

Sujets associés : Cinéma - Festival - Adil El Arbi - Bilall Fallah

Aller plus loin

Adil El Arbil et Bilall Fallah retirent leur film « Rebel » d’un festival en Iran

Les réalisateurs marocains Adil El Arbil et Bilall Fallah ont annoncé avoir retiré «  Rebel  » de la liste des films sélectionnés pour participer au festival international de...

Les Marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah à la réalisation de Batgirl

Warner Bros a sollicité l’expertise des Belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah pour la réalisation du film Batgirl. Une nouvelle aventure pour ce duo de réalisateurs qui...

Adil El Arbi et Bilall Fallah en mode formateur à Bruxelles

Développer chez les jeunes les compétences numériques et audiovisuelles, c’est le nouveau projet sur lequel travaillent Adil El Arbi et Bilall Fallah, les deux réalisateurs du...

Festival de Cannes : Adil El Arbi et Bilall Fallah bouleversent la Croisette

À Cannes, les réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah ont bouleversé les festivaliers jeudi 26 mai avec la présentation de “Rebel”, « une évocation musicale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Les raisons de l’annulation du film Batgirl d’Adil El Arbi et Bilall Fallah

Alors qu’il est tourné et en post-production, le Batgirl des réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah ne verra pas le jour. Quelles sont les raisons qui sous-tendent cette annulation surprise ?

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Du soutien pour Adil El Arbi et Bilall Fallah

Après l’annulation par Warner Bros du film batgirl, les réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah reçoivent une avalanche de soutiens.

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.