Rebel, film d’Adil El Arbi et Bilall Fallah, présenté en séance de minuit à Cannes

8 mai 2022 - 20h40 - Culture - Ecrit par : S.A

Rebel, film des réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah, est présenté en séance de minuit à la 75ᵉ édition du festival de Cannes 2022.

Rebel raconte l’histoire d’un jeune homme prénommé Kamal qui a décidé de se rendre en Syrie, afin de venir en aide aux victimes de la guerre. « Mais à son arrivée, il est forcé de rejoindre un groupe armé et se retrouve bloqué à Raqqa. Son jeune frère Nassim, qui rêve de le rejoindre, devient une proie facile pour les recruteurs du djihad. Leïla, leur mère, tente alors de protéger son plus jeune fils », complète le synopsis.

À lire : Adil El Arbi et Bilall Fallah en mode formateur à Bruxelles

« Je considère que c’est notre film le plus personnel de tous les films que nous avons faits, a déclaré Adil El Arbi à Deadline. C’est un film de personnes que nous connaissons ou de personnes que nous connaissons dont les membres de la famille et les amis ont vécu cela. C’était tout d’un coup à cette certaine période autour de 2013, où tant de gens comme nous, d’origine marocaine en Belgique, sont partis en Syrie  ». Il a rappelé que c’était avant la création de l’État islamique en 2014 et que certains d’entre eux se sont radicalisés et étaient affiliés à cette organisation terroriste.

À lire : Les Marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah à la réalisation de Batgirl

« Nous avons pu voir l’évolution de ce qui s’est passé à ce moment historique qui a précédé la guerre en Syrie et nous voulions raconter cette histoire. Nous voulions raconter à quel point le jihad pouvait sembler romantique et héroïque à première vue et comment la religion est utilisée comme une arme », a ajouté le réalisateur belgo-marocain.

Produit par Caviar, en coproduction avec Beluga Tree, Calach Films et Le Collectif 64, et en partenariat avec Los Morros et The Imaginatium Films, Rebel met en vedette Aboubakr Bensaihi, Lubna Azabal, Amir El Arbi, Tara Abboud et Younes Bouab. Bac Films en est le distributeur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Adil El Arbi - Bilall Fallah

Aller plus loin

Adil El Arbil et Bilall Fallah retirent leur film « Rebel » d’un festival en Iran

Les réalisateurs marocains Adil El Arbil et Bilall Fallah ont annoncé avoir retiré «  Rebel  » de la liste des films sélectionnés pour participer au festival international de...

Le film « Black » des deux Marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah censuré en France (vidéo)

Interdit aux moins de 16 ans, le film « Black » qui raconte la rivalité entre deux gangs à Bruxelles et réalisé par Adil El Arbi et Bilall Fallah, ne sortira finalement pas en...

Les confidences des réalisateurs marocains du film « Rebel »

Après la projection en avant-première de leur nouveau film « Rebel », les réalisateurs Adil El Arbi et Bilal Fallah ont fait quelques confidences sur cette nouvelle production...

Les Marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah à la réalisation de Batgirl

Warner Bros a sollicité l’expertise des Belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah pour la réalisation du film Batgirl. Une nouvelle aventure pour ce duo de réalisateurs qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.