Recherche

Rebel, film d’Adil El Arbi et Bilall Fallah, présenté en séance de minuit à Cannes

© Copyright : DR

8 mai 2022 - 20h40 - Culture - Par: S.A

Rebel, film des réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah, est présenté en séance de minuit à la 75ᵉ édition du festival de Cannes 2022.

Rebel raconte l’histoire d’un jeune homme prénommé Kamal qui a décidé de se rendre en Syrie, afin de venir en aide aux victimes de la guerre. « Mais à son arrivée, il est forcé de rejoindre un groupe armé et se retrouve bloqué à Raqqa. Son jeune frère Nassim, qui rêve de le rejoindre, devient une proie facile pour les recruteurs du djihad. Leïla, leur mère, tente alors de protéger son plus jeune fils », complète le synopsis.

À lire : Adil El Arbi et Bilall Fallah en mode formateur à Bruxelles

« Je considère que c’est notre film le plus personnel de tous les films que nous avons faits, a déclaré Adil El Arbi à Deadline. C’est un film de personnes que nous connaissons ou de personnes que nous connaissons dont les membres de la famille et les amis ont vécu cela. C’était tout d’un coup à cette certaine période autour de 2013, où tant de gens comme nous, d’origine marocaine en Belgique, sont partis en Syrie  ». Il a rappelé que c’était avant la création de l’État islamique en 2014 et que certains d’entre eux se sont radicalisés et étaient affiliés à cette organisation terroriste.

À lire : Les Marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah à la réalisation de Batgirl

« Nous avons pu voir l’évolution de ce qui s’est passé à ce moment historique qui a précédé la guerre en Syrie et nous voulions raconter cette histoire. Nous voulions raconter à quel point le jihad pouvait sembler romantique et héroïque à première vue et comment la religion est utilisée comme une arme », a ajouté le réalisateur belgo-marocain.

Produit par Caviar, en coproduction avec Beluga Tree, Calach Films et Le Collectif 64, et en partenariat avec Los Morros et The Imaginatium Films, Rebel met en vedette Aboubakr Bensaihi, Lubna Azabal, Amir El Arbi, Tara Abboud et Younes Bouab. Bac Films en est le distributeur.

Mots clés: Adil El Arbi , Bilall Fallah , Cinéma , Festival

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact