Adil El Arbil et Bilall Fallah retirent leur film « Rebel » d’un festival en Iran

3 février 2023 - 15h50 - Culture - Ecrit par : G.A

Les réalisateurs marocains Adil El Arbil et Bilall Fallah ont annoncé avoir retiré «  Rebel  » de la liste des films sélectionnés pour participer au festival international de film de Téhéran en Iran.

« La présence de notre film au festival équivaudrait à ignorer la lutte du peuple opprimé en Iran pour ses droits », ont confié les deux réalisateurs marocains. Dans un communiqué, Adil El Arbil et Bilall Fallah ont déclaré n’avoir pas été informés de façon officielle du choix porté sur leur film. Pour eux, avec la thématique développée par «  Rebel  », il serait inconcevable de participer à un tel festival alors que des voix et des libertés sont opprimées. Ils disent apporter leur soutien au réalisateur iranien Jafar Panahi, arrêté le 20 juillet dernier à Téhéran et maintenu en prison depuis, rapporte bx1.

À lire : Les confidences des réalisateurs marocains du film « Rebel »

Les réalisateurs marocains ne sont pas les seuls à prendre cette décision. Avant eux, leurs homologues belges Jean-Pierre et Luc Dardenne ont retiré leur film «  Tori et Lokita  » de la liste des films sélectionnés pour le même festival. L’Iran est en proie à d’importantes manifestations depuis le décès en prison, en septembre dernier, de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée pour avoir « enfreint le code vestimentaire strict appliqué aux femmes en Iran ». La répression de ces manifestations a déjà entraîné l’arrestation de plus de 14 000 personnes dont quatre hommes exécutés, selon l’ONU.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Iran - Adil El Arbi - Bilall Fallah

Aller plus loin

Adil El Arbi et Bilall Fallah reconduits sur la réalisation de «  Bad Boys 4  »

La superproduction «  Bad Boys  » revient au cinéma avec un quatrième numéro. À la production, les réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah.

La saison 2 de « Braqueurs », série sur la « mocro maffia » bientôt sur Netflix

La date de sortie de la saison 2 de la série française « Braqueurs » qui traite de la « mocro maffia », la mafia marocaine active en Belgique et aux Pays-Bas, est désormais connue.

Adil El Arbi et Bilall Fallah ont tenté de « pirater » Batgirl, leur propre film

Les réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah racontent avoir tenté de pirater « Batgirl », leur propre film, lorsqu’ils ont appris que le studio Warner a...

Rebel, film d’Adil El Arbi et Bilall Fallah, présenté en séance de minuit à Cannes

Rebel, film des réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah, est présenté en séance de minuit à la 75ᵉ édition du festival de Cannes 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...