Festival de Cannes 2022 : « Le Bleu du Caftan » longuement ovationné

27 mai 2022 - 22h00 - Culture - Ecrit par : G.A

Pari réussi pour la Marocaine Maryam Touzani et la Belge Lubna Azabal au festival de Cannes 2022. Le film « Le Bleu du Caftan » a été longuement ovationné par le public après sa projection dans la section « Un Certain Regard ».

Maryam Touzani et Lubna Azabal s’attendaient à tout sauf à ce que le film « Le bleu du caftan » soit applaudi pendant un quart d’heure suite à sa projection au festival de Cannes. La réalisatrice et tous les acteurs étaient émus par l’accueil réservé à ce long métrage dans lequel, la Belge incarne Mina, une femme de caractère mariée à Halim, avec qui elle tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc, rapporte La Dernière Heure.

À lire : «  Haut et Fort  » de Nabil Ayouch primé au Festival de Cannes 2021

Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à faire taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs. « J’avais besoin de parler de la communauté homosexuelle. J’avais parlé à Maryam de cela après ce qui s’est passé en 2019 à Cannes. J’avais embrassé sur la bouche Niserine Erradi, qui est comme ma petite sœur, et cela avait fait un pataquès terrible au Maroc », explique Lubna Azabal, interviewée par l’agence Belga.

À lire : France : un film marocain au 12ème Festival du Film francophone d’Angoulême

« J’ai trouvé que je n’avais pas assez défendu mes idées. J’avais eu plutôt tendance à m’excuser d’avoir offensé le peuple marocain plutôt qu’à m’exprimer et c’est vrai que je ne l’ai vraiment pas digéré. Je voulais donc un droit de réponse et dire ce que je pensais du traitement de la communauté LGTB en général et m’excuser auprès d’elle », poursuit l’actrice.

À lire : Le caftan marocain célébré à Paris

« Maryam m’a alors dit qu’elle aimerait me faire lire un scénario grâce auquel je pourrais peut-être faire des excuses artistiquement. J’ai lu le scénario et je suis tombée amoureuse du personnage de Mina mais aussi de l’histoire dans sa globalité ».

À lire : Achraf Hakimi et Hiba Abouk font sensation au festival de Cannes

L’histoire de son personnage l’a émue pour des raisons personnelles. « Je venais de perdre mon meilleur ami d’un cancer des poumons. J’avais vu son évolution, la maladie. Il y avait quelque chose qui me bouleversait chez Mina. Et puis j’ai connu aussi dans ma vie ce qu’est d’aimer d’un amour inconditionnel jusqu’à se faire mal », raconte la Belge d’origine marocaine, qui a découvert la version finale du film jeudi, en même temps que le public.

L’actrice a dû faire certains sacrifices afin de jouer son rôle à la perfection, comme suivre un régime hypocalorique avec une diététicienne. « Je n’avais pas envie de jouer la maladie. Je voulais que mon corps l’incarne, par mon visage, ma fatigue. J’ai perdu huit kilos. […] Je voulais arriver à cet état de moineau. C’est ce que j’ai vu chez mon ami que j’ai perdu récemment ».

À lire : Sofia Essaïdi, magnifique, au Festival de Cannes

Après sa collaboration avec Maryam Touzani, Lubna Azabal annonce le tournage, en août prochain, d’un long métrage belge et travaille également en parallèle sur un projet avec Nicolas Besos et sur un autre avec Karim Leklou et Laurent Lafitte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Cannes - Maryam Touzani

Aller plus loin

Italie : le caftan marocain célébré au Milan Fashion Week

Connue pour son engagement en faveur de la promotion du caftan marocain, la créatrice marocaine Fatima-Zahra Al-Filali Al-Idrisi a représenté le royaume lors de la Fashion Week...

France : un film marocain au 12ème Festival du Film francophone d’Angoulême

"Adam", premier long-métrage de la jeune réalisatrice marocaine, Maryam Touzani, représentera le cinéma marocain au 12ème Festival du Film francophone d’Angoulême, qui aura lieu...

Achraf Hakimi et Hiba Abouk font sensation au festival de Cannes

L’international marocain Achraf Hakimi et son épouse Hiba Abouk étaient présents au festival de Cannes mardi 24 mai 2022.

Le caftan marocain célébré à Paris

Le caftan marocain était à l’honneur, lundi, à Paris. Sur le podium de l’Oriental Fashion Show, ce vêtement, très convoité dans le monde, s’est encore plus révélé dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...