Festival de Cannes 2022 : « Le Bleu du Caftan » longuement ovationné

27 mai 2022 - 22h00 - Culture - Ecrit par : G.A

Pari réussi pour la Marocaine Maryam Touzani et la Belge Lubna Azabal au festival de Cannes 2022. Le film « Le Bleu du Caftan » a été longuement ovationné par le public après sa projection dans la section « Un Certain Regard ».

Maryam Touzani et Lubna Azabal s’attendaient à tout sauf à ce que le film « Le bleu du caftan » soit applaudi pendant un quart d’heure suite à sa projection au festival de Cannes. La réalisatrice et tous les acteurs étaient émus par l’accueil réservé à ce long métrage dans lequel, la Belge incarne Mina, une femme de caractère mariée à Halim, avec qui elle tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc, rapporte La Dernière Heure.

À lire : «  Haut et Fort  » de Nabil Ayouch primé au Festival de Cannes 2021

Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à faire taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs. « J’avais besoin de parler de la communauté homosexuelle. J’avais parlé à Maryam de cela après ce qui s’est passé en 2019 à Cannes. J’avais embrassé sur la bouche Niserine Erradi, qui est comme ma petite sœur, et cela avait fait un pataquès terrible au Maroc », explique Lubna Azabal, interviewée par l’agence Belga.

À lire : France : un film marocain au 12ème Festival du Film francophone d’Angoulême

« J’ai trouvé que je n’avais pas assez défendu mes idées. J’avais eu plutôt tendance à m’excuser d’avoir offensé le peuple marocain plutôt qu’à m’exprimer et c’est vrai que je ne l’ai vraiment pas digéré. Je voulais donc un droit de réponse et dire ce que je pensais du traitement de la communauté LGTB en général et m’excuser auprès d’elle », poursuit l’actrice.

À lire : Le caftan marocain célébré à Paris

« Maryam m’a alors dit qu’elle aimerait me faire lire un scénario grâce auquel je pourrais peut-être faire des excuses artistiquement. J’ai lu le scénario et je suis tombée amoureuse du personnage de Mina mais aussi de l’histoire dans sa globalité ».

À lire : Achraf Hakimi et Hiba Abouk font sensation au festival de Cannes

L’histoire de son personnage l’a émue pour des raisons personnelles. « Je venais de perdre mon meilleur ami d’un cancer des poumons. J’avais vu son évolution, la maladie. Il y avait quelque chose qui me bouleversait chez Mina. Et puis j’ai connu aussi dans ma vie ce qu’est d’aimer d’un amour inconditionnel jusqu’à se faire mal », raconte la Belge d’origine marocaine, qui a découvert la version finale du film jeudi, en même temps que le public.

L’actrice a dû faire certains sacrifices afin de jouer son rôle à la perfection, comme suivre un régime hypocalorique avec une diététicienne. « Je n’avais pas envie de jouer la maladie. Je voulais que mon corps l’incarne, par mon visage, ma fatigue. J’ai perdu huit kilos. […] Je voulais arriver à cet état de moineau. C’est ce que j’ai vu chez mon ami que j’ai perdu récemment ».

À lire : Sofia Essaïdi, magnifique, au Festival de Cannes

Après sa collaboration avec Maryam Touzani, Lubna Azabal annonce le tournage, en août prochain, d’un long métrage belge et travaille également en parallèle sur un projet avec Nicolas Besos et sur un autre avec Karim Leklou et Laurent Lafitte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Cannes - Maryam Touzani

Aller plus loin

Belfast à l’heure marocaine

Un cirque marocain et un « spectacle théâtral en plein air » seront au menu de la prochaine édition du Festival international des arts de Belfast (BIAF), qui se tiendra en...

«  Haut et Fort  » de Nabil Ayouch primé au Festival de Cannes 2021

Le réalisateur et scénariste marocain Nabil Ayouch, qui était en lice pour la Palme d’Or du festival de Cannes 2021, a reçu le Prix du Cinéma Positif du Festival pour son...

Le caftan marocain à l’honneur à Montpellier

Le caftan marocain sera à l’honneur lors d’une grande soirée de haute couture dénommée « Caftan sans frontière », prévue le 19 novembre à 18h à Montpellier.

Sofia Essaïdi, magnifique, au Festival de Cannes

La chanteuse marocaine devenue comédienne, Sofia Essaïdi, fait partie des artistes qui depuis le 17 mai, montent les marches du festival de Cannes. Elle est apparue plus belle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.