Maroc : quid du recrutement de personnes handicapées ?

- 14h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministère de l’Économie s’est prononcé sur le dysfonctionnement qui aurait entaché la crédibilité du concours de recrutement en faveur des personnes en situation de handicap. Dans sa mise au point, le ministère est revenu sur les modalités de ce concours.

Des explications fournies par le ministère, on retient que les épreuves écrites du concours ont été conçues en fonction des titulaires de diplômes supérieurs, mais en tenant compte des besoins de l’administration. En ce qui concerne la répartition dans les centres de composition, il a été notifié que les candidats ont été répartis en tenant compte de divers critères comme le niveau de grade, la spécialisation, le handicap et les modalités de simplification prévues à la demande du candidat.

Pour ce qui est des bouleversements constatés au niveau du changement de place à certains candidats, le ministère a expliqué que cela est dû aux souhaits exprimés à la dernière minute, par certains candidats, de bénéficier d’un accompagnateur. Ainsi, les places numérotées de ces candidats sont restées vides.

Les épreuves écrites pour les personnes en situation de handicap, au titre de l’année 2019, ont été organisées le 15 décembre 2019, pour le recrutement d’administrateurs et de techniciens, sous la supervision des services du Chef du gouvernement, de plusieurs départements ministériels, en coordination avec l’École nationale supérieure d’administration.

  • El Othmani promet 200 postes dans la fonction publique aux handicapés

    Le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a annoncé dimanche à Rabat 200 postes dans la fonction publique pour les personnes en situation de handicap.

  • Maroc : les concours de la fonction publique reportés

    Dans le souci de rester en accord avec les mesures prises en vue de confiner et de limiter la propagation du coronavirus, les concours de recrutement annoncés par le ministère de l'Intérieur et par les différentes collectivités territoriales sont reportés.

  • Maroc : une centaine de tricheurs au concours de police

    Les précautions prises par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour s'assurer de la transparence lors des concours d'accès aux cycles de police, finissent par payer. 96 cas de fraudes ont été détectés dimanche.

  • Maroc : 156.000 candidats aux concours de l'Education nationale (15.000 postes)

    Un peu plus de 156.000 candidats ont passé les épreuves écrites du concours de recrutement d'enseignants dans les académies régionales d'éducation et de formation (AREF), indique le ministère de l'Education nationale.

  • La douane marocaine recrute

    La douane lance un concours de recrutement pour pourvoir à 220 postes. Les candidats plancheront le 19 avril prochain. Par ce recrutement massif, la douane entend renforcer les ressources humaines affectées à ses services.

  • Maroc : combien coûtent les fonctionnaires ?

    Une synthèse du rapport sur les ressources humaines 2020, publiée par le ministère de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, indique que la fonction publique marocaine comptait en 2019 un effectif civil de 564 549 fonctionnaires. Ces agents ont coûté plus de 112 milliards de DH à l'État.

  • Maroc : forte chute de la triche au baccalauréat

    La tricherie a fortement baissé lors des examens du baccalauréat au Maroc. C'est ce que vient d'affirmer le ministère de l'Éducation nationale qui parle une chute de 30 %.

  • Déjà en crise, le Maroc annule le recrutement de fonctionnaires

    Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a appelé au report des promotions et à l'annulation des concours de recrutement dans le secteur public.

  • Candidats au baccalauréat, contrôlez vos données sur "Tadqiq"

    Une nouvelle plateforme, dédiée aux candidats du baccalauréat, session de juin 2020, sera lancée par le ministère de l'Éducation nationale. Baptisée "Tadqiq", elle vise à fournir une base de données précise et actualisée.

  • DGSN : Le concours d'accès aura lieu ce dimanche

    Le concours de recrutement organisé par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) se tient dimanche. Sur son compte Twitter, elle a révélé les seuils de sélection initiaux pour les différents niveaux d'intégration dans les rangs de la police.