Maroc : quid du recrutement de personnes handicapées ?

11 janvier 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministère de l’Économie s’est prononcé sur le dysfonctionnement qui aurait entaché la crédibilité du concours de recrutement en faveur des personnes en situation de handicap. Dans sa mise au point, le ministère est revenu sur les modalités de ce concours.

Des explications fournies par le ministère, on retient que les épreuves écrites du concours ont été conçues en fonction des titulaires de diplômes supérieurs, mais en tenant compte des besoins de l’administration. En ce qui concerne la répartition dans les centres de composition, il a été notifié que les candidats ont été répartis en tenant compte de divers critères comme le niveau de grade, la spécialisation, le handicap et les modalités de simplification prévues à la demande du candidat.

Pour ce qui est des bouleversements constatés au niveau du changement de place à certains candidats, le ministère a expliqué que cela est dû aux souhaits exprimés à la dernière minute, par certains candidats, de bénéficier d’un accompagnateur. Ainsi, les places numérotées de ces candidats sont restées vides.

Les épreuves écrites pour les personnes en situation de handicap, au titre de l’année 2019, ont été organisées le 15 décembre 2019, pour le recrutement d’administrateurs et de techniciens, sous la supervision des services du Chef du gouvernement, de plusieurs départements ministériels, en coordination avec l’École nationale supérieure d’administration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Selection - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

El Othmani promet 200 postes dans la fonction publique aux handicapés

Le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a annoncé dimanche à Rabat 200 postes dans la fonction publique pour les personnes en situation de handicap.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Blanchiment des capitaux : le Maroc prêt à recevoir les évaluateurs du GAFI

Les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre le blanchiment de capitaux seront passés au peigne fin à partir du 16 janvier, par les examinateurs et évaluateurs du Groupe d’action financière (GAFI). La sortie du royaume de la liste grise du...