Maroc : quid du recrutement de personnes handicapées ?

11 janvier 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministère de l’Économie s’est prononcé sur le dysfonctionnement qui aurait entaché la crédibilité du concours de recrutement en faveur des personnes en situation de handicap. Dans sa mise au point, le ministère est revenu sur les modalités de ce concours.

Des explications fournies par le ministère, on retient que les épreuves écrites du concours ont été conçues en fonction des titulaires de diplômes supérieurs, mais en tenant compte des besoins de l’administration. En ce qui concerne la répartition dans les centres de composition, il a été notifié que les candidats ont été répartis en tenant compte de divers critères comme le niveau de grade, la spécialisation, le handicap et les modalités de simplification prévues à la demande du candidat.

Pour ce qui est des bouleversements constatés au niveau du changement de place à certains candidats, le ministère a expliqué que cela est dû aux souhaits exprimés à la dernière minute, par certains candidats, de bénéficier d’un accompagnateur. Ainsi, les places numérotées de ces candidats sont restées vides.

Les épreuves écrites pour les personnes en situation de handicap, au titre de l’année 2019, ont été organisées le 15 décembre 2019, pour le recrutement d’administrateurs et de techniciens, sous la supervision des services du Chef du gouvernement, de plusieurs départements ministériels, en coordination avec l’École nationale supérieure d’administration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Selection - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

El Othmani promet 200 postes dans la fonction publique aux handicapés

Le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a annoncé dimanche à Rabat 200 postes dans la fonction publique pour les personnes en situation de handicap.

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.