600 millions de DH pour réformer l’Etat civil

- 21h03 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les services de l’Etat civil se modernisent. Informatisation tous azimuts des bureaux, mais aussi décentralisation et harmonisation des prestations au niveau de l’ensemble du territoire. Sans distinction aucune entre la ville et la campagne.

Et pour cause ! L’objectif dépasse la mise à niveau d’un service à l’organisation et aux méthodes de travail on ne peut plus archaïques. Car, au-delà du simple acte de cerner l’état civil des citoyens, c’est de la mise en place d’une banque de données, aussi exhaustive que possible, qu’il s’agit. Dans le but évident « de mieux planifier les projets sociaux », soulignera le directeur général des Collectivités Nour Eddine Boutayeb, lors d’un point de presse tenu jeudi à Rabat. Pour lui, le nouveau système renseignerait mieux sur « les populations cibles pour être au fait de leurs besoins en matières de santé et d’éducation ». Traduire pour cibler les aides servies dans ces domaines. Et, pourquoi pas les subventions distribuées par la Caisse de compensation. Même si la question n’a pas été à proprement clarifiée lors de la rencontre avec la presse, Boutayeb en donne un avant-goût.

Tout porte à croire, en effet, que l’on s’achemine vers un système permettant une meilleure visibilité sur la condition sociale des citoyens. Le tout pour préparer le terrain à une réforme de la Compensation. En s’inspirant de quelques modèles réussis. En attendant, quels projets pour réformer ce service ? Au Maroc, l’état civil a connu une évolution notable au niveau de la réglementation avec la promulgation en 2003 de la loi 37-99. Mais, sur le plan de l’efficacité et de l’organisation, beaucoup de travail reste à faire.

En témoignent les chiffres : en 2007, le taux d’enregistrement des citoyens a été de 54% pour les naissances et de 30,7% pour les décès. D’où le projet visant la modernisation des services de l’Etat civil. Le coût de cette opération est estimé à 600 millions de DH. La période de mise en œuvre devrait s’étaler du mois de juin prochain à fin 2012.

« Il s’agit d’une approche globale qui s’inscrit dans le cadre de la décentralisation et de la politique de proximité », a précisé Boutayeb. L’objectif est d’améliorer la qualité des prestations pour l’ensemble des bureaux d’état civil du Royaume dont le nombre actuellement s’élève à 2.172. Pour ce faire, les services de Boutayeb ont préparé une offre sous forme de package comme stratégie d’intervention. Cette offre vise en particulier à améliorer les outils technologiques et l’organisation des bureaux d’état civil. Sur le premier point, les concepteurs du projet comptent beaucoup sur une informatisation massive des services avec, comme objectif, la mise en réseaux de l’ensemble des bureaux.

Au même chapitre, le ministère lancera un appel d’offres pour la conception d’un logiciel qui sera utilisé par toutes les communes du pays. Et toutes ces prestations d’équipement informatique ainsi que la formation du personnel communal, seront confiées au privé. Lequel personnel sera affecté définitivement aux bureaux d’état civil.

Le nœud

Le nœud du projet concerne la saisie des informations : près de 45 millions d’actes. « Avec tout ce travail, on pourra avoir d’ici 2012 un service performant et de qualité », anticipe Boutayeb. « Outre la qualité et l’efficacité, ce nouveau dispositif permettra de constituer une base de données, actualisée, concernant les différentes informations d’ordre personnel, démographique et économique », ajoute-t-il.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

  • Un million et demi de Marocains sans état civil

    Selon Noureddine Boutayeb, wali directeur général des collectivités locales, qui intervenait hier lors d'un point de presse, le nombre des non inscrits est estimé à entre un million et un million et demi de personnes.

  • Plus d'un million de Marocains échappent encore à l'état-civil

    Spots TV, 300.000 affiches, 10.000 dépliants, un film didactique destiné aux agents des bureaux de l'état-civil à travers tout le pays, un guide destiné aux officiers du même service et aux présidents de communes, des guichets mobiles qui vont sillonner toutes les régions 10 semaines pour aider les populations, soit à mettre à jour leurs livrets de famille, soit à s'y inscrire....

  • Selon Chakib Benmoussa il n'existe pas de liste de prénoms autorisés

    Le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, a affirmé, mardi, qu'il n'existe aucune restriction au choix des prénoms, ni aucune liste limitative pour la liberté des citoyens en la matière.

  • Fès se branche sur le wifi

    Après l'énorme succès qu'a connu son projet e-Fès, le laboratoire ICT4D (Information & Communication Technologies for Development) de l'université Al Akhawayn lance un nouveau défi. Il s'agit de « Wman@Fez » : un projet de connexion sans fil pour la ville de Fès. Lequel a été présenté hier, jeudi 13 mars, devant Noureddine Boutayeb, wali directeur des collectivités locales (DGCL), en présence des autorités locales et élus de la ville de Fès.

  • Absentéisme dans l'éducation, 2 millions de journées perdues en 2007

    Quelque 500 millions de dirhams. C'est le budget nécessaire pour la construction de 100 collèges et c'est aussi le coût estimé des deux millions de journées d'absence enregistrées dans les établissements scolaires au cours de l'année 2006-2007.

  • 37 milliards de DH pour la gestion des déchets

    Des moyens et beaucoup de volonté. Cette fois, pour traiter la question des déchets ménagers, l'Etat a décidé de se donner les moyens de ses ambitions. Une question qui s'intègre dans le cadre de sa politique de protection de l'environnement.

  • Prêt de 100 millions de dollars de la BM pour réformer l'administration

    La Banque Mondiale a approuvé jeudi l'octroi d'un prêt de 100 millions de dollars au Maroc pour le financement du programme de réforme de l'administration publique, initiée depuis 2003 par le gouvernement marocain.

  • Le rapport qui dit presque tout sur les dernières élections

    Regroupant pas moins de 1000 associations, fort du soutien de l'Union Européenne et revendiquant plus de 3000 observateurs indépendants lors du scrutin de septembre 2007, le Collectif associatif pour l'observation des élections (CAOE) est un organisme crédible, a priori peu coupable de complaisance, tant envers les partis politiques qu'à l'égard des autorités administratives. Ce collectif, emmené par Kamal Lahbib, président du Forum social – Alternatives, et réunissant entre autres grandes associations l'AMDH et l'OMDH, a fourni son rapport tant attendu sur les dernières élections législatives.

  • Déjà 200.000 demandes de CIN biométriques

    Les demandes d'obtention de la carte d'identité biométrique ont atteint 200.000 jusqu'au 22 mai courant, a indiqué Chakib Benmoussa. L'utilisation de cette carte a commencé le 1er avril dernier. Pour cela, la Direction générale de la sûreté nationale a mobilisé d'importantes ressources humaines et matérielles pour que ce projet puisse voir le jour.

  • La Caisse de compensation pourrait atteindre 38,5 MMDH

    D'ici fin 2008, si la situation demeure inchangée, il est prévisible que le budget alloué à la Caisse de compensation atteigne les 38,5 milliards de dirhams. Selon une source informée au ministère de l'Economie et des Finances, si aucune mesure n'est prise d'ici là, même les 30 milliards de dirhams, annoncés récemment par Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, en marge du Forum des marchés émergents organisé à Rabat, ne seront pas suffisants pour combler la charge globale de cette Caisse.