600 millions de DH pour réformer l’Etat civil

23 mai 2008 - 21h03 - Economie - Ecrit par : L.A

Les services de l’Etat civil se modernisent. Informatisation tous azimuts des bureaux, mais aussi décentralisation et harmonisation des prestations au niveau de l’ensemble du territoire. Sans distinction aucune entre la ville et la campagne.

Et pour cause ! L’objectif dépasse la mise à niveau d’un service à l’organisation et aux méthodes de travail on ne peut plus archaïques. Car, au-delà du simple acte de cerner l’état civil des citoyens, c’est de la mise en place d’une banque de données, aussi exhaustive que possible, qu’il s’agit. Dans le but évident « de mieux planifier les projets sociaux », soulignera le directeur général des Collectivités Nour Eddine Boutayeb, lors d’un point de presse tenu jeudi à Rabat. Pour lui, le nouveau système renseignerait mieux sur « les populations cibles pour être au fait de leurs besoins en matières de santé et d’éducation ». Traduire pour cibler les aides servies dans ces domaines. Et, pourquoi pas les subventions distribuées par la Caisse de compensation. Même si la question n’a pas été à proprement clarifiée lors de la rencontre avec la presse, Boutayeb en donne un avant-goût.

Tout porte à croire, en effet, que l’on s’achemine vers un système permettant une meilleure visibilité sur la condition sociale des citoyens. Le tout pour préparer le terrain à une réforme de la Compensation. En s’inspirant de quelques modèles réussis. En attendant, quels projets pour réformer ce service ? Au Maroc, l’état civil a connu une évolution notable au niveau de la réglementation avec la promulgation en 2003 de la loi 37-99. Mais, sur le plan de l’efficacité et de l’organisation, beaucoup de travail reste à faire.

En témoignent les chiffres : en 2007, le taux d’enregistrement des citoyens a été de 54% pour les naissances et de 30,7% pour les décès. D’où le projet visant la modernisation des services de l’Etat civil. Le coût de cette opération est estimé à 600 millions de DH. La période de mise en œuvre devrait s’étaler du mois de juin prochain à fin 2012.

« Il s’agit d’une approche globale qui s’inscrit dans le cadre de la décentralisation et de la politique de proximité », a précisé Boutayeb. L’objectif est d’améliorer la qualité des prestations pour l’ensemble des bureaux d’état civil du Royaume dont le nombre actuellement s’élève à 2.172. Pour ce faire, les services de Boutayeb ont préparé une offre sous forme de package comme stratégie d’intervention. Cette offre vise en particulier à améliorer les outils technologiques et l’organisation des bureaux d’état civil. Sur le premier point, les concepteurs du projet comptent beaucoup sur une informatisation massive des services avec, comme objectif, la mise en réseaux de l’ensemble des bureaux.

Au même chapitre, le ministère lancera un appel d’offres pour la conception d’un logiciel qui sera utilisé par toutes les communes du pays. Et toutes ces prestations d’équipement informatique ainsi que la formation du personnel communal, seront confiées au privé. Lequel personnel sera affecté définitivement aux bureaux d’état civil.

Le nœud

Le nœud du projet concerne la saisie des informations : près de 45 millions d’actes. « Avec tout ce travail, on pourra avoir d’ici 2012 un service performant et de qualité », anticipe Boutayeb. « Outre la qualité et l’efficacité, ce nouveau dispositif permettra de constituer une base de données, actualisée, concernant les différentes informations d’ordre personnel, démographique et économique », ajoute-t-il.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Informatique - Budget

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...