Renault, après la voiture, l’immobilier

11 septembre 2019 - 23h50 - Economie - Ecrit par : I.L

Après avoir fait ses preuves dans la vente de véhicules neufs avec une part de marché ayant bondi de 3 points en un seul semestre à 43,3%, Renault commerce Maroc (RCM) est en passe de réaliser une plus-value plantureuse dans le domaine foncier.

Grâce à des ventes record de près de 35.000 unités à fin juin 2019 entre ses deux marques phares, Renault et Dacia, le Groupe au losange cherche désormais à développer sa filiale foncière qui compte plusieurs sites urbains d’exception dont la valeur vénale a connu une évolution exponentielle au cours des dernières années, rapporte challenge.ma.

Selon la même source, le site logistique d’Aïn Sbaâ, situé sur plusieurs hectares au milieu d’une zone devenue R+5, abrite, depuis 2006, le Magasin national de Pièces de rechange (MNPR) de Renault qui irrigue l’ensemble des concessionnaires et de grossistes partenaires.

Pour extraire la valeur foncière de ce joyau, estimée à près de 200 millions de dirhams, RCM doit passer par une externalisation de la gestion du MNPR dont le processus est à un stade assez avancé.

Une fois cette opération réussie, Renault commerce Maroc pourra cédér le terrain ainsi libéré, dont la constructibilité et l’emplacement pourront être utilisés pour plusieurs types de projets immobiliers (Résidentiel, professionnel, commerce).

Au-delà de RCM, créé depuis 1928 et qui opère en tant qu’importateur des véhicules de marques détenues par sa maison mère, le deuxième constructeur européen gère également au Maroc une activité purement financière.

C’est à travers RCI finance Maroc (établissement de crédit leader dans le financement automobile) et une base industrielle importante composée de SOMACA et de Renault-Nissan Tanger. Ses deux branches, en revanche, produisent des véhicules destinés au marché local et à l’exportation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...