Renault, après la voiture, l’immobilier

11 septembre 2019 - 23h50 - Economie - Ecrit par : I.L

Après avoir fait ses preuves dans la vente de véhicules neufs avec une part de marché ayant bondi de 3 points en un seul semestre à 43,3%, Renault commerce Maroc (RCM) est en passe de réaliser une plus-value plantureuse dans le domaine foncier.

Grâce à des ventes record de près de 35.000 unités à fin juin 2019 entre ses deux marques phares, Renault et Dacia, le Groupe au losange cherche désormais à développer sa filiale foncière qui compte plusieurs sites urbains d’exception dont la valeur vénale a connu une évolution exponentielle au cours des dernières années, rapporte challenge.ma.

Selon la même source, le site logistique d’Aïn Sbaâ, situé sur plusieurs hectares au milieu d’une zone devenue R+5, abrite, depuis 2006, le Magasin national de Pièces de rechange (MNPR) de Renault qui irrigue l’ensemble des concessionnaires et de grossistes partenaires.

Pour extraire la valeur foncière de ce joyau, estimée à près de 200 millions de dirhams, RCM doit passer par une externalisation de la gestion du MNPR dont le processus est à un stade assez avancé.

Une fois cette opération réussie, Renault commerce Maroc pourra cédér le terrain ainsi libéré, dont la constructibilité et l’emplacement pourront être utilisés pour plusieurs types de projets immobiliers (Résidentiel, professionnel, commerce).

Au-delà de RCM, créé depuis 1928 et qui opère en tant qu’importateur des véhicules de marques détenues par sa maison mère, le deuxième constructeur européen gère également au Maroc une activité purement financière.

C’est à travers RCI finance Maroc (établissement de crédit leader dans le financement automobile) et une base industrielle importante composée de SOMACA et de Renault-Nissan Tanger. Ses deux branches, en revanche, produisent des véhicules destinés au marché local et à l’exportation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile

Ces articles devraient vous intéresser :

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.