Renault Trucks (Volvo) monte à 54,5% dans Berliet Maroc

23 octobre 2004 - 13h16 - Economie - Ecrit par :

Volvo, deuxième constructeur mondial de camions, a pris le contrôle de Berliet Maroc, premier assembleur de poids lourds marocain.

Renault Trucks, filiale du groupe suédois, a déboursé 31,2 millions de dirhams (3,6 millions) de dollars pour le rachat de 25% de Berliet à la holding marocaine SNI.

Berliet Maroc précise dans un communiqué que Renault Trucks, qui détient désormais directement 54,5% de son capital, entend profiter de cette opération pour nouer des partenariats avec des constructeurs de camions extérieurs non-européens.

La société avait déjà conclu en mai un accord avec le japonais Isuzu sur l’assemblage de véhicules au Maroc, portant ainsi à 50% sa part des ventes totales de camions sur le marché marocain.

Celui-ci représente environ 60.000 véhicules par an, véhicules de tourisme et utilitaires réunis.

Le prix payé par Renault Trucks pour les actions Berliet Maroc de la SNI est inférieur de 1,0% au cours du titre en Bourse de Casablanca.

Reuters

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.