
Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.
Volvo, deuxième constructeur mondial de camions, a pris le contrôle de Berliet Maroc, premier assembleur de poids lourds marocain.
Renault Trucks, filiale du groupe suédois, a déboursé 31,2 millions de dirhams (3,6 millions) de dollars pour le rachat de 25% de Berliet à la holding marocaine SNI.
Berliet Maroc précise dans un communiqué que Renault Trucks, qui détient désormais directement 54,5% de son capital, entend profiter de cette opération pour nouer des partenariats avec des constructeurs de camions extérieurs non-européens.
La société avait déjà conclu en mai un accord avec le japonais Isuzu sur l’assemblage de véhicules au Maroc, portant ainsi à 50% sa part des ventes totales de camions sur le marché marocain.
Celui-ci représente environ 60.000 véhicules par an, véhicules de tourisme et utilitaires réunis.
Le prix payé par Renault Trucks pour les actions Berliet Maroc de la SNI est inférieur de 1,0% au cours du titre en Bourse de Casablanca.
Reuters
Ces articles devraient vous intéresser :