Renforcement des relations entre le Maroc et la région bruxelloise

22 septembre 2022 - 08h40 - Belgique - Ecrit par : G.A

Pour célébrer la bonne santé des relations entre la Région bruxelloise et le Maroc, une mission conduite par le ministre-président Rudi Vervoort (PS) et le secrétaire d’État Pascal Smet (One.brussels) en charge des Relations internationales et du Commerce extérieur se trouve actuellement à Rabat.

À l’occasion de cette visite, un nouvel accord-cadre a été signé entre Rabat et la région bruxelloise pour le renforcement des relations qui ont démarré depuis 2001. Cette mission de coopération devait se tenir l’année dernière, mais en raison de la crise sanitaire, elle avait été reportée. Rudi Vervoort se réjouit de la signature de ce nouvel accord et des projets menés ces vingt dernières années.

À lire : 9% des habitants de Bruxelles sont Marocains

« Le Maroc est un partenaire important pour notre région. De nombreux Bruxellois ont leurs racines dans ce pays. La signature de ce nouvel accord de coopération me rend donc d’autant plus satisfait. Grâce à cette mission bruxelloise, nous allons renforcer nos relations avec le Maroc. Ensemble, nous continuerons à façonner la ville de demain, économiquement durable et inclusive », a-t-il déclaré.

À lire : Bruxelles veut renforcer la lutte contre les discriminations au logement

De son côté, Pascal Smet a indiqué que « le focus sera mis, avec la signature de ce nouvel accord-cadre, sur le développement des exportations et des investissements ainsi que sur les échanges interculturels au niveau des jeunes afin de mettre en avant le bouillonnement culturel des scènes bruxelloise et marocaine et l’intensification des échanges ».

À lire :13% des Bruxellois issus de l’immigration placent la foi avant la loi

Avec la région de Rabat-Salé-Kénitra, la région bruxelloise entretient des relations dans des secteurs tels que l’aménagement du territoire, la coopération au développement et l’égalité des chances. Plusieurs initiatives ont été menées par des entreprises pour promouvoir au Maroc le développement économique, social ou encore la santé. À chaque rentrée scolaire, des échanges interculturels entre jeunes et écoles sont organisés pour améliorer l’inclusion des personnes handicapées.

Sujets associés : Bruxelles - Coopération - Rabat - Kenitra - Salé

Aller plus loin

9% des habitants de Bruxelles sont Marocains

Avec ses 1.2 million d’habitants, Bruxelles figure en deuxième position des villes cosmopolites au monde après Dubaï. Les Marocains représentent 9% de la population citadine,...

Le Maroc marginalise l’Espagne en Amérique du Sud

Le Maroc a intégré depuis 2015, en qualité d’observateur permanent, le Parlement centraméricain (PARLACEN) qui regroupe le Guatemala, Salvador, le Honduras, le Nicaragua, la...

13% des Bruxellois issus de l’immigration placent la foi avant la loi

Une étude sur la deuxième génération des Bruxellois issus de l’immigration démontre l’attachement d’une partie de cette communauté à la religion, plutôt qu’à la loi.

Le gouvernement encourage les MRE de Belgique à investir au Maroc

Les autorités marocaines sont à l’écoute des entrepreneurs établis en Belgique. Ce lundi, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger a annoncé que les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.

Abdellatif Hammouchi reçoit en audience le ministre israélien de la Justice

Tête-à-tête entre le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, et le vice-Premier ministre et ministre israélien de la justice, Gideon Saar.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.