Marocains, renouvelez votre carte nationale avant le 31 décembre 2013

28 octobre 2013 - 11h44 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le dernier délai pour renouveler les cartes d’identité nationale (CIN) dans leur ancienne version est le 31 décembre 2013, d’après un communiqué diffusé vendredi par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Pour faciliter l’opération d’attribution des CIN électroniques, la DGSN a "adopté une série de mesures au niveau de ses centres d’enregistrement des données d’identité à travers le Maroc".

La DGSN vante dans son communiqué les innombrables avantages de la carte nationale d’identité biométrique, en matière de facilitation des démarches dans les administrations publiques.

Désormais, les citoyens détenteurs de cartes d’identité nationale biométriques, n’auront plus à produire leur acte de naissance, le certificat de résidence, le certificat de vie et le certificat de nationalité, quand cela est nécessaire.

En juillet 2011, le conseil du gouvernement avait approuvé un décret, faisant état de la prorogation de la période de validité de l’ancienne CIN jusqu’au 31 décembre 2013, au lieu du 31 décembre 2011.

La carte d’identité nationale biométrique devrait bénéficier à terme à 23 millions de personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.