Rentrée scolaire : reprise des séances de révision télévisées

14 septembre 2021 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Suite au report de la rentrée scolaire et à la situation épidémiologique, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la reprise de la diffusion des séances de révisions et de consolidation des acquis sur des chaînes publiques.

Selon le communiqué du ministère, la diffusion des cours de soutien et de révision à distance reprend à partir du lundi 13 septembre. Trois cycles d’enseignement sont concernés à savoir le primaire, le collégial et le secondaire, rapporte la MAP.

Les séances réservées au cycle primaire seront diffusées sur la chaîne de télévision «  Laâyoune  » de 8 h à 18 h, alors que les élèves du collège devront suivre leurs cours sur la chaîne «  Al Amazighiya  » de 8 h à 12h30. De leur côté, les élèves du lycée vont bénéficier d’une durée plus longue et vont pourvoir suivre leurs cours de consolidation de 8 h à minuit sur la chaîne «  Ataqafiya  ».

Ces séances visent une préparation optimale de tous les élèves pour une réussite scolaire dispensée dans de bonnes conditions tout en consolidant leurs acquis durant l’année scolaire précédente, souligne le département de tutelle.

A lire : Maroc : de nouvelles mesures pour la rentrée scolaire

Le ministère appelle les parents à accompagner leurs enfants en matière de suivi de ces séances télévisées dans le respect de toutes les mesures préventives et assure qu’il restera en contact permanent en ce qui concerne les nouveautés relatives au déroulement de l’opération de l’enseignement à distance.

Par ailleurs, les cours seront également disponibles sur la plateforme TelmidTICE, indique le communiqué.

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Année scolaire 2021-2022 : voici le nouveau calendrier des vacances

Le calendrier des vacances scolaires 2021-2022 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, mardi, par le...

Ecoles françaises au Maroc : du soutien scolaire en attendant la rentrée

Les élèves et parents des établissements du réseau scolaire français au Maroc sont désormais fixés sur le calendrier de la rentrée scolaire. Les congés sont prolongés jusqu’au...

Rentrée scolaire au Maroc : les parents d’élèves entre inquiétudes et incompréhension

La vaccination des enfants contre le coronavirus suscite des inquiétudes chez les parents et le report de la rentrée scolaire soulève des incompréhensions. Les spécialistes...

Maroc : de nouvelles mesures pour la rentrée scolaire

En vue d’assurer le démarrage effectif de la rentrée scolaire prévue le 1ᵉʳ octobre prochain au Maroc, une série de mesures viennent d’être mises en place par le ministère de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Ihssane Hadir remporte le concours de lecture arabe du Maroc

Les rideaux sont tombés sur la 6ᵉ édition de l’Arab Reading Challenge au Maroc, avec le sacre d’Ihssane Hadir. Elle battu plus d’un million d’élèves marocains qui ont participé à ce concours national.

Nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Le roi Mohammed VI est guéri du Covid-19. Il a fait sa première apparition publique dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...