Recherche

Pour une représentation élargie des MRE au Parlement

© Copyright : DR

7 avril 2011 - 12h00 - Marocains du monde

Selon Le Soir Echos, "la participation aux législatives de 2012 est une revendication majeure défendue par quasiment la majorité des associations des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et, aujourd’hui, ces deniers tiennent en effet à ce qu’ils soient représentés au Parlement".

En effet, citant Jamal Rayan, le président du Mouvement des Marocains démocrates résidant à l’étranger (MMDRE), plusieurs associations compteraient forcer la main aux responsables marocains pour arriver à ce but. Des mesures draconiennes seraient même envisagées comme moyen de pression : mettre fin aux transferts d’argent vers le Maroc, sauf pour les cas de force majeure, boycotter la destination Maroc pendant les vacances et retirer tous les fonds déposés dans les banques marocaines.

Il faut savoir aussi que le montant des transferts des MRE était de 54 milliards de dirhams en 2010 ce qui fait de ces mesures préconisées un moyen de pression efficace.

Notons qu’en mars dernier fût créée l’Instance des MRE pour la révision de la Constitution et que cette organisation revendique un élargissement de la Commission chargée de la révision de la Constitution pour permettre une participation effective des MRE.

Mots clés: Transferts des MRE , Immigration , Conseil des marocains du monde pour la réforme de la constitution , Réforme de la constitution

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact