Ils payaient jusqu’à 5000 euros pour arriver à Melilla

10 février 2022 - 13h20 - Espagne - Ecrit par : A.T

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’un réseau criminel, soupçonné d’opérer dans le transport clandestin des migrants du Maroc vers l’enclave de Melilla, en déboursant jusqu’à 4 000 euros.

Selon les sources policières citées par Europa Press, trois membres du réseau ont été interpelés, dont le propriétaire d’un petit bateau qui est entré dans la ville à la mi-janvier. Un autre a été arrêté au Maroc et un dernier est toujours recherché par les autorités.

L’interpellation a eu lieu lors d’une traversée, perturbée par des conditions météorologiques, avec à bord du bateau 18 migrants ainsi que le chef du réseau, de nationalité marocaine. Le prix payé par les migrants « variait en fonction de la capacité économique de chacun, allant de 500 à plus de 4 000 euros ».

A lire : Immigration irrégulière : 150 réseaux de passeurs démantelés au Maroc

L’organisation était divisée en deux branches avec deux rôles distincts : les trafiquants basés au Maroc étaient chargés du recrutement des migrants et de leur transport jusqu’au point d’embarquement sur la côte marocaine, et la branche espagnole à Melilla était en charge d’organiser le voyage, de fournir les bateaux et de « réceptionner » les migrants une fois sur le sol espagnol.

L’enquête se poursuit note la même source, notant que le chef de nationalité marocaine est maintenu en détention dans l’attente de son procès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Melilla - Arrestation

Aller plus loin

Immigration : Comment barrer la route aux passeurs

Sensibiliser les jeunes aux dangers de l’émigration clandestine, tel est l’objectif poursuivi par une campagne lancée lundi dernier par les associations tangéroise Al Amal et...

Démantèlement de deux réseaux de passeurs de migrants entre le Maroc et la France

La police espagnole a réussi à démanteler deux réseaux de passeurs de migrants. Ils ont à leur actif le passage de centaines de migrants par Irun et Bayonne, au Pays Basque.

Immigration irrégulière : 150 réseaux de passeurs démantelés au Maroc

Cette année, les services de sécurité marocains ont réussi à démanteler 150 réseaux de passeurs très actifs dans l’organisation de la migration irrégulière et arrêté 12 000...

Démantèlement d’un réseau de passeurs au sud du Maroc

Une opération, menée lundi par la police judiciaire de Guelmim, a permis le démantèlement d’un réseau de traite d’êtres humains et d’immigration clandestine. 8 individus, dont 2...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».