Les résultats du bac au Maroc, un cru moyen

19 juin 2008 - 16h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les résultats du premier tour du bac nouvelle formule sont tombés. Finalement, il n’y a pas de grosses surprises. Le nombre de candidats pour la première session du bac 2008 est sensiblement proche de celui de l’année écoulée. En effet, ils étaient 294.115 candidats, et, à l’arrivée, seulement 83.131 jeunes ont été admis, soit un taux de réussite de 39%. Pour cette année, sur plus de 300.000 candidats, dont 44,8% de filles, 83.064 ont réussi à décrocher le fameux sésame indispensable aux études supérieures, soit un taux de réussite de 38,11%, dont 51% de filles.

Sur les 18.109 candidats libres, 2.156 ont été admis, soit un taux de réussite de 12%. Pour ce qui est de la répartition du taux de réussite par filière, la part du lion revient aux branches scientifiques, mathématiques et techniques, avec 49,52%, en hausse de 4 points par rapport à l’année écoulée. La portion congrue revient aux filières littéraires, qui se contentent d’un taux de réussite de 24,36%.

Pour Nasreddine El Hafi, directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Casablanca, ces faibles résultats s’expliquent par le fait que « les littéraires n’ont pas une bonne maîtrise de la langue française. De plus, certains élèves se contentent de préparer uniquement les extraits présentés en classe et ne lisent pas dans leur intégralité les œuvres littéraires prévues au programme et, d’une manière générale, ne lisent pas beaucoup ». Pour cette année, la meilleure note enregistrée au niveau national a été de 18,71 sur 20 et 40% des candidats admis ont obtenu au moins la mention « assez bien ».

Au niveau de l’Académie de Casablanca, sur 13.648 admis, il y a eu 5.841 mentions. Ce score s’explique, d’après El Hafi, par « le fait que les programmes d’enseignement sont nouveaux, que les examens touchent maintenant 80% du contenu du programme et que les cadres référentiels exigent d’inclure dans les épreuves tout ce qui a été vu au cours de l’année scolaire ». A noter, enfin, que 106.183 candidats passeront les épreuves de la seconde session qui aura lieu du 1er au 3 juillet, ce qui représente 46,1% du nombre de candidats total qui se sont présentés à la première session. Les résultats de la session de rattrapage seront proclamés immédiatement après les délibérations prévues les 12 et 13 juillet.

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education - Baccalauréat Maroc 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...