Retour sur les premiers matchs officiels entre le Maroc et l’Espagne

5 décembre 2022 - 12h00 - Sport - Ecrit par : A.P

L’Espagne et le Maroc s’affrontent ce mardi en huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar. Le premier match officiel entre les deux pays remonte à 1960.

Le Maroc et l’Espagne avaient disputé deux matchs amicaux. Le premier a eu lieu le 15 mai 1960 à Casablanca et s’est soldé par un score nul (3-3). Le second s’est déroulé quelques semaines plus tard à Grenade et s’est soldé par une victoire à l’arraché de l’Espagne (4-3). Les deux pays se sont aussi affrontés en novembre 1961 en matchs aller et retour pour une qualification pour la Coupe du monde Chili 1962, rapporte Marca.

À lire : Voici les atouts du Maroc, adversaire de l’Espagne en huitièmes de finale

Lors du match aller à Casablanca le 12 novembre 1961, un but espagnol a été contesté par des joueurs marocains qui signalaient un hors-jeu. Pendant cette situation, un supporter est descendu des tribunes avant d’aller sur le terrain, obligeant l’arbitre à suspendre la rencontre. À la reprise, et sur l’insistance des Marocains, l’arbitre est allé consulter la ligne et a finalement refusé le but. Le score est resté nul et vierge jusqu’à pratiquement la fin de la rencontre avant que l’Espagne ne marque un but sur un pénalty.

À lire : Maroc-Espagne : « on va y aller avec nos qualités, nos valeurs et sans complexe »

Avec la victoire à Casablanca, l’Espagne avait l’avantage pour le match retour qui s’est déroulé à Chamartín. Elle a marqué deux buts et le Maroc est revenu au score et a égalisé. Au coup de sifflet final, le score était de 3-2 en faveur de l’Espagne qui avait ainsi obtenu son ticket pour le Mondial au Chili.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar

Aller plus loin

Maroc-Espagne : « on va y aller avec nos qualités, nos valeurs et sans complexe »

Après la joie de la qualification, l’heure est aux préparatifs du prochain match du Maroc contre l’Espagne. Selon le coach de la sélection nationale, les Lions de l’Atlas vont...

« Je vois le Maroc gagner contre l’Espagne…aller en finale »

L’ex-international marocain Abdeslam Ouaddou, actuel manager général du club béninois, Loto-Popo, salue les performances des Lions de l’Atlas qui ont décroché leur ticket pour...

Voici les atouts du Maroc, adversaire de l’Espagne en huitièmes de finale

Considéré comme un « outsider » à cette Coupe du monde au Qatar, le Maroc a déjoué tous les pronostics en se qualifiant pour les huitièmes de finale avec deux victoires face à...

Le Maroc affrontera l’Espagne en 8e de finale

C’est officiel. L’équipe du Maroc affrontera l’Espagne en 8e de finale de la coupe du monde qui se déroule actuellement au Qatar.

Ces articles devraient vous intéresser :

La condition de Chelsea pour laisser partir Hakim Ziyech cet été

Le club de Chelsea se dit prêt à laisser partir l’international marocain Hakim Ziyech dont le contrat court jusqu’en 2025, cet été. Toutefois, le club anglais pose une condition.

Classement FIFA : Le Maroc 11e mondial, 1er en Afrique

Le classement FIFA des équipes nationales masculines a été dévoilé ce jeudi 7 avril par l’instance du football mondial. L’Argentine, championne du monde en titre, a repris la première place du classement pour la première fois depuis 6 ans, alors que le...

Message inquiétant de Hachim Mastour

Ancien grand espoir du football, l’international marocain Hachim Mastour, 25 ans, qui évolue au poste d’ailier ou de milieu offensif à l’Union Touarga en première division marocaine, connait une profonde phase de dépression.

Séville FC offre Youssef En-Nesyri à l’Inter

Séville FC entend offrir l’international marocain Youssef En-Nesyri à l’Inter Milan qui est en quête d’un attaquant. Du côté du club italien, l’heure est à la réflexion.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Hachim Mastour fait des merveilles en deuxième division marocaine

Alors qu’il portait en lui les espoirs du football en Italie, l’international marocain Hachim Mastour, contre toute attente, a rejoint un club de deuxième division au Maroc et affirme s’y plaire.

La promesse d’Azzedine Ounahi à l’OM

Arrivé récemment à l’Olympique de Marseille, l’international marocain Azzedine Ounahi a réalisé de belles performances lors de son premier match avec son nouveau club face à Nantes (2-0). Il a inscrit le second but de la rencontre et promet par...

Résultat du match : le Maroc fait match nul contre la Croatie

L’équipe du Maroc de football a entamé son premier match de coupe du monde au Qatar par un match nul contre la Croatie.

Erik ten Hag garde le mystère sur sa discussion avec Hakim Ziyech

L’entraîneur de Manchester United, Erik ten Hag, est resté muet sur sa conversation post-match avec Hakim Ziyech, après la victoire écrasante 4-1 des Red Devils contre Chelsea à Old Trafford. Ce succès a scellé la place de Manchester United en Ligue...

Classement FIFA : le Maroc, 1er en Afrique

Grâce à sa performance au Mondial, le Maroc fait une percée dans le classement FIFA tant au plan africain que mondial.