Retour sur les premiers matchs officiels entre le Maroc et l’Espagne

5 décembre 2022 - 12h00 - Sport - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’Espagne et le Maroc s’affrontent ce mardi en huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar. Le premier match officiel entre les deux pays remonte à 1960.

Le Maroc et l’Espagne avaient disputé deux matchs amicaux. Le premier a eu lieu le 15 mai 1960 à Casablanca et s’est soldé par un score nul (3-3). Le second s’est déroulé quelques semaines plus tard à Grenade et s’est soldé par une victoire à l’arraché de l’Espagne (4-3). Les deux pays se sont aussi affrontés en novembre 1961 en matchs aller et retour pour une qualification pour la Coupe du monde Chili 1962, rapporte Marca.

À lire : Voici les atouts du Maroc, adversaire de l’Espagne en huitièmes de finale

Lors du match aller à Casablanca le 12 novembre 1961, un but espagnol a été contesté par des joueurs marocains qui signalaient un hors-jeu. Pendant cette situation, un supporter est descendu des tribunes avant d’aller sur le terrain, obligeant l’arbitre à suspendre la rencontre. À la reprise, et sur l’insistance des Marocains, l’arbitre est allé consulter la ligne et a finalement refusé le but. Le score est resté nul et vierge jusqu’à pratiquement la fin de la rencontre avant que l’Espagne ne marque un but sur un pénalty.

À lire : Maroc-Espagne : « on va y aller avec nos qualités, nos valeurs et sans complexe »

Avec la victoire à Casablanca, l’Espagne avait l’avantage pour le match retour qui s’est déroulé à Chamartín. Elle a marqué deux buts et le Maroc est revenu au score et a égalisé. Au coup de sifflet final, le score était de 3-2 en faveur de l’Espagne qui avait ainsi obtenu son ticket pour le Mondial au Chili.

Sujets associés : Espagne - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

« Je vois le Maroc gagner contre l’Espagne…aller en finale »

L’ex-international marocain Abdeslam Ouaddou, actuel manager général du club béninois, Loto-Popo, salue les performances des Lions de l’Atlas qui ont décroché leur ticket pour...

Voici les atouts du Maroc, adversaire de l’Espagne en huitièmes de finale

Considéré comme un « outsider » à cette Coupe du monde au Qatar, le Maroc a déjoué tous les pronostics en se qualifiant pour les huitièmes de finale avec deux victoires face à...

Contre l’Espagne, quel maillot pour le Maroc ?

Le Maroc affronte l’Espagne mardi en huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar. Pour cette rencontre, les Lions de l’Atlas porteront leur maillot habituel (haut rouge et...

Le Maroc affrontera l’Espagne en 8e de finale

C’est officiel. L’équipe du Maroc affrontera l’Espagne en 8e de finale de la coupe du monde qui se déroule actuellement au Qatar.

Nous vous recommandons

Espagne

Mystère sur l’arrivée de trois Marocains et un Belge aux Îles Canaries

Un Belge et trois Marocains se sont échoués avec un petit bateau au large des côtes de l’île espagnole, Lanzarote. Ils seraient impliqués dans un trafic de drogue.

Des membres de la mafia marocaine arrêtés en Espagne

La police nationale espagnole, en collaboration avec la police suédoise, l’OFAST français et la police néerlandaise, ont démantelé un réseau de trafic de drogue très actif en Europe. En tout, cinq personnes ont été arrêtées en Espagne, dont deux...

Des Marocains payent jusqu’à 10 000 euros pour aller en Jet-ski en Espagne

L’utilisation de jet-skis par les migrants pour entrer illégalement en Espagne depuis les côtes marocaines a pris de l’ampleur ces derniers mois. Les forces de sécurité du pays arrivent difficilement à détecter ces engins sur les radars et donc à...

José Manuel Albares et Pedro Sanchez « bientôt » au Maroc

Après un an de brouille diplomatique, le Maroc et l’Espagne viennent de normaliser leurs relations. Plusieurs responsables espagnols effectueront «  bientôt  » des voyages officiels au royaume.

L’Espagne réticente à acheminer du gaz vers le Maroc

L’Espagne n’a toujours pas autorisé l’envoi de gaz au Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse. Les autorités espagnoles hésitent à donner le feu vert pour démarrer l’opération, sans doute en raison des menaces de l’Algérie.

Football

Abdessamad Ezzalzouli « sera l’un des meilleurs d’Europe »

Prêté par le FC Barcelone à Osasuna, Abdessamad Ezzalzouli fait vibrer le stade du Sadar à Pampelune chaque fois qu’il monte sur le terrain. L’ailier marocain de 21 ans a conquis cette saison le public navarrais qui est séduit par son talent.

La gestion de la blessure de Selim Amallah n’est pas du goût du Standard de Liège

Le sélectionneur du standard de Liège, Philippe Montanier n’est pas d’accord par la gestion du cas de son poulain, Selim Amallah, convoqué par Vahid Halilhodzic.

Le match Maroc-France divise un couple franco-marocain

Un couple franco-marocain amoureux du ballon rond a hâte de regarder la confrontation entre le Maroc et la France en demi-finale de coupe de finale Qatar 2022 dont le coup d’envoi sera donné ce soir. L’un soutient les Lions de l’Atlas, tandis que...

Achraf Hakimi renoue avec les entraînements après son test positif au Covid-19

Testé positif au Covid-19 avant le match de préparation contre Chambly, l’international marocain Achraf Hakimi devrait retrouver le chemin de l’entraînement dimanche 25 juillet.

Mondial 2022 : le Maroc veut gagner contre l’Espagne et créer la suprise

Le Maroc défie, aujourd’hui, l’Espagne en huitièmes de finale du Mondial au Qatar. Pour le sélectionneur national Walid Regragui, les Lions de l’Atlas tenteront de gagner et créer la surprise.

Coupe du Monde 2022 au Qatar

Maroc-Paraguay : enchaînement des séances d’entraînement chez les Lions de l’Atlas (vidéo)

Après leur première victoire face au Chili (2-0), point de répit pour les joueurs marocains. Sous la conduite de Walid Regragui, ils enchainent les séances d’entrainement pour être d’attaque face au Paraguay.

Lions de l’Atlas : Walid Regragui contraint de revoir sa liste

A deux mois de la Coupe du monde, la liste des blessés chez les Lions de l’Atlas inquiète. Une situation difficile à gérer pour le sélectionneur Walid Regragui qui pensait évaluer le niveau des joueurs choisis avec les deux matchs amicaux contre le...

Le premier but du Maroc face à la Belgique attribué à Romain Saiss

Le but qui a permis aux Lions de l’Atlas d’ouvrir le score contre les Diables rouges de la Belgique n’a pas été accordé à Abdelhamid Sabiri, mais à son coéquipier Romain Saiss.

Mondial 2022 : encore deux matchs amicaux en vue pour le Maroc ?

Après sa nomination à la tête de l’équipe du Maroc, Walid Regragui a eu son baptême de feu avec deux matchs amicaux qui ont eu lieu en septembre à Barcelone et à Séville contre le Chili et le Paraguay. Même si avec ces deux matchs le coach a une idée...

Le Maroc affrontera le Portugal en quart de finale

Le Maroc connait déjà son adversaire en quart de finale. Les Lions de l’Atlas affronteront l’équipe du Portugal suite à sa large victoire face à la Suisse.