Réunion sur l’encadrement culturel et religieux des MRE

29 août 2003 - 11h37 - Maroc - Ecrit par :

Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a présidé, mercredi à Rabat, une réunion consacrée à l’examen d’une stratégie gouvernementale visant l’encadrement des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les domaines éducatif, culturel et religieux.

Intervenant lors de cette rencontre, M. Jettou a souligné l’importance cruciale que revêt l’encadrement des MRE à tous les niveaux, rappelant la Haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI entoure les MRE. M. Jettou a mis l’accent sur la nécessité de procéder dans les meilleurs délais à une étude globale et précise sur les MRE en particulier sur leurs besoins à tous les niveaux, en vue de répondre à leurs attentes avec célérité et efficacité.

Il a également incité les différents départements concernés à conjuguer leurs efforts en vue d’entreprendre des actions concertées et coordonnées aux niveaux national et international visant à améliorer l’encadrement de cette catégorie de citoyens. De son côté, Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, a fait un exposé dans lequel elle a tracé les grandes lignes de la stratégie qui vise à encourager l’intégration et la cohabitation dans les sociétés d’accueil tout en préservant l’identité nationale marocaine dans ses dimensions musulmane, arabe et amazighe.

La stratégie gouvernementale vise également à mobiliser les MRE dans la défense des causes nationales et créer les conditions favorables pour faciliter la participation de la communauté dans la vie publique.
Selon cette stratégie, le gouvernement devrait créer des espaces culturels multidisciplinaires dans les principales capitales mondiales afin d’assurer le rayonnement culturel et civilisationnel du Maroc et de développer les liens avec les populations des pays d’accueil.

La stratégie œuvrera également à propager parmi les MRE les valeurs religieuses et civilisationnelles fondées sur la tolérence, le dialogue et la cohabitation.
Concernant le volet éducatif, la stratégie prévoit l’adoption de programmes éducatifs et outils pédagogiques adaptés aux enfants des MRE conformément aux méthodes scientifiques modernes, en étroite collaboration avec les autorités publiques centrales et régionales ainsi qu’avec les instances élues dans les pays d’accueil.
La stratégie préconise aussi la négociation avec les pays d’accueil pour les inciter à faire de l’apprentissage de la langue arabe un choix optionnel dans tous les niveaux du cursus éducatif ouvert aux autochtones afin de consacrer la diversité culturelle.

Le programme d’action mis en œuvre par le département de tutelle envisage à court terme de faciliter et simplifier les procédures administratives et judiciaires par la coordination permanente avec les parties concernées pour trouver des solutions adéquates aux problèmes que rencontre la communauté marocaine.

Ont notamment pris part à cette réunion, MM. Mohamed Bouzoubâa, ministre de la Justice, Ahmed Taoufik, ministre des Habous et des Affaires islamiques, Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, Habib El Malki, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, ainsi que des représentants des autres départements concernés.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Driss Jettou - Rencontre - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Location d’un bien au Maroc : ce que tout MRE doit savoir en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce régime s’applique également lorsque le logement est mis gratuitement à la disposition de personnes...

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.