Réunion sur l’encadrement culturel et religieux des MRE

29 août 2003 - 11h37 - Maroc - Ecrit par :

Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a présidé, mercredi à Rabat, une réunion consacrée à l’examen d’une stratégie gouvernementale visant l’encadrement des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les domaines éducatif, culturel et religieux.

Intervenant lors de cette rencontre, M. Jettou a souligné l’importance cruciale que revêt l’encadrement des MRE à tous les niveaux, rappelant la Haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI entoure les MRE. M. Jettou a mis l’accent sur la nécessité de procéder dans les meilleurs délais à une étude globale et précise sur les MRE en particulier sur leurs besoins à tous les niveaux, en vue de répondre à leurs attentes avec célérité et efficacité.

Il a également incité les différents départements concernés à conjuguer leurs efforts en vue d’entreprendre des actions concertées et coordonnées aux niveaux national et international visant à améliorer l’encadrement de cette catégorie de citoyens. De son côté, Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, a fait un exposé dans lequel elle a tracé les grandes lignes de la stratégie qui vise à encourager l’intégration et la cohabitation dans les sociétés d’accueil tout en préservant l’identité nationale marocaine dans ses dimensions musulmane, arabe et amazighe.

La stratégie gouvernementale vise également à mobiliser les MRE dans la défense des causes nationales et créer les conditions favorables pour faciliter la participation de la communauté dans la vie publique.
Selon cette stratégie, le gouvernement devrait créer des espaces culturels multidisciplinaires dans les principales capitales mondiales afin d’assurer le rayonnement culturel et civilisationnel du Maroc et de développer les liens avec les populations des pays d’accueil.

La stratégie œuvrera également à propager parmi les MRE les valeurs religieuses et civilisationnelles fondées sur la tolérence, le dialogue et la cohabitation.
Concernant le volet éducatif, la stratégie prévoit l’adoption de programmes éducatifs et outils pédagogiques adaptés aux enfants des MRE conformément aux méthodes scientifiques modernes, en étroite collaboration avec les autorités publiques centrales et régionales ainsi qu’avec les instances élues dans les pays d’accueil.
La stratégie préconise aussi la négociation avec les pays d’accueil pour les inciter à faire de l’apprentissage de la langue arabe un choix optionnel dans tous les niveaux du cursus éducatif ouvert aux autochtones afin de consacrer la diversité culturelle.

Le programme d’action mis en œuvre par le département de tutelle envisage à court terme de faciliter et simplifier les procédures administratives et judiciaires par la coordination permanente avec les parties concernées pour trouver des solutions adéquates aux problèmes que rencontre la communauté marocaine.

Ont notamment pris part à cette réunion, MM. Mohamed Bouzoubâa, ministre de la Justice, Ahmed Taoufik, ministre des Habous et des Affaires islamiques, Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, Habib El Malki, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, ainsi que des représentants des autres départements concernés.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Driss Jettou - Rencontre - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.