Richard Branson, sur le front de l’aide d’urgence au Maroc

17 septembre 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le milliardaire britannique Richard Branson qui possède l’hôtel Kasbah Tamadot, située au pied des montagnes de l’Atlas, à Marrakech, a fait un geste envers les victimes du violent séisme qui a secoué le Maroc. Il se dit touché par le moral des personnes rencontrées dans les zones sinistrées.

Au lendemain du tremblement de terre, Richard Branson dit s’être envolé pour les zones sinistrées avec une cargaison chargée de fournitures, notamment des sacs de couchage, des tentes et des matelas gonflables, qui ont été généreusement financés par les dons de Virgin Unite et de Virgin Limited Edition. Virgin Unite apporte également son aide aux victimes du tremblement de terre de la Fondation Eve Branson, qui travaille sans relâche pour répondre aux besoins immédiats des familles de la région, en leur fournissant des produits essentiels tels que de la nourriture, de l’eau potable, des médicaments et des abris, a-t-il fait savoir sur son blog. L’équipe humanitaire Openstreetmap, soutenue par Virgin Unite, joue également sa partition en cartographiant des zones reculées et inexplorées du Maroc, « afin que les premiers intervenants et les organismes de secours puissent atteindre les populations rurales dans le besoin. » Le milliardaire britannique se dit impressionné par le courage des survivants du séisme, ceux-là qui « ont vécu des horreurs impensables. »

À lire : Madonna déclare son amour au Maroc

« Alors que nous distribuions des marchandises dans une demi-douzaine de villages, le calme et la patience des habitants étaient frappants – tout le monde attendait pour s’assurer que les fournitures étaient distribuées équitablement. La chaleur et l’hospitalité du peuple berbère sont tout à fait uniques. J’ai été stupéfait de voir des gens qui avaient tout perdu se mobiliser pour s’assurer que tous les autres étaient accueillis et traités avec sourire et gentillesse », dit-il, évoquant le cas d’un homme qui a perdu sa tante et son cousin, qui était son ami le plus proche ; d’un garçon de 13 ans, un orphelin qui avait perdu sa mère et son père. Richard Branson et son équipe ont mis l’accent sur les besoins immédiats de la population. « À quelques semaines de l’hiver, l’équipe veut s’assurer que les communautés vivant dans les montagnes disposent des fournitures nécessaires pour se réchauffer et se protéger, y compris des produits de base tels que des caisses pour éviter que leurs tentes ne se retrouvent sur le sol gelé », dit-il.

À lire :Le beau geste de solidarité des Pays-Bas envers le peuple marocain

L’épicentre du tremblement de terre se trouvait près des villages entourant la Fondation Eve Branson et l’hôtel Kasbah Tamadot. « Quant à la Kasbah Tamadot, elle a également subi l’impact du tremblement de terre, mais heureusement, elle était solidement construite et nous avons évité que quelqu’un soit blessé. Notre merveilleuse équipe s’est déjà mise au travail pour restaurer ce lieu magique. Les centaines de Berbères qui ont travaillé à la Kasbah Tamadot au fil des ans sont les personnes les plus douces, les plus gentilles et les plus attentionnées qui soient », se félicite Richard Branson, avant d’afficher son optimisme pour l’avenir de l’établissement : « […] Et nous reviendrons plus forts que jamais ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Grande-Bretagne - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Richard Branson inaugure six nouveaux riads près de Marrakech

Virgin Limited Edition du milliardaire britannique Richard Branson procèdera le 1ᵉʳ juillet à l’ouverture de six nouveaux Riads dans le célébrissime hôtel Kasbah Tamadot, situé...

Pays-Bas : vers la fermeture du compte d’une association pour les victimes du séisme au Maroc

Aux Pays-Bas, une banque a décidé de fermer le compte d’une association caritative qui vient en aide aux victimes du puissant séisme qui a frappé le Maroc en raison de soupçons...

Madonna déclare son amour au Maroc

La célèbre chanteuse américaine, Madonna, a fait une déclaration d’amour au Maroc et a manifesté sa solidarité envers les victimes du tremblement de terre du 8 septembre. Sans...

Le beau geste de solidarité des Pays-Bas envers le peuple marocain

Touchés par le séisme qui a frappé le Maroc, les habitants d’Amsterdam et deux autres villes hollandaises font preuve de solidarité avec les victimes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un bilan qui s’alourdit de jour en jour en raison de la vulnérabilité des...

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Le beau message de Hervé Renard aux Marocains

Hervé Renard, ex-entraineur des Lions de l’Atlas et actuel coach de la sélection française féminine de football s’associe à l’émotion suscitée par le violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, exprime sa solidarité aux victimes, et...

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.