Richard Branson, sur le front de l’aide d’urgence au Maroc

17 septembre 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le milliardaire britannique Richard Branson qui possède l’hôtel Kasbah Tamadot, située au pied des montagnes de l’Atlas, à Marrakech, a fait un geste envers les victimes du violent séisme qui a secoué le Maroc. Il se dit touché par le moral des personnes rencontrées dans les zones sinistrées.

Au lendemain du tremblement de terre, Richard Branson dit s’être envolé pour les zones sinistrées avec une cargaison chargée de fournitures, notamment des sacs de couchage, des tentes et des matelas gonflables, qui ont été généreusement financés par les dons de Virgin Unite et de Virgin Limited Edition. Virgin Unite apporte également son aide aux victimes du tremblement de terre de la Fondation Eve Branson, qui travaille sans relâche pour répondre aux besoins immédiats des familles de la région, en leur fournissant des produits essentiels tels que de la nourriture, de l’eau potable, des médicaments et des abris, a-t-il fait savoir sur son blog. L’équipe humanitaire Openstreetmap, soutenue par Virgin Unite, joue également sa partition en cartographiant des zones reculées et inexplorées du Maroc, « afin que les premiers intervenants et les organismes de secours puissent atteindre les populations rurales dans le besoin. » Le milliardaire britannique se dit impressionné par le courage des survivants du séisme, ceux-là qui « ont vécu des horreurs impensables. »

À lire : Madonna déclare son amour au Maroc

« Alors que nous distribuions des marchandises dans une demi-douzaine de villages, le calme et la patience des habitants étaient frappants – tout le monde attendait pour s’assurer que les fournitures étaient distribuées équitablement. La chaleur et l’hospitalité du peuple berbère sont tout à fait uniques. J’ai été stupéfait de voir des gens qui avaient tout perdu se mobiliser pour s’assurer que tous les autres étaient accueillis et traités avec sourire et gentillesse », dit-il, évoquant le cas d’un homme qui a perdu sa tante et son cousin, qui était son ami le plus proche ; d’un garçon de 13 ans, un orphelin qui avait perdu sa mère et son père. Richard Branson et son équipe ont mis l’accent sur les besoins immédiats de la population. « À quelques semaines de l’hiver, l’équipe veut s’assurer que les communautés vivant dans les montagnes disposent des fournitures nécessaires pour se réchauffer et se protéger, y compris des produits de base tels que des caisses pour éviter que leurs tentes ne se retrouvent sur le sol gelé », dit-il.

À lire :Le beau geste de solidarité des Pays-Bas envers le peuple marocain

L’épicentre du tremblement de terre se trouvait près des villages entourant la Fondation Eve Branson et l’hôtel Kasbah Tamadot. « Quant à la Kasbah Tamadot, elle a également subi l’impact du tremblement de terre, mais heureusement, elle était solidement construite et nous avons évité que quelqu’un soit blessé. Notre merveilleuse équipe s’est déjà mise au travail pour restaurer ce lieu magique. Les centaines de Berbères qui ont travaillé à la Kasbah Tamadot au fil des ans sont les personnes les plus douces, les plus gentilles et les plus attentionnées qui soient », se félicite Richard Branson, avant d’afficher son optimisme pour l’avenir de l’établissement : « […] Et nous reviendrons plus forts que jamais ».

Sujets associés : Marrakech - Grande-Bretagne - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Pays-Bas : vers la fermeture du compte d’une association pour les victimes du séisme au Maroc

Aux Pays-Bas, une banque a décidé de fermer le compte d’une association caritative qui vient en aide aux victimes du puissant séisme qui a frappé le Maroc en raison de soupçons...

Le beau message de Hervé Renard aux Marocains

Hervé Renard, ex-entraineur des Lions de l’Atlas et actuel coach de la sélection française féminine de football s’associe à l’émotion suscitée par le violent tremblement de...

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

Madonna déclare son amour au Maroc

La célèbre chanteuse américaine, Madonna, a fait une déclaration d’amour au Maroc et a manifesté sa solidarité envers les victimes du tremblement de terre du 8 septembre. Sans...

Dossiers :

Marrakech

Cheikha Trax va passer devant le juge

Interpellée, puis relâchée aux premières heures du vendredi, la star marocaine Cheikha Trax comparaît très prochainement devant le tribunal de première instance de Marrakech. Elle est poursuivie en état de liberté avec sa mère pour non-respect de...

Les vacances de rêve d’Oprah Winfrey à Marrakech (vidéo)

L’Américaine Oprah Winfrey, célèbre animatrice et productrice de télévision et de cinéma, s’est offert quelques jours de vacances à Marrakech où, elle a passé des moments inoubliables.

L’hôtel de Cristiano Ronaldo à Marrakech accueille ses premiers clients

L’hôtel « Pestana CR7 Marrakech » de l’international portugais, Cristiano Ronaldo, a commencé par accueillir ses premiers clients depuis le 1ᵉʳ mars.

Agadir, la ville la plus abordable pour les vacanciers

Agadir se hisse à la première place dans le top 20 des destinations les plus abordables pour tout type de vacanciers. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

Des Marocains vent debout contre l’arrivée des touristes israéliens

Le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël n’est pas du goût de milliers d’activistes marocains. Ceux-ci ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour condamner cette décision.

Grande-Bretagne

Sauvés, des chats marocains en quête de foyers aimants au Royaume-Uni

Des chats marocains sauvés par les responsables d’un petit refuge à Azemmour cherchent des foyers aimants au Royaume-Uni.

Projet Xlinks : le Maroc octroie un domaine de 150 000 ha

Le Maroc a prévu un domaine de 150 000 hectares dans la région de Guelmim-Oued Noun pour la réalisation du projet Xlinks, conçu dans le cadre de la réalisation de l’interconnexion électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni.

Maroc/Royaume-Uni : un grand pas vers la construction du câble électrique sous-marin

La société britannique Xlinks, spécialisée dans les énergies renouvelables, consent des efforts considérables en vue de la construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni. La conception du navire câblier a été...

La Citroën AMI « made in Morocco » s’attaque au marché britannique

Après la France l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la petite Citroën AMI, produite au Maroc, va s’attaquer au Royaume-Uni dès 2022. Plusieurs clients britanniques ont déjà manifesté leur intérêt pour la voiture 100 % électrique.

Hakim Ziyech ne fait pas l’unanimité à Manchester United

L’international marocain Hakim Ziyech est dans le viseur de l’actuel entraîneur de Manchester United, Erik ten Hag. Mais ce choix est loin de faire l’unanimité.

Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l’Institut national de géophysique.

Marrakech se remet du séisme, mais le tourisme tremble encore

La vie reprend son cours à Marrakech, une semaine après le violent séisme qui a frappé la région. Les hôteliers et restaurateurs de la ville touristique craignent une annulation des réservations.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Séisme au Maroc : les Marocains de Montréal, entre inquiétude et désolation

La communauté marocaine de Montréal est sous le choc après l’annonce du violent séisme qui a secoué une partie du Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. L’inquiétude gagne les cœurs.

Séisme au Maroc : Badr Hari renonce à son combat (Glory 88)

Alors qu’il devait participer ce soir au Glory 88 à Paris, le Marocain Badr Hari a finalement décidé de ne pas combattre contre James McSweeney.