Une robe en hommage au roi Mohammed VI

14 avril 2019 - 16h40 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Une création de mode, en l’occurrence une robe baptisée « bal des papillons », œuvre de la française Aurélie Alezeraa, a été dévoilée en hommage au roi Mohammed VI. On peut même y lire des vœux de longue vie à l’attention du Monarque marocain.

A partir du 20 avril prochain, le Sofitel Casablanca Tour Blanche accueillera le Casa Fashion Show. La styliste Aurélie Alezeraa, qui pour la première fois participe à un défilé au Maroc, y présentera une robe, de la marque Orza couture, pesant 21 kilos, ornée de plus de 200 milles perles et de broderies, et on peut lire sur celle-ci l’inscription suivante : « Longue vie à sa Majesté notre Roi, Vive le Maroc ».

Le fait qu’une Française écrive ça pourrait susciter maintes interrogations, mais il s’avère en fait qu’Aurélie Alezeraa est née au Maroc. S’adressant au Huffpost Maroc, la créatrice de mode explique sa démarche : « Étant styliste installée à Paris, j’ai voulu rendre hommage à mon pays de cœur, celui qui m’a vu naître, tout en présentant le savoir-faire artisanal marocain en France ».

Par contre, vu le poids de l’œuvre, on serait en droit de se demander quelle chevalière des anciens temps aurait assez de force pour s’en vêtir et se mouvoir avec ne serait-ce qu’un peu. C’est là que des déclarations d’Alezeraa viennent nous éclairer : « Il ne s’agit évidement pas d’une robe qu’on peut porter à un événement c’est une pièce unique dédiée au défilé. La robe et son corset pèsent 21 kilos. Elle est recouverte de 1488 papillons, chacun comportant près de 166 perles en verre véritable. Elle rend hommage au Maroc grâce à sa couleur rouge flamboyante en dentelle de Calais, posée sur une imposante crinoline de 2 mètres de diamètre ».

Et cette idée, cet hommage au roi Mohammed 6, également a sa propre histoire, et ce n’est pas vraiment une volonté qui remonte à longtemps. La créatrice déclare, toujours au Huffpost Maroc : « À l’origine, c’est Kenza Cheddadi, fondatrice du Casa Fashion Show, qui m’a proposé de présenter une création en hommage au Maroc. J’ai bien réfléchi à ce que je pouvais faire et je me suis consacrée depuis le mois de septembre à imaginer une robe unique qui illustre mon amour pour ce pays et rende hommage à sa majesté ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Mode

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.