Recherche

Une robe en hommage au roi Mohammed VI

© Copyright : DR

14 avril 2019 - 16h40 - Culture

Une création de mode, en l’occurrence une robe baptisée « bal des papillons », œuvre de la française Aurélie Alezeraa, a été dévoilée en hommage au roi Mohammed VI. On peut même y lire des vœux de longue vie à l’attention du Monarque marocain.

A partir du 20 avril prochain, le Sofitel Casablanca Tour Blanche accueillera le Casa Fashion Show. La styliste Aurélie Alezeraa, qui pour la première fois participe à un défilé au Maroc, y présentera une robe, de la marque Orza couture, pesant 21 kilos, ornée de plus de 200 milles perles et de broderies, et on peut lire sur celle-ci l’inscription suivante : « Longue vie à sa Majesté notre Roi, Vive le Maroc ».

Le fait qu’une Française écrive ça pourrait susciter maintes interrogations, mais il s’avère en fait qu’Aurélie Alezeraa est née au Maroc. S’adressant au Huffpost Maroc, la créatrice de mode explique sa démarche : « Étant styliste installée à Paris, j’ai voulu rendre hommage à mon pays de cœur, celui qui m’a vu naître, tout en présentant le savoir-faire artisanal marocain en France ».

Par contre, vu le poids de l’œuvre, on serait en droit de se demander quelle chevalière des anciens temps aurait assez de force pour s’en vêtir et se mouvoir avec ne serait-ce qu’un peu. C’est là que des déclarations d’Alezeraa viennent nous éclairer : « Il ne s’agit évidement pas d’une robe qu’on peut porter à un événement c’est une pièce unique dédiée au défilé. La robe et son corset pèsent 21 kilos. Elle est recouverte de 1488 papillons, chacun comportant près de 166 perles en verre véritable. Elle rend hommage au Maroc grâce à sa couleur rouge flamboyante en dentelle de Calais, posée sur une imposante crinoline de 2 mètres de diamètre ».

Et cette idée, cet hommage au roi Mohammed 6, également a sa propre histoire, et ce n’est pas vraiment une volonté qui remonte à longtemps. La créatrice déclare, toujours au Huffpost Maroc : « À l’origine, c’est Kenza Cheddadi, fondatrice du Casa Fashion Show, qui m’a proposé de présenter une création en hommage au Maroc. J’ai bien réfléchi à ce que je pouvais faire et je me suis consacrée depuis le mois de septembre à imaginer une robe unique qui illustre mon amour pour ce pays et rende hommage à sa majesté ».

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact