Le chanteur de Led Zeppelin raconte la corruption des gendarmes marocains

31 juillet 2014 - 19h59 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il n’y a pas que les petites gens qui sont confrontées à la corruption au Maroc. Le célèbre chanteur du groupe Led Zeppelin, Robert Plant, en a fait les frais en mai dernier avec les gendarmes marocains. Il en raconte les détails à un journal anglais.

Le 14 mai dernier, alors qu’il se trouvait au Maroc, le chanteur est arrêté par la gendarmerie marocaine sur une autoroute. Objet de l’infraction : un excès de vitesse qui est passible au Maroc d’une amende de 500 dirhams en plus d’un retrait de points sur le permis. L’homme est invité par les gendarmes à rester dans sa voiture et attendre.

Après plusieurs minutes d’attente, l’un des gendarmes qui se trouvait à l’intérieur de la fourgonnette l’appelle. S’ensuit une discussion que la chanteur qualifie de « dialogues qui se répètent quotidiennement dans les souks quand il faut acheter des babouches ou autres produits » sauf que là c’est entre des hommes censés faire respecter la loi et un citoyen presque lambda.

Dialogue entre le chanteur et les gendarmes, tel rapporté par Robert Plant :

- Gendarme : combien tu veux nous donner ?
• Robert Plant : Combien pensez-vous que vous devriez prendre de ce que j’ai déjà donné ?

Le gendarme tend ensuite les 500 dirhams au chanteur et lui demande :


• Prend ce que tu veux !
• Robert Plant : Non, donnez-moi ce qui devrait me revenir."

Les deux gendarmes se sont ensuite regardés avant de prendre 200 dirhams et rendre les 300 autres au chanteur. Malgré ce contretemps, la chanteur qui adore le Maroc, a trouvé que cela "était fantastique" surtout "le moment où tu joues avec les gens et les gens jouent avec toi".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Corruption - Gendarmerie Royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.