Roberto Martinez : « le match contre le Maroc va encore me hanter longtemps »

2 janvier 2023 - 17h20 - Sport - Ecrit par : S.A

L’Espagnol Roberto Martinez, qui a quitté son poste de sélectionneur de la Belgique après l’élimination des Diables Rouges en phase de poules de la Coupe du monde 2022 a du mal à se remettre de la défaite face aux Lions de l’Atlas (0-2) la 2ᵉ journée de la compétition.

« C’est le match contre le Maroc qui va encore me hanter longtemps. On n’était pas nous-mêmes. Un peu comme contre le Canada d’ailleurs. On n’était pas dans l’état pour remporter ces rencontres », a déclaré l’ancien sélectionneur de la Belgique dans une interview accordée au média néerlandais HLN, notant que c’était différent face à la Croatie. « On est probablement l’équipe qui s’est créé le plus d’occasions contre les Croates. Vous ne trouverez aucun expert tactique ou technique qui parviendra à vous expliquer pourquoi on n’a pas marqué dans la dernière demi-heure. Une question de millimètres… », poursuit-il.

À lire : « Cette génération dite dorée a pris fin en 2018 » : les réactions après Maroc-Belgique

Selon les explications de l’entraîneur aujourd’hui sans poste, la déroute des Diables rouges au Mondial 2022 est due à un manque de préparation. « En 2018, on avait eu trois matchs de préparation. Pas cette fois-ci, explique-t-il. Plusieurs pays ont utilisé cette phase de groupes comme préparation. C’était le prix à payer pour un tournoi en hiver ». En 2018, il dit avoir senti déjà à l’aéroport que l’équipe était prête, mais ce ne fut pas le cas à l’arrivée des Diables rouges au Qatar. « Émotionnellement et tactiquement. Ici, je n’ai ressenti cela que deux jours avant le match contre la Croatie. Après le match amical contre l’Égypte, je sentais qu’on n’était pas prêts. Rien ne roulait pour nous… »

Sujets associés : Espagne - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Résultat : le Maroc gagne contre la Belgique et met un pied en 8e de finale

Historique. L’équipe du Maroc de football s’est imposée aujourd’hui par 2 buts à 0 face à une équipe belge fébrile et très indécise.

Le premier but du Maroc face à la Belgique attribué à Romain Saiss

Le but qui a permis aux Lions de l’Atlas d’ouvrir le score contre les Diables rouges de la Belgique n’a pas été accordé à Abdelhamid Sabiri, mais à son coéquipier Romain Saiss.

La victoire du Maroc sur la Belgique applaudie par la presse arabe

La presse arabe a salué avec euphorie et éloges la victoire des protégés de Walid Regragui à l’issue du match Maroc-Belgique (2-0) comptant pour la 2ᵉ journée du groupe F de la...

Maroc-Belgique : Ziyech décrit un match facile, sans pression

Élu homme du match suite à la victoire du Maroc face à la Belgique (2-0), l’international marocain Hakim Ziyech s’est prononcé sur la prestation de l’équipe et sur le prix du...

Ces articles devraient vous intéresser :

La poisse continue pour Sofyan Amrabat

Une série de blessures éloigne l’international marocain Sofyan Amrabat de la pelouse. Un coup dur pour son nouveau club, Manchester United, déjà privé de Luke Shaw, Tyrell Malacia, Amad Diallo, Lisandro Martinez et d’Aaron Wan-Bissaka.

Mondial Qatar : Nora Fatehi va partager la scène avec Nicki Minaj

La rappeuse américaine Nicki Minaj se produira lors de la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre 2022 aux côtés de l’actrice et productrice maroco-canadienne, Nora Fatehi.

Achraf Hakimi s’explique sur sa nationalité sportive

À quelques heures du coup d’envoi du match des huitièmes de finale de la Coupe du monde entre les Lions de l’Atlas et La Roja, la star du PSG Achraf Hakimi explique son choix d’opter pour la nationalité sportive marocaine au lieu de celle de son pays...

Le Maroc qualifié en 8e de finale

Le Maroc passe en 8ᵉ de finale. Les Lions de l’Atlas se sont imposés cet après-midi face à une très difficile équipe du Canada.

Noussair Mazraou prend ses marques au Bayern Munich

Pour sa première titularisation en Bundesliga, l’international marocain Noussair Mazraoui a délivré une passe décisive qui a permis au Bayern Munich de terminer la rencontre face à Stuttgart par un score nul (2-2). Une belle expérience pour le Lion de...

La condition de Chelsea pour laisser partir Hakim Ziyech cet été

Le club de Chelsea se dit prêt à laisser partir l’international marocain Hakim Ziyech dont le contrat court jusqu’en 2025, cet été. Toutefois, le club anglais pose une condition.

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Le Maroc fait son entrée dans FIFA 23

Longtemps réclamé par les férus des jeux électroniques, la sélection marocaine débarque enfin dans le jeu électronique EA Sport FIFA 2023.

Mondial 2022 : inquiétude pour Romain Saïss

À quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe du monde, des inquiétudes montent dans le camp du Maroc en raison des joueurs blessés. Le cas du capitaine de la sélection nationale préoccupe.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...