Lemerre : "il ne faut pas sous-estimer l’adversaire"

11 octobre 2008 - 11h52 - Sport - Ecrit par : L.A

Curieusement, la conférence tenue par Roger Lemerre au Centre de la Maamora, jeudi dans la matinée, a survolé le match pourtant capital prévu aujourd’hui à Rabat contre la Mauritanie, qualificatif pour la CAN et le Mondial Sud africain.

On a débattu surtout de la sélection nationale marocaine, des choix des joueurs comme on a soulevé des interrogations sur la convocation de certains joueurs contrevenants qui ont fait les manchettes de la presse nationale.

Le sélectionneur national a démenti tout sentiment de favoritisme entre joueurs locaux et pros, estimant que seule la vérité du terrain partage les uns des autres.

Il nie que les locaux aient servi de roue de secours lors du premier match contre le Bénin, arguant que l’incorporation de certains d’entre eux était forcée par la blessure des titulaires de ces postes. La preuve qu’il donne aux locaux, a-t-il essayé de justifier, et qu’il (Lemerre) assiste aux matches du championnat. Roger a fini par les critères de sélection primordiaux que sont le comportement, le dépassement de soi et bien entendu le potentiel.

Roger explique que s’il n’a pas compté sur les locaux lors des matches suivants c’était parce qu’ils étaient à court de compétition après le baisser de rideau de la saison. Il assura que 23 joueurs locaux entreront en concentration incessamment. Le sélectionneur s’est trouvé dans l’embarras après des questions relatives à certains joueurs indisciplinés. Le cas Youssef Rabeh n’a pas trouvé de réponse de la part de Lemerre qui s’est contenté de dire « il faut savoir pardonner ». Pour Dirar, le coach national est en manque de preuve pour pouvoir juger si son choix des couleurs belges était à son initiative ou fomenté par son entourage.

Il souligna que la convocation de Dirar n’est pas synonyme de sa titularisation. Lemerre a invité la presse à dépasser ces problèmes et que le plus important serait que l’Equipe Nationale du Maroc vive bien et qu’elle se qualifie proprement. « Là, vous pouvez compter sur moi ». Mais faudrait-il encore qu’elle convainc le public surtout qu’elle recèle des éléments talentueux.

Que lui manquerait-il pour y parvenir ? Lemerre a appelé à relativiser le terme « talentueux » estimant que le joueur qui l’est dans un club, ne pourra l’être automatiquement dans la sélection nationale. Le coach national explique que ce joueur doit être leader dans le poste ou la zone qu’il occupe et qu’il le fasse en imposant son savoir-faire et sa personnalité. Pour Lemerre, jouer à l’étranger n’est pas un critère de grande qualité mais n’empêche que c’est tout de même un critère.

Il a appelé ses joueurs à ne jamais minimiser l’adversaire et qu’il (Lemerre) serait heureux s’il "écrasait" la Mauritanie par un but à zéro. Il a appelé à plus de prudence car nos voisins du sud vont se débarrasser de deux handicaps majeurs : la pression psychologique et la pelouse synthétique du stade de Nouakchott.

Les joueurs retenus

• Karim Zaza (Aalborg)
• Nadir Lmyaghri (WAC)
• Michael Bassir (Nancy)
• Youssef Sefri (Qatar)
• Badr Kaddouri (Dynamo Kiev)
• Amine Erbate (Marseille)
• Abdessalem Ouaddou (Nancy)
• Youssef Rabeh (Levski Sofia)
• Nabil El Zahar (Liverpool)
• Houcine Karja (Sienne)
• Marouane Chamakh (Bordeaux)
• Moncef Zerka (Nancy)
• Youssef Hadji (Nancy)
• Merouane Zemmama (Al Chaâb)
• Nabil Dirar (FC Bruges)
• Salaheddine Sbai (Charleroi)
• Aissam Raki (AS FAR)
• Mohamed Oulhaj (Raja)

Source : Le Matin - Brahim Oubel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Mauritanie - Lions de l’Atlas - Roger Lemerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech écarté par Regragui, il explique pourquoi

La liste des joueurs convoqués pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc a été dévoilée ce vendredi par Walid Regragui. Et, surprise, Hakim Ziyech est absent.

Amine Harit met la pression sur Walid Regragui

L’international marocain de l’Olympique de Marseille, Amine Harit, a livré une prestation remarquable lors du match contre Montpellier HSC (5-0). De quoi mettre la pression sur Walid Regragui pour le convoquer lors des prochains matchs du Maroc.

Walid Regragui maintenu ? Fouzi Lekjaa tranche

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a confirmé Walid Regragui dans ses fonctions de sélectionneur de l’équipe nationale marocaine. Cette décision intervient alors que des appels à son départ avaient été émis à...

PSG - Lens : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le latéral droit marocain a une nouvelle fois brillé lors de la victoire du Paris Saint-Germain face à Lens (1-0). Ses performances n’ont pas échappé à la presse spécialisée qui a salué son impact sur le jeu parisien.

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.

Kays Ruiz-Atil : PSG, Barça et… D2 belge

Une anecdote racontée par son ancien coéquipier au PSG, Ander Herrera, sur son style de vie a suffi à rallumer la polémique. Blessé par la vague de commentaires haineux, Kays Ruiz-Atil, aujourd’hui en deuxième division belge, a décidé de mettre les...

Sofyan Amrabat : les regrets

Manchester United devrait difficilement lever l’option d’achat pour Sofyan Amrabat. Le milieu de terrain marocain, prêté par la Fiorentina cet hiver, a exprimé ses regrets quant à son manque de temps de jeu.

Cinq matchs amicaux au menu pour l’équipe du Maroc de football

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a finalisé le programme de préparation des Lions de l’Atlas pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se déroulera en décembre prochain. Ce programme comprend une série de cinq...