Lemerre : "il ne faut pas sous-estimer l’adversaire"

11 octobre 2008 - 11h52 - Sport - Ecrit par : L.A

Curieusement, la conférence tenue par Roger Lemerre au Centre de la Maamora, jeudi dans la matinée, a survolé le match pourtant capital prévu aujourd’hui à Rabat contre la Mauritanie, qualificatif pour la CAN et le Mondial Sud africain.

On a débattu surtout de la sélection nationale marocaine, des choix des joueurs comme on a soulevé des interrogations sur la convocation de certains joueurs contrevenants qui ont fait les manchettes de la presse nationale.

Le sélectionneur national a démenti tout sentiment de favoritisme entre joueurs locaux et pros, estimant que seule la vérité du terrain partage les uns des autres.

Il nie que les locaux aient servi de roue de secours lors du premier match contre le Bénin, arguant que l’incorporation de certains d’entre eux était forcée par la blessure des titulaires de ces postes. La preuve qu’il donne aux locaux, a-t-il essayé de justifier, et qu’il (Lemerre) assiste aux matches du championnat. Roger a fini par les critères de sélection primordiaux que sont le comportement, le dépassement de soi et bien entendu le potentiel.

Roger explique que s’il n’a pas compté sur les locaux lors des matches suivants c’était parce qu’ils étaient à court de compétition après le baisser de rideau de la saison. Il assura que 23 joueurs locaux entreront en concentration incessamment. Le sélectionneur s’est trouvé dans l’embarras après des questions relatives à certains joueurs indisciplinés. Le cas Youssef Rabeh n’a pas trouvé de réponse de la part de Lemerre qui s’est contenté de dire « il faut savoir pardonner ». Pour Dirar, le coach national est en manque de preuve pour pouvoir juger si son choix des couleurs belges était à son initiative ou fomenté par son entourage.

Il souligna que la convocation de Dirar n’est pas synonyme de sa titularisation. Lemerre a invité la presse à dépasser ces problèmes et que le plus important serait que l’Equipe Nationale du Maroc vive bien et qu’elle se qualifie proprement. « Là, vous pouvez compter sur moi ». Mais faudrait-il encore qu’elle convainc le public surtout qu’elle recèle des éléments talentueux.

Que lui manquerait-il pour y parvenir ? Lemerre a appelé à relativiser le terme « talentueux » estimant que le joueur qui l’est dans un club, ne pourra l’être automatiquement dans la sélection nationale. Le coach national explique que ce joueur doit être leader dans le poste ou la zone qu’il occupe et qu’il le fasse en imposant son savoir-faire et sa personnalité. Pour Lemerre, jouer à l’étranger n’est pas un critère de grande qualité mais n’empêche que c’est tout de même un critère.

Il a appelé ses joueurs à ne jamais minimiser l’adversaire et qu’il (Lemerre) serait heureux s’il "écrasait" la Mauritanie par un but à zéro. Il a appelé à plus de prudence car nos voisins du sud vont se débarrasser de deux handicaps majeurs : la pression psychologique et la pelouse synthétique du stade de Nouakchott.

Les joueurs retenus

• Karim Zaza (Aalborg)
• Nadir Lmyaghri (WAC)
• Michael Bassir (Nancy)
• Youssef Sefri (Qatar)
• Badr Kaddouri (Dynamo Kiev)
• Amine Erbate (Marseille)
• Abdessalem Ouaddou (Nancy)
• Youssef Rabeh (Levski Sofia)
• Nabil El Zahar (Liverpool)
• Houcine Karja (Sienne)
• Marouane Chamakh (Bordeaux)
• Moncef Zerka (Nancy)
• Youssef Hadji (Nancy)
• Merouane Zemmama (Al Chaâb)
• Nabil Dirar (FC Bruges)
• Salaheddine Sbai (Charleroi)
• Aissam Raki (AS FAR)
• Mohamed Oulhaj (Raja)

Source : Le Matin - Brahim Oubel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Mauritanie - Lions de l’Atlas - Roger Lemerre

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a conforté, dimanche soir, au Parc des Princes, sa position en tête de la Ligue 1 en dominant l’Olympique Lyonnais 3-1. Une rencontre marquée par la prestation d’Achraf Hakimi, désigné capitaine en l’absence de Marquinhos. Bien...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Mohamed Ihattaren : le retour inattendu du prodige marocain

Le milieu de terrain néerlandais Mohamed Ihattaren d’origine marocaine, un temps considéré comme l’une des plus grandes promesses du football européen, tente un nouveau départ au RKC Waalwijk.

CAN 2023 : Walid Regragui présente ses excuses et se projette vers l’avenir

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a exprimé sa compréhension de la colère des supporters marocains après la sortie prématurée de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

Entre la France et le Maroc, Ayoub Bouaddi a tranché

Le jeune prodige lillois, Ayoub Bouaddi, aurait choisi de porter le maillot des Lions de l’Atlas au détriment de celui de la France.

Mondial de futsal : où et quand regarder le match Maroc-Tadjikistan ?

L’équipe du Maroc de futsal entre en lice à la Coupe du monde de futsal face à l’équipe du Tadjikistan. Quand et sur quelles chaines pourra-t-on regarder cette rencontre en direct ?

Walid Regragui : un changement de stratégie payant

L’équipe nationale marocaine de football a signé une très belle performance en s’imposant 6 à 0 face au Congo, mardi au Stade Adrar d’Agadir. Derrière ce succès se cache la stratégie de Walid Regragui, le sélectionneur national, qui a complètement...

Nice - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG n’a pas réussi à se défaire de Nice lors d’un match nul (1-1) qui a laissé des traces. Parmi les performances individuelles critiquées, celle d’Achraf Hakimi a particulièrement déçu. L’international marocain, noté 4 par la plupart des médias...

CAN 2025 : les stades marocains seront-ils prêts à temps ?

Des voix autorisées se sont élevées pour démentir les rumeurs faisant état d’un retard dans les travaux de maintenance et de réhabilitation des stades, en cours au Maroc, dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du...

Nayef Aguerd : entre l’Europe et les pétrodollars, son choix est fait

Le défenseur marocain Nayef Aguerd se retrouve au cœur d’un mercato estival agité. Si son avenir à West Ham reste flou, le joueur a clairement affiché ses ambitions : privilégier le développement sportif en Europe plutôt que les pétrodollars.