Le voyage privé du roi Mohammed VI à Cuba inquiète le Polisario

11 avril 2017 - 12h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le voyage privé qu’effectue actuellement le roi Mohammed VI à Cuba ne semble pas plaire aux dirigeants du Polisario et le font savoir.

Depuis vendredi dernier, la famille royale marocaine se trouve à Cuba pour un voyage privé. Cette destination surprend plusieurs observateurs de la scène politique marocaine, indique le site El Confidential qui rappelle que les relations entre le Maroc et Cuba ont toujours été assez froides, voire inexistantes, à cause du soutien affiché de l’Île aux dirigeants du Polisario.

« Les médias marocains ont omis de rappeler que Cuba et le Maroc n’entretiennent aucune relation diplomatique depuis 37 ans. Même quand cela était le cas, elles étaient loin d’être cordiales, à cause du soutien politique et diplomatique offerts à l’Algérie dans sa guerre contre le Maroc au début des années soixante », écrit le site.

« C’est comme si le président John Kennedy était allé à Cuba en pleine crise des missiles » en 1962, estime pour sa part un diplomate européen visiblement très étonné de la destination du souverain.

Pour montrer « sa fidélité » aux thèses du Polisario, les autorités cubaines ont dû dépêcher à Tindouf leur ambassadeur à Alger, Raúl Barzaga Navas, pour « rassurer » Brahim Ghali et lui rappeler qu’aucun changement sur la question du Sahara n’est à prévoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Polisario - Cuba - Tindouf

Aller plus loin

Officiel : le Maroc rétablit ses relations diplomatiques avec Cuba

Quelques jours après le voyage privé effectué par le roi Mohammed VI à Cuba, le Maroc vient d’annoncer le rétablissement des relations diplomatiques avec ce pays.

Photos : le roi Mohammed VI et Lalla Salma à Cuba

Le roi Mohammed VI est depuis vendredi dernier à Cuba où il se trouve en séjour privé avec la princesse Lalla Salma, Moulay Hassan et Lalla Khadija.

Le roi Mohammed VI est en visite en Floride (photos)

Après quelques jours passés à Cuba en compagnie de la princesse Lalla Salma, les princes Moulay Hassan et Lalla Khadija, le roi Mohammed VI s’est envolé en Floride.

Le Polisario effectue des manoeuvres militaires pour préparer « sa guerre » contre le Maroc

Le Polisario mène depuis une semaine des manoeuvres militaires dans la zone d’Aousserd, au niveau de la ceinture de sécurité marocaine, pour préparer, menace-t-on, sa guerre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...