Le roi Mohammed VI lance les travaux d’un centre médical à Fès

6 mars 2020 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

C’est au quartier Bensouda dans l’arrondissement de Zouagha à Fès que le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi, au lancement des travaux de construction d’un "Centre médical de proximité (CMP)". Le futur Centre médical de proximité fait partie d’un programme mené par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité prévoyant la réalisation au niveau du Royaume de dix Centres médicaux de proximité de ce type.

D’un coût global de 75 millions de dirhams, ce centre est destiné à renforcer l’offre sanitaire au niveau de la ville de Fès. Ce projet répond au besoin de rapprocher les infrastructures de santé des populations issues des quartiers à forte densité démographique. Il permettra également d’accélérer les interventions en cas d’urgence médicale et d’assurer un suivi médical périodique et régulier des personnes dont l’état de santé nécessite des consultations spécialisées.

Le futur Centre médical de proximité du quartier Bensouda viendra ainsi s’ajouter aux Centres inaugurés par le roi aux quartiers El Youssoufia à Rabat et Sidi Moumen à Casablanca, et à ceux déjà achevés à Témara, dans l’arrondissement de Beni Makada à Tanger et dans la ville nouvelle d’Errahma à Casablanca. Il y a aussi un centre en cours de réalisation à Hay Karima à Salé, et trois autres sont en cours de programmation au quartier de Lissassfa à Casablanca, à Agadir et à Marrakech. Les instructions ont été également données par Mohammed VI pour la réalisation de deux Centres Médicaux de proximité supplémentaires à Fès et à Tanger.

Le nouveau Centre, qui sera érigé sur un terrain de 14 080 m², comportera un pôle des urgences médicales de proximité, un pôle des consultations spécialisées et un pôle médico-technique avec un bloc opératoire. Il disposera aussi d’un pôle de santé Mère-Enfant, abritant une unité technique d’accouchement et des salles d’examen et de soins pour les nouveaux nés. En un mot, le centre qui sera construit, sera un hôpital de standing pour toutes les spécialités.

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le ministère de la Santé, le Conseil régional de Fès-Meknès et le Conseil communal de Fès, ce projet sera réalisé dans un délai de 24 mois. Il vient ainsi s’ajouter à toutes les différentes actions menées par la Fondation dans le domaine médical et humanitaire, montrant son engagement en faveur du bien-être et de la prospérité des populations démunies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Fondation Mohammed V - Santé

Aller plus loin

Al Hoceima renforce son offre pour faire face au Covid-19

Dans le souci de trouver une alternative à la congestion de l’hôpital d’Imzouren et d’offrir une meilleure prestation aux patients, la ville d’Al Hoceima s’est dotée d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.