Recherche

Le roi Mohammed VI lance les travaux d’un centre médical à Fès

© Copyright : DR

6 mars 2020 - 08h20 - Maroc

C’est au quartier Bensouda dans l’arrondissement de Zouagha à Fès que le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi, au lancement des travaux de construction d’un « Centre médical de proximité (CMP) ». Le futur Centre médical de proximité fait partie d’un programme mené par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité prévoyant la réalisation au niveau du Royaume de dix Centres médicaux de proximité de ce type.

D’un coût global de 75 millions de dirhams, ce centre est destiné à renforcer l’offre sanitaire au niveau de la ville de Fès. Ce projet répond au besoin de rapprocher les infrastructures de santé des populations issues des quartiers à forte densité démographique. Il permettra également d’accélérer les interventions en cas d’urgence médicale et d’assurer un suivi médical périodique et régulier des personnes dont l’état de santé nécessite des consultations spécialisées.

Le futur Centre médical de proximité du quartier Bensouda viendra ainsi s’ajouter aux Centres inaugurés par le roi aux quartiers El Youssoufia à Rabat et Sidi Moumen à Casablanca, et à ceux déjà achevés à Témara, dans l’arrondissement de Beni Makada à Tanger et dans la ville nouvelle d’Errahma à Casablanca. Il y a aussi un centre en cours de réalisation à Hay Karima à Salé, et trois autres sont en cours de programmation au quartier de Lissassfa à Casablanca, à Agadir et à Marrakech. Les instructions ont été également données par Mohammed VI pour la réalisation de deux Centres Médicaux de proximité supplémentaires à Fès et à Tanger.

Le nouveau Centre, qui sera érigé sur un terrain de 14 080 m², comportera un pôle des urgences médicales de proximité, un pôle des consultations spécialisées et un pôle médico-technique avec un bloc opératoire. Il disposera aussi d’un pôle de santé Mère-Enfant, abritant une unité technique d’accouchement et des salles d’examen et de soins pour les nouveaux nés. En un mot, le centre qui sera construit, sera un hôpital de standing pour toutes les spécialités.

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le ministère de la Santé, le Conseil régional de Fès-Meknès et le Conseil communal de Fès, ce projet sera réalisé dans un délai de 24 mois. Il vient ainsi s’ajouter à toutes les différentes actions menées par la Fondation dans le domaine médical et humanitaire, montrant son engagement en faveur du bien-être et de la prospérité des populations démunies.

Mots clés: Fès , Fondation Mohammed V , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact