Le roi Mohammed VI lance les travaux d’un centre médical à Fès

6 mars 2020 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

C’est au quartier Bensouda dans l’arrondissement de Zouagha à Fès que le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi, au lancement des travaux de construction d’un "Centre médical de proximité (CMP)". Le futur Centre médical de proximité fait partie d’un programme mené par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité prévoyant la réalisation au niveau du Royaume de dix Centres médicaux de proximité de ce type.

D’un coût global de 75 millions de dirhams, ce centre est destiné à renforcer l’offre sanitaire au niveau de la ville de Fès. Ce projet répond au besoin de rapprocher les infrastructures de santé des populations issues des quartiers à forte densité démographique. Il permettra également d’accélérer les interventions en cas d’urgence médicale et d’assurer un suivi médical périodique et régulier des personnes dont l’état de santé nécessite des consultations spécialisées.

Le futur Centre médical de proximité du quartier Bensouda viendra ainsi s’ajouter aux Centres inaugurés par le roi aux quartiers El Youssoufia à Rabat et Sidi Moumen à Casablanca, et à ceux déjà achevés à Témara, dans l’arrondissement de Beni Makada à Tanger et dans la ville nouvelle d’Errahma à Casablanca. Il y a aussi un centre en cours de réalisation à Hay Karima à Salé, et trois autres sont en cours de programmation au quartier de Lissassfa à Casablanca, à Agadir et à Marrakech. Les instructions ont été également données par Mohammed VI pour la réalisation de deux Centres Médicaux de proximité supplémentaires à Fès et à Tanger.

Le nouveau Centre, qui sera érigé sur un terrain de 14 080 m², comportera un pôle des urgences médicales de proximité, un pôle des consultations spécialisées et un pôle médico-technique avec un bloc opératoire. Il disposera aussi d’un pôle de santé Mère-Enfant, abritant une unité technique d’accouchement et des salles d’examen et de soins pour les nouveaux nés. En un mot, le centre qui sera construit, sera un hôpital de standing pour toutes les spécialités.

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le ministère de la Santé, le Conseil régional de Fès-Meknès et le Conseil communal de Fès, ce projet sera réalisé dans un délai de 24 mois. Il vient ainsi s’ajouter à toutes les différentes actions menées par la Fondation dans le domaine médical et humanitaire, montrant son engagement en faveur du bien-être et de la prospérité des populations démunies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Fondation Mohammed V - Santé

Aller plus loin

Al Hoceima renforce son offre pour faire face au Covid-19

Dans le souci de trouver une alternative à la congestion de l’hôpital d’Imzouren et d’offrir une meilleure prestation aux patients, la ville d’Al Hoceima s’est dotée d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...