Ce que le roi Mohammed VI va changer cette semaine

- 11h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le roi Mohammed VI devrait présider, en début de semaine prochaine, un Conseil des ministres au palais royal de Casablanca. Il sera procédé à la nomination de plus de 50 cadres au sein des administrations publiques, ainsi que de nouveaux gouverneurs, Walis et ambassadeurs.

Conformément aux directives royales émises lors du discours du trône, le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, présentera au Souverain de nouveaux profils susceptibles d’être affectés à des postes de responsabilité au sein des institutions nationales, précise le site Akhbarona.

À cet effet, et dans l’objectif d’injecter du sang neuf, un changement au sein des structures administratives de la Caisse de dépôt et de gestion et de l’Office chérifien des phosphates pourrait concerner en particulier les directeurs de sites et ceux de l’administration centrale.

Le site ajoute que la majorité des compétences proposées pour les postes de responsabilité proviennent du secteur privé, soulignant que pour la première fois, des candidats de ce secteur se sont présentés aux concours ouverts par les différents ministères.

  • Le roi Mohammed VI va réunir les ministres

    Le roi Mohammed VI devrait présider, avant le 15 juin prochain, un conseil des ministres qui sera consacré au projet de loi de finances rectificative.

  • Le roi Mohammed VI serait mécontent de Saâdeddine El Othmani

    Saâdeddine El Othmani devrait vraisemblablement justifier le retard accusé dans la mise en œuvre du "séisme administratif", dont la tâche lui avait été confiée, lors du discours royal du trône, le 29 juillet dernier.

  • Mohammed VI pourrait présider un Conseil des ministres au palais royal de Fès

    Le roi Mohammed VI devrait présider au palais royal de Fès un Conseil des ministres, consacré, notamment, aux élections législatives prévues du mois de septembre prochain.

  • Le roi Mohammed VI va présider un Conseil des ministres

    Le roi Mohammed VI doit présider un Conseil des ministres cette semaine. Cette réunion survient après les mesures fortes annoncées à l'occasion de l'ouverture de la session du parlement.

  • Nouvelle colère du roi Mohammed VI ?

    La pandémie du Covid-19 a nécessité l'engagement de l'ensemble des composantes de l'État. Or, certains ministres du gouvernement risquent de faire l'objet d'une colère du roi Mohammed VI, suite à leur mauvaise gestion de la période de crise.

  • Le roi Mohammed VI écourte les vacances des ministres

    Le roi Mohammed VI a convoqué l'ensemble des ministres, dont ceux actuellement en vacances, à un Conseil de gouvernement qui doit avoir lieu ce jeudi 6 août à Rabat.

  • Nouvelle colère du roi Mohammed VI

    Le général Mimoun El Mansouri, commandant de la Garde royale, a été suspendu de ses fonctions mercredi dernier, sur ordre du roi Mohammed VI, suite à l'augmentation des cas d'infection au coronavirus dans les rangs du corps militaire dans la région de Rabat.

  • Le palais de Skhirat devient la résidence principale du Roi Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI aurait finalement décidé de faire du palais de Skhirat sa résidence principale, après avoir longtemps séjourné au palais El Mechouar à Rabat.

  • Le Roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres

    Le Roi Mohammed VI a présidé, lundi, au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres au cours duquel il a été procédé à l'examen des orientations générales du projet de loi de finances rectificative pour l'année 2020. Plusieurs projets de loi internationaux ont également été examinés.

  • Mohammed VI réunit les ministres

    Un conseil des ministres, qui devrait faire la part belle aux orientations générales du projet de loi de finances rectificative, devrait être présidé ce lundi 29 juin par le roi Mohammed VI.