Ce que le roi Mohammed VI va changer cette semaine

10 mai 2020 - 11h30 - Ecrit par : K.B

Le roi Mohammed VI devrait présider, en début de semaine prochaine, un Conseil des ministres au palais royal de Casablanca. Il sera procédé à la nomination de plus de 50 cadres au sein des administrations publiques, ainsi que de nouveaux gouverneurs, Walis et ambassadeurs.

Conformément aux directives royales émises lors du discours du trône, le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, présentera au Souverain de nouveaux profils susceptibles d’être affectés à des postes de responsabilité au sein des institutions nationales, précise le site Akhbarona.

À cet effet, et dans l’objectif d’injecter du sang neuf, un changement au sein des structures administratives de la Caisse de dépôt et de gestion et de l’Office chérifien des phosphates pourrait concerner en particulier les directeurs de sites et ceux de l’administration centrale.

Le site ajoute que la majorité des compétences proposées pour les postes de responsabilité proviennent du secteur privé, soulignant que pour la première fois, des candidats de ce secteur se sont présentés aux concours ouverts par les différents ministères.

Tags : Mohammed VI - Palais royal Maroc - Conseil des ministres - None

Aller plus loin

Colère royale contre des responsables de la ville de Casablanca

Des sanctions pourraient tomber dans les prochaines semaines suite à la visite la semaine dernière du roi Mohammed VI à Casablanca.

UE : nomination de personnalités réputées proches du Maroc

Les 28 membres de l’Union européenne se sont mis d’accord, le mardi 2 juillet 2019, sur les nominations aux postes clés, à la tête de cette institution. Cinq personnalités, très...

Une colère royale contre des hauts responsables à Agadir

Une haute commission préfectorale, composée de hauts responsables, s’est déplacée, mardi 11 février, au gigantesque complexe touristique, Taghazout Bay, à Agadir, afin d’enquêter...

Une colère royale derrière derrière le changement de la "capitale africaine de la culture"

La ville de Marrakech ne sera plus la "capitale africaine de la culture". La décision, qualifiée d’incompréhensible par les organisateurs des festivités, a été prise après un coup...

Nous vous recommandons

Ce témoignage qui aurait pu innocenter Omar Raddad

Dans « Ministère de l’Injustice », le livre qui paraîtra le 16 mars, les auteurs font une révélation qui aurait pu innocenter l’ex-jardinier marocain Omar Raddad condamné puis gracié en 1996 sans être innocenté pour la mort de Ghislaine Marchal, tuée le 23 juin...

Air Arabia Maroc lance deux nouveaux vols

Pour son programme estival, la compagnie aérienne Air Arabia Maroc a annoncé le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Séville à Casablanca et à Tanger.

L’Espagne inflige des amendes « injustes » à des camionneurs marocains

Les routiers marocains, très affectés par la mesure de restrictions de visas imposée par la France, appellent les autorités marocaines au secours.

Vol du WiFi des voisins : le Maroc, seul pays africain, dans le top 5

Le Maroc est le seul pays africain figurant dans le classement des pays qui utilisent le réseau Wi-Fi de ses voisins. C’est ce que révèle une étude menée par le Global Consumer Survey de la plateforme de statistiques allemande...

Un jeune Marocain s’immole en direct sur Facebook

La police de Casablanca a ouvert une enquête judiciaire, après qu’un jeune de 19 ans, a diffusé son immolationen direct sur Facebook.

Le sous-sol marocain est riche en gaz naturel

Plusieurs sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière confirment que le sous-sol marocain est riche en gaz naturel. En témoigne d’ailleurs la découverte de Sound Energy, la plus importante jamais réalisée au...

Annulation de Marhaba : les entreprises affectées vont être aidées

Le parlement d’Andalousie demande au gouvernement espagnol d’apporter une aide financière à tous les secteurs touchés par l’annulation, pour la deuxième année consécutive, de l’Opération Marhaba.

Défaite cinglante du Maroc face au Sénégal

L’équipe du Maroc des moins de 23 ans s’est inclinée jeudi soir face à son homologue du Sénégal en match amical. Le score est sans appel : 4 buts à 0 pour les Sénégalais.

Deux jeunes avocats décèdent dans un grave accident de circulation près de Rabat

Un grave accident impliquant un seul véhicule s’est produit dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 décembre, près de Rabat. Le bilan fait état de trois décès - deux avocats et leur chauffeur — et d’un blessé grave (leur...

Prix des carburants au Maroc : nouvelle augmentation cette semaine

Au Maroc, le prix des différents carburants continue d’augmenter en ce mois de juin. Une nouvelle hausse est attendue dans les prochaines heures.