Le Roi Mohammed VI critique ouvertement l’Algérie

8 novembre 2010 - 15h25 - Maroc - Ecrit par : J.L

Dans un discours prononcé samedi à l’occasion du 35ème anniversaire de la marche verte, le Roi Mohammed VI a affirmé que le Maroc n’abandonnera jamais ses sujets que ce soit dans les camps de Tindouf ou ailleurs.

Précis, le Souverain marocain est allé droit au but, critiquant vivement l’Algérie et le Polisario et rappelant l’importance de la proposition marocaine d’autonomie élargie pour le Sahara, qui jouit aujourd’hui du soutien onusien et d’une reconnaissance mondiale de plus en plus vaste.

Aujourd’hui, soutient le Roi Mohammed VI, c’est la communauté internationale qui doit identifier "les responsables des entraves obstruant le processus de négociations", pour mettre fin à la "répression" que subissent les Sahraouis dans les camps de Tindouf.

Le Roi Mohammed VI, qui accuse directement l’Algérie de "violation des conventions internationales humanitaires", rappelle à la communauté internationale le refus de l’Algérie "d’autoriser le Haut Commissariat aux Réfugiés de réaliser le recensement et la protection des populations des camps de Tindouf".

Le Maroc et le Polisario avaient engagé en juin 2007 des négociations directes à Manhasset sous l’égide de l’ONU. Des réunions informelles ont depuis eu lieu en Autriche (2009) et à New York (2010), sans que la proposition d’autonomie élargie au Sahara présentée par le Royaume ne soit acceptée par le polisario qui continue à réclamer son indépendance.

Organisée en 1975 par feu le Roi Hassan II, le Maroc commémore le 6 novembre de chaque année la "Marche verte", à laquelle avaient participé 350.000 Marocains afin de reconquérir pacifiquement le Sahara qui était alors sous occupation espagnole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...