Le Roi Mohammed VI critique ouvertement l’Algérie

8 novembre 2010 - 15h25 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Dans un discours prononcé samedi à l’occasion du 35ème anniversaire de la marche verte, le Roi Mohammed VI a affirmé que le Maroc n’abandonnera jamais ses sujets que ce soit dans les camps de Tindouf ou ailleurs.

Précis, le Souverain marocain est allé droit au but, critiquant vivement l’Algérie et le Polisario et rappelant l’importance de la proposition marocaine d’autonomie élargie pour le Sahara, qui jouit aujourd’hui du soutien onusien et d’une reconnaissance mondiale de plus en plus vaste.

Aujourd’hui, soutient le Roi Mohammed VI, c’est la communauté internationale qui doit identifier "les responsables des entraves obstruant le processus de négociations", pour mettre fin à la "répression" que subissent les Sahraouis dans les camps de Tindouf.

Le Roi Mohammed VI, qui accuse directement l’Algérie de "violation des conventions internationales humanitaires", rappelle à la communauté internationale le refus de l’Algérie "d’autoriser le Haut Commissariat aux Réfugiés de réaliser le recensement et la protection des populations des camps de Tindouf".

Le Maroc et le Polisario avaient engagé en juin 2007 des négociations directes à Manhasset sous l’égide de l’ONU. Des réunions informelles ont depuis eu lieu en Autriche (2009) et à New York (2010), sans que la proposition d’autonomie élargie au Sahara présentée par le Royaume ne soit acceptée par le polisario qui continue à réclamer son indépendance.

Organisée en 1975 par feu le Roi Hassan II, le Maroc commémore le 6 novembre de chaque année la "Marche verte", à laquelle avaient participé 350.000 Marocains afin de reconquérir pacifiquement le Sahara qui était alors sous occupation espagnole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.