Le Roi Mohammed VI critique ouvertement l’Algérie

8 novembre 2010 - 15h25 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Dans un discours prononcé samedi à l’occasion du 35ème anniversaire de la marche verte, le Roi Mohammed VI a affirmé que le Maroc n’abandonnera jamais ses sujets que ce soit dans les camps de Tindouf ou ailleurs.

Précis, le Souverain marocain est allé droit au but, critiquant vivement l’Algérie et le Polisario et rappelant l’importance de la proposition marocaine d’autonomie élargie pour le Sahara, qui jouit aujourd’hui du soutien onusien et d’une reconnaissance mondiale de plus en plus vaste.

Aujourd’hui, soutient le Roi Mohammed VI, c’est la communauté internationale qui doit identifier "les responsables des entraves obstruant le processus de négociations", pour mettre fin à la "répression" que subissent les Sahraouis dans les camps de Tindouf.

Le Roi Mohammed VI, qui accuse directement l’Algérie de "violation des conventions internationales humanitaires", rappelle à la communauté internationale le refus de l’Algérie "d’autoriser le Haut Commissariat aux Réfugiés de réaliser le recensement et la protection des populations des camps de Tindouf".

Le Maroc et le Polisario avaient engagé en juin 2007 des négociations directes à Manhasset sous l’égide de l’ONU. Des réunions informelles ont depuis eu lieu en Autriche (2009) et à New York (2010), sans que la proposition d’autonomie élargie au Sahara présentée par le Royaume ne soit acceptée par le polisario qui continue à réclamer son indépendance.

Organisée en 1975 par feu le Roi Hassan II, le Maroc commémore le 6 novembre de chaque année la "Marche verte", à laquelle avaient participé 350.000 Marocains afin de reconquérir pacifiquement le Sahara qui était alors sous occupation espagnole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...