Rotterdam accueille Cinémar

14 mai 2010 - 23h12 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La ville de Rotterdam aux Pays Bas accueille du 20 au 24 mai prochain la 6ème édition de Cinémar, festival du film marocain, autour du thème "50 ans de cinématographie marocaine".

Cinq films seront en compétition lors de l’édition 2010 de Cinémar. Il s’agit de "Kherboucha" de Hamid Zoughi, "Les temps des camarades" de Mohamed Chrif Tribak, "Histoire d’un lutteur" (Mchaouchi) de Mohammed Ahed Bensouda, "Oulad Lablad" de Mohamed Ismail et "Les oubliés de l`histoire" de Hassan Benjelloun (primé au Cinémar 2007).

Ces cinq productions marocaines seront en compétitions pour les Cinémar Awards du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur et de la meilleure actrice.

Lors de cette 6ème édition du festival Cinémar de Rotterdam, un hommage sera rendu à Mohamed Hassan El Joundi, Touria Jabrane et Naima El Mcherqui.

Cinémar 2010, qualifié de plus important évènement du cinéma marocain aux Pays Bas, proposera en tout la projection de quelque 35 productions marocaines dans les villes de Rotterdam, Schiedam, Vlaardingen en Den Haag.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Pays-Bas - Rotterdam - Hassan Benjelloun - Mohamed Ismail - Mohamed Chrif Tribak - Mohamed Ahed Bensouda - Hamid Zoughi

Ces articles devraient vous intéresser :

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.