Rotterdam accueille Cinémar

14 mai 2010 - 23h12 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La ville de Rotterdam aux Pays Bas accueille du 20 au 24 mai prochain la 6ème édition de Cinémar, festival du film marocain, autour du thème "50 ans de cinématographie marocaine".

Cinq films seront en compétition lors de l’édition 2010 de Cinémar. Il s’agit de "Kherboucha" de Hamid Zoughi, "Les temps des camarades" de Mohamed Chrif Tribak, "Histoire d’un lutteur" (Mchaouchi) de Mohammed Ahed Bensouda, "Oulad Lablad" de Mohamed Ismail et "Les oubliés de l`histoire" de Hassan Benjelloun (primé au Cinémar 2007).

Ces cinq productions marocaines seront en compétitions pour les Cinémar Awards du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur et de la meilleure actrice.

Lors de cette 6ème édition du festival Cinémar de Rotterdam, un hommage sera rendu à Mohamed Hassan El Joundi, Touria Jabrane et Naima El Mcherqui.

Cinémar 2010, qualifié de plus important évènement du cinéma marocain aux Pays Bas, proposera en tout la projection de quelque 35 productions marocaines dans les villes de Rotterdam, Schiedam, Vlaardingen en Den Haag.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Pays-Bas - Rotterdam - Hassan Benjelloun - Mohamed Ismail - Mohamed Chrif Tribak - Mohamed Ahed Bensouda - Hamid Zoughi

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...