Rotterdam accueille Cinémar

14 mai 2010 - 23h12 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La ville de Rotterdam aux Pays Bas accueille du 20 au 24 mai prochain la 6ème édition de Cinémar, festival du film marocain, autour du thème "50 ans de cinématographie marocaine".

Cinq films seront en compétition lors de l’édition 2010 de Cinémar. Il s’agit de "Kherboucha" de Hamid Zoughi, "Les temps des camarades" de Mohamed Chrif Tribak, "Histoire d’un lutteur" (Mchaouchi) de Mohammed Ahed Bensouda, "Oulad Lablad" de Mohamed Ismail et "Les oubliés de l`histoire" de Hassan Benjelloun (primé au Cinémar 2007).

Ces cinq productions marocaines seront en compétitions pour les Cinémar Awards du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur et de la meilleure actrice.

Lors de cette 6ème édition du festival Cinémar de Rotterdam, un hommage sera rendu à Mohamed Hassan El Joundi, Touria Jabrane et Naima El Mcherqui.

Cinémar 2010, qualifié de plus important évènement du cinéma marocain aux Pays Bas, proposera en tout la projection de quelque 35 productions marocaines dans les villes de Rotterdam, Schiedam, Vlaardingen en Den Haag.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Pays-Bas - Rotterdam - Hassan Benjelloun - Mohamed Ismail - Mohamed Chrif Tribak - Mohamed Ahed Bensouda - Hamid Zoughi

Ces articles devraient vous intéresser :

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.