Le Royaume-Uni met en garde ses ressortissants visitant le Maroc
Le Royaume-Uni place le Maroc sur la liste des pays où des cocktails mortels sont servis dans les bars et met en garde les touristes britanniques visitant le pays.
Le Foreign office (ministère des Affaires étrangères) a mis à jour ses conseils aux voyageurs britanniques. Il a ajouté 11 pays supplémentaires : Maroc, Bangladesh, Inde, Jordanie, Malawi, Iran, Malaisie, Libye, Népal, Rwanda et Papouasie-Nouvelle-Guinée, rapporte La BBC. Cette mise à jour fait suite à une série d’intoxications au méthanol dans des destinations populaires du monde entier. Le méthanol est décrit comme un alcool industriel que l’on trouve dans l’antigel et les diluants à peinture, mais dans certains pays, il est illégalement mélangé à des boissons et des cocktails à base de spiritueux pour réduire les coûts, fait savoir Daily Mail. Ce type d’alcool peut provoquer la cécité ou la mort dans les 12 à 48 heures suivant leur ingestion.
À lire : Le Royaume-Uni émet un avertissement de voyage pour le Maroc
« L’intoxication au méthanol peut être mortelle. Elle peut être difficile à détecter lors de la consommation d’alcool et ses premiers symptômes ressemblent à ceux d’une intoxication alcoolique classique. Lorsque les voyageurs prennent conscience du danger, il est souvent trop tard », a déclaré Hamish Falconer, ministre chargé des affaires consulaires et de la gestion des crises. Il invite toute personne suspectant une intoxication au méthanol à consulter un médecin sans délai. Il demande aux Britanniques de consulter régulièrement les conseils aux voyageurs et les pages d’information sur les voyages avant leur départ en vacances.
À lire : Le Royaume-Uni met en garde ses ressortissants se rendant au Maroc
L’année dernière, Simone White, une avocate britannique de 28 ans, originaire d’Orpington dans le Kent et collaboratrice au sein du cabinet américain Squire Patton Boggs à Londres, spécialisée en propriété intellectuelle et technologies, est décédée après avoir bu un verre dans une auberge de jeunesse au Laos. Elle fait partie des six touristes décédées d’une suspicion d’empoisonnement au méthanol dans la ville de routards de Vang Vieng, très probablement dans un bar servant de l’alcool de contrebande.