Pour les touristes, le Maroc est un pays à risque pour les intoxications alimentaires

14 septembre 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc figure dans la liste des destinations touristiques où la probabilité est grande de souffrir d’une intoxication alimentaire, selon le célèbre journal britannique Daily Mail. Outre le royaume, la liste comprend des pays comme l’Égypte, l’Espagne, le Mexique, l’Asie du Sud-Est, Bali, etc.

Le journal britannique a dressé cette liste en se basant sur plusieurs cas récents ou non. Il rappelle qu’à l’été 2019, 89 touristes britanniques ont souffert de gastroentérite, alors qu’ils séjournaient dans un complexe hôtelier à Lanzarote, dans les îles Canaries. Des problèmes d’hygiène dans l’hôtel seraient à la base de cette situation. Des cas d’intoxication alimentaire ont été enregistrés dans le même établissement lors des vacances de Noël en 2022.

À lire : Maroc : attention aux intoxications alimentaires

Des cas de salmonellose et d’intoxication alimentaire à l’E. coli ont été également signalés au Maroc et au Mexique, mais aussi en Égypte, en Turquie, à Bali et en Grèce où des cas de diarrhée ont été notés après consommation de repas dans des restaurants. Megha Pancholi, médecin en chef de Boots Online Doctor, citée par le média britannique, recommande aux voyageurs britanniques de se procurer des médicaments comme le lopéramide en cas de diarrhée sans sang ni forte fièvre.

À lire : Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

La spécialiste conseille de consulter d’urgence un médecin en cas de présence de sang dans les selles, de signes de déshydratation sévère (soif extrême, vertiges, faible production d’urine), de forte fièvre, de troubles ou en cas d’aggravation de l’état de santé. Les personnes vulnérables, notamment les enfants et les personnes âgées sont invitées à consulter rapidement un médecin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Grande-Bretagne - Santé - Consommation - Alimentation - Restauration

Aller plus loin

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à...

Intoxication alimentaire ? Un mort dans un snack à Agadir

Un jeune homme originaire de Sidi Ifni a perdu la vie jeudi soir dans une clinique privée d’Agadir, possiblement victime d’une intoxication alimentaire. Le drame serait survenu...

Maroc : attention aux intoxications alimentaires

Près d’une trentaine de personnes ont été victimes d’une intoxication alimentaire lundi, après avoir consommé des sandwiches près de Kénitra.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.