Un célèbre rugbyman s’oppose au port du logo d’un sponsor contraire aux valeurs musulmanes

27 janvier 2020 - 11h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le célèbre rugbyman, Sonny Bill Williams, converti à l’islam, a exprimé son refus, motivé par ses convictions religieuses, de porter le logo du sponsor de la Super League Betfred, une société de paris sportifs.

"Nous sommes en discussion avec la Super League à ce sujet, mais Sonny a été très clair dans sa position", a confié au Daily Telegraph, le président du Toronto Wolfpack, Bob Hunter. Selon lui, ce serait une bonne chose pour le sponsor de respecter et d’honorer les convictions religieuses du joueur. "[…] Le sponsor pourrait dire oui, OK, on comprend. C’est une grande marque et un nom célèbre, mais on comprend", a-t-il ajouté.

Converti à l’islam en 2009, le sportif néo-Zélandais de 34 ans a fait le choix de ne pas s’associer à toute entreprise, toute structure qui promeut des valeurs anti-musulmanes.
Ce n’est pas la première fois que Sonny Bill Williams adopte cette posture. En 2017, il avait dissimulé un logo de la Banque de Nouvelle-Zélande (BNZ) sur son maillot des Auckland Blues, fait savoir la même source. Cet acte a été justifié par une clause d’"objection de conscience" figurant dans son contrat. Cette clause stipule que le joueur peut refuser de porter les logos des banques, des marques d’alcool ou des sponsors de jeux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rugby - Nouvelle-Zélande - Alcool - Islam

Aller plus loin

Rugby : qui est Karim Qadiri, le Marocain qui brille à Grenoble ?

L’international marocain Karim Qadiri est un joueur de rugby qui fait les beaux jours du FC Grenoble Rugby. Désigné meilleur marqueur de Pro D2, il a permis à son club de percer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...