Un Musulman fait condamner la Russie

14 mai 2020 - 19h30 - Monde - Ecrit par : S.A

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné, mardi 12 mai, la Russie à verser 2 600 euros à un détenu pour dommage moral. Il est reproché au pays d’avoir violé la liberté de religion du détenu.

Surpris en train de prier au petit matin, ce détenu condamné à une peine de réclusion à perpétuité, avait reçu des avertissements. Raison évoquée : le règlement de la prison prévoit une phase de repos sans interruption entre 22 h 00 et 06 h 00. À l’époque, les surveillants lui avaient intimé l’ordre de regagner son lit. Le détenu reçoit le même avertissement des années plus tard, dans une colonie pénitentiaire. Il venait d’accomplir un rite religieux pendant la journée.

Interrogé, le détenu avait expliqué au gouverneur de la prison que dormir la nuit était un droit, et non un devoir. Il ajoutera que remplir ses obligations religieuses pendant le mois de Ramadan relève d’une importance capitale pour lui.

De leur côté, les autorités russes avaient expliqué que la sanction disciplinaire qui lui avait été infligée, était indispensable pour assurer la sécurité des prisonniers et du personnel pénitentiaire.

Pour les juges, les décisions des autorités russes ne représentaient pas un juste équilibre entre le respect des intérêts individuels et collectifs, car la façon dont ce détenu priait ne représentait aucune menace pour l’ordre ou la sécurité de la prison. La CEDH a condamné la Russie à verser 2 600 euros à ce détenu pour dommage moral.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Religion - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...