Un Musulman fait condamner la Russie

14 mai 2020 - 19h30 - Monde - Ecrit par : S.A

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné, mardi 12 mai, la Russie à verser 2 600 euros à un détenu pour dommage moral. Il est reproché au pays d’avoir violé la liberté de religion du détenu.

Surpris en train de prier au petit matin, ce détenu condamné à une peine de réclusion à perpétuité, avait reçu des avertissements. Raison évoquée : le règlement de la prison prévoit une phase de repos sans interruption entre 22 h 00 et 06 h 00. À l’époque, les surveillants lui avaient intimé l’ordre de regagner son lit. Le détenu reçoit le même avertissement des années plus tard, dans une colonie pénitentiaire. Il venait d’accomplir un rite religieux pendant la journée.

Interrogé, le détenu avait expliqué au gouverneur de la prison que dormir la nuit était un droit, et non un devoir. Il ajoutera que remplir ses obligations religieuses pendant le mois de Ramadan relève d’une importance capitale pour lui.

De leur côté, les autorités russes avaient expliqué que la sanction disciplinaire qui lui avait été infligée, était indispensable pour assurer la sécurité des prisonniers et du personnel pénitentiaire.

Pour les juges, les décisions des autorités russes ne représentaient pas un juste équilibre entre le respect des intérêts individuels et collectifs, car la façon dont ce détenu priait ne représentait aucune menace pour l’ordre ou la sécurité de la prison. La CEDH a condamné la Russie à verser 2 600 euros à ce détenu pour dommage moral.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Religion - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).